Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Vence, toujours à quai, mais…

Ecrit par Martial HESPEL

Comme prévu, le début de saison de Vence n’est pas une réussite en Pré-Nationale Masculine. Un nouveau groupe, mais des absents, un calendrier terrible… Patience…

Quatre matchs, quatre défaites. Bon. C’est un fait. Le bilan est là pour la Pré-Nationale Masculine de Vence, qui tient son maintien à ce niveau grâce au fait que Grimaud / Sainte-Maxime ait décidé cette saison de ne pas repartir dans la division. Sportivement, le VBC devait descendre. 

Le début de saison est donc mauvais sur le plan comptable. Mais, il faut le dire, faire mieux aurait été bien compliqué. Oui, l’équipe a des regrets sur sa première défaite contre Sophia (93-76). Mais ensuite, contre Nice (77-95), Monaco (106-51) et enfin Golfe-Juan / Vallauris (59-81), il n’y avait rien à faire. « On savait très bien que notre championnat commencerait réellement dimanche prochain au HTV (8 novembre ; ndlr) même si on aurait pu espérer faire mieux à Sophia. On a su faire le dos rond et aujourd’hui tout le monde est toujours motivé pour avancer ensemble », prévient Guillaume Soares, le Capitaine vençois. 

« Il nous faut du temps »

Outre le calendrier, l’effectif est endolori. A tel point que Ivanes Counali, l’entraîneur, qui avait prévu de ne plus jouer cette année, a du colmater les trous sur le terrain. Maxant Couraut, l’intérieur, s’est blessé lors du premier match de préparation : fissure osseuse au niveau de la cheville. Il devrait revenir en décembre. Walid Khelifa, l’une des recrues, est arrivé avec une suspension à purger en raison de plusieurs techniques reçues la saison passée. Il a donc disputé son premier match contre Golfe-Juan, à l’occasion de la quatrième journée. Ajoutez à cela des absences de dernières minutes pour des raisons personnelles, Vence s’est retrouvé avec six joueurs à Monaco, d’où l’écart énorme de 55 points.

« Contre Golfe-Juan, nous avons tenu un quart temps (17-17) avant de prendre l’eau dans le deuxième. On rentre à la mi-temps avec vingt points de retard. Golfe a su préserver son avance. Nous sommes revenus à -12 au début du quatrième quart ;  pas plus proche. Golfe est pour moi en dessous du niveau de Monaco et Nice, mais c’est une équipe qui joue un basket propre et très cohérent. On sent la patte d’Alan (Séméria l’entraîneur ; ndlr) qui est pour moi un des meilleurs coachs de la division. »

Un nouveau championnat va donc débuter dimanche pour Vence. Attention, ce coup ci, on sera moins indulgent si le compteur ne décolle pas dans les journées à venir. Mais pour le meneur de l’équipe, ce programme d’octobre est – exceptés les défaites – une bonne chose. « Jouer les gros en début de championnat était très bon pour nous car nous n’avons pas pu avoir nos deux intérieurs titulaires (Couraut et Khelifa ; ndlr). » Autrement dit, pour les confrontations directes pour le maintien, Vence aura plus de capacités pour se défendre. « L’équipe est en complète reconstruction et il nous faut du temps pour travailler et exploiter notre potentiel. » En effet, du groupe de la saison passée, il ne reste que quatre joueurs, plus deux garçons qui jouaient en réserve. « Le groupe est très sain, les recrues se sont très bien acclimatées, les anciens revenus aux affaires font beaucoup de bien. Maintenant il faut gagner pour remonter le moral des troupes et repartir vers l’avant. Pour le moment on ne tire pas la sonnette d’alarme. On sait que nous sommes dans une saison de transition. » Vence n’a encore jamais joué au complet.

« Les dirigeants nous soutiennent »

Alors, dimanche à partir de 13h15, le déplacement au HTV s’annonce très important dans la lutte pour le maintien car les deux équipes sont à égalité de points. « On y va pour gagner et lancer une dynamique positive. Le mois de novembre sera capital. Il faut se rassurer et récolter les fruits de notre travail. Je reste très confiant pour la saison. Nous avons un groupe avec le potentiel de se maintenir sans souci si les blessures nous laissent tranquilles et que le groupe reste solidaire comme à l’heure actuelle. » 

« Les joueurs sont investis et nous communiquons beaucoup ensemble pour progresser. Les dirigeants nous soutiennent et sont toujours avec nous. Lorsque tout le monde sera là et que chacun aura trouvé sa place au sein de l’effectif, on pourra montrer nos qualités de vitesse et d’adresse, notamment comme face à Nice avec 55 points marqués en deuxième mi-temps. » Le championnat est prévenu. Méfiez vous des apparences…

(Crédit photo : Stéphanie Avenia)



Voir plus d'articles de la même catégorie