Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Vence, vers d’autres cieux

Ecrit par Martial HESPEL

Quelques semaines après la tragique disparition de son Président Nicolas Gagnasso, Vence se remet en marche pour une nouvelle saison. La mémoire en fil conducteur.
 
Malgré sa place de lanterne rouge d’ERM la saison passée, avec seulement trois victoires au compteur, Vence conserve sa place dans la division grâce à plusieurs désistements. « Cela nous convient particulièrement pour les ambitions du club à plus ou moins long terme », dévoile à www.magsport06.fr le nouvel entraîneur de l’Excellence Régionale Masculine, Didier Cots. « Je suis arrivé dans l’équipe technique la saison dernière pour m’occuper des -18 ans suite à la disparition tragique de notre Président. Le responsable administratif de l’ERM et notre directeur technique m’ont demandé de reprendre les commandes de cette équipe. J’ai accepté avec grand plaisir. »
 
Malgré les difficultés sportives du groupe lors de la saison écoulée, il va peu évoluer. A la différence près que des anciens reviennent, quelques recrues sont aussi à signaler mais l’important pour Cots est surtout d’intégrer des jeunes, « sur certaines rencontres pourquoi pas faire monter des -18 ans. » A ce titre, et pour créer une osmose entre les générations, Cots cherchera, avant les résultats, à trouver une cohésion de groupe et une compréhension des attentes de l’autre « pour avancer tous ensemble. »
 
« Jouer le milieu de tableau »
 
Ce mélange commencera à s’apprivoiser à la mi-août. « En partenariat avec le club de La Colle-sur-Loup, il nous est possible d’utiliser la piste du stade de foot et ce dès la mi-août. » Le programme de matchs ou de tournois amicaux, dans l’optique de trouver au plus vite des automatismes, sera très prochainement mis en place. Avant de penser à jouer les premiers rôles en ERM, l’entraîneur vençois cherchera le maintien car il ne faudra peut-être pas compter chaque années sur plusieurs disistements pour sauver la peau du VHBS.
 
« L’objectif sportif est la cohésion et l’intégration des jeunes. Au vu des derniers entraînements et des noms qui apparaissent, je pense jouer le milieu de tableau. » Mais c’est un championnat relevé qui attend les Vençois avec, pour n’évoquer que les autres clubs des Alpes-Maritimes, Carros qui ne voudra pas passer une seconde fois à côté de la montée, mais aussi la réserve du Bâtiment Nice, qui ne se privera pour décrocher un ticket en PNM et ainsi se rapprocher de sa N3M. C’est également le cas pour le Cros-de-Cagnes où l’équipe une veut monter en N3M, si ce scénario s’écrit, sa réserve a affiché son ambition de suivre le mouvement. Avec la montée de la réserve du Cavigal en N3M, la place en PNM est vacante, alors, si l’ERM niçoise a une ouverture… Enfin, l’ASPTT Grasse ne voudra pas sans doute revivre une saison difficile. Il y a un an, la formation azuréenne a été plombée par un début de saison compliqué avec une seule victoire pour six défaites, lors des sept premières journées.
 
« Ca devrait bien se passer »
 
« Il faut que j’apprenne à bien connaître tous mes joueurs mais ça devrait bien se passer. » Comme déjà évoqué plus haut, c’est un véritable soulagement pour le club de s’être maintenu en coulisse en ERM. Car selon les propos de Cots, les années à venir seront fleurissantes. « Il y a déjà un très bon travail de fait sur les -16 ans. Pour les -18 ans, à nous de proposer aux jeunes un niveau de jeu intéressant et aussi de bien leur faire sentir qu’ils sont les bienvenus en ERM », mais le rapelle à l’ordre n’est jamais loin, « il ne faut pas qu’ils oublient que tout passe par le travail, la rigueur et le respect. Rien n’est acquis d’avance dans ce sport, comme dans tout autre sport d’ailleurs. »
 
Le lien entre les seniors et les -18 ans sera facilité puisque le technicien jouera sur les deux tableaux. « Il me sera plus facile d’intégrer dans -18 ans puisque je vais les entraîner avec le concours d’un de mes camarades. Ce qui me permettra de voir les plus méritants. » Attention donc. Chaque -18 ans aura sa chance, si l’investissement et le niveau sont au rendez-vous, mais méfiance aussi du côté des seniors de ne pas trop s’endormir au risque de se voir pousser sur le banc un garçons de dix ou quinze ans plus jeune qu’eux. Une saine concurence qui devra aider chacun à progresser.
 
(Crédit photo : Vence Handball Sport)


Voir plus d'articles de la même catégorie