Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Venturelli, la mise au point

Ecrit par Martial HESPEL

Avec son coup tonitruant de faire signer Helena Sterbova (Photo) avec sa PNF des Collines, le HBDC a attiré toutes sortes de réactions à son sujet : étonnements, encouragements, félicitations mais aussi des extrapolations sur leurs résultats futurs.  Mais le coach, sur le site officiel du HBDC, passe un message après la défaite à Sanary.

« Cette défaite est-elle une désillusion ? Absolument pas ! Ceux qui croient que l’on va désormais tout gagner ne connaissent rien au hand, ni au sport en général… Une joueuse seule ne fera pas gagner une équipe ! » Une défaite dans le Var 31-25 où le coach rappel que malgré la présence de Sterbova et également pour la première fois de Hanne Ebbesen – Norvégienne ayant évolué à Antibes il y a une dizaine d’années et qui a repris le handball il y a seulement un mois après un long arrêt – il lui manquait cinq éléments, gardienne incluse, qui avaient participé aux récents succès contre Cannes – Mandelieu et Hyères. « Les absences à Sanary ne nous permettaient pas une rotation suffisante […] On sait que l’on a un gros potentiel et de quoi faire. Ce qui a été plaisant, aussi, c’est la bonne ambiance dans l’équipe, malgré les difficultés et le fait que les filles se connaissent peu. Helena, qui vient d’un tout autre niveau que le nôtre, a sans cesse encouragé ses coéquipières, joué beaucoup avec et pour les autres, une attitude au-delà même de nos espérances. » Mais le côté compétiteur n’est jamais loin et l’entraîneur sait qu’un résultat était malgré tout possible. « Nous sommes déçus, c’est vrai, de cette défaite car nous pensons qu’il était possible de revenir avec quelque chose de ce périlleux déplacement malgré nos manques du moment. Mais on sait d’où on vient. » 

On peut se demander comment et pourquoi ce modeste club a pensé à Helena Sterbova. La réponse du président est claire : « En avril 2015, Katty Piejos, alors à Cannes et en fin de contrat, envisage un instant de venir jouer chez nous la saison qui suit, lui permettant de passer son diplôme qu’elle préparait, et de participer à la vie de notre club qu’elle adore. Elle me parle d’Helena qui pense arrêter. Finalement, Katty retourne dans sa Martinique natale, et j’ai gardé Helena, pourtant si inaccessible pour les Collines, dans un coin de ma tête. Mais voilà, après l’annonce du repêchage en PNF fin août, on réfléchit à trouver des joueuses « libres » pour leur proposer notre projet. Et on a osé ! Un appel à notre ami, Thierry Vincent, entraineur du TSCVHB, je lui parle de notre projet et je lui demande ce qu’il pense de notre idée de contacter Helena. Ne pensant, lui-aussi, que du bien d’elle, Thierry nous encourage vivement. On n’a rien à perdre, je tente alors l’impossible, et voilà…” et de rajouter : “Notre but est simple : dynamiser notre club. Depuis dix jours et l’annonce de son arrivée, tout s’enchaîne. Nos sponsors sont ravis de faire partis de cette aventure, ils commencent même à nous apporter d’autres partenaires. Nous avons également des réactions très positives des élus. Mes joueuses séniores sont fières et heureuses. Et, le plus important, nos enfants ont des étoiles plein les yeux ! On communique beaucoup sur le côté féminin du handball et quelle meilleure ambassadrice qu’Helena pour cela ?”

Ce samedi, le HBDC recevra la réserve de Cagnes-sur-Mer dans un duel capital pour le maintien. En effet, les difficultés d’équipes de la Côte d’Azur en N3F, La Crau et surtout Grasse, risquent d’agrandir considérablement la zone rouge finale en PNF. Les points en confrontations directes vont coûter très cher. Un détail important, cette saison, Venturelli peut compter quatre joueuses qui culminent à 173, 176, 178 et 180 centimètres. Peu d’équipes de ce niveau, même en Nationale 3, peuvent se targuer de cela. Si le HBDC parvient à exploiter cette force, il faudra trouver la parade pour les adversaires…

(Crédit photo : DR)



Voir plus d'articles de la même catégorie