Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Vence peut y croire

Ecrit par Martial HESPEL

Après une dernière victoire face à Furiani, Vence s’est pleinement relancée dans la course au maintien de N3F. Première pierre d’un objectif à plus long terme du club.

Promu cette saison en Nationale 3 Féminine, Vence est entraînée par Jérémy Chaix. « Le VBC est mon club de cœur ! J’y ai joué et c’est ici que j’ai commencé à entraîner. Je suis responsable technique de la filière féminine au club depuis la saison dernière et la montée en NF3 de l’équipe est une bonne opportunité pour le club et pour moi de compléter ce rôle », raconte il à www.magsport06.fr. 

L’ambition du club est, sur le papier, simple. Installer le VBC comme une référence locale de formation et pour cela, comme peut l’avoir Mandelieu, le MBA, l’ASM et Saint-Laurent, il lui faut une équipe qui, sur la durée, évolue en championnat de France, donc au pire en Nationale 3. Objectif donc de l’exercice actuel : le maintien. « Il serait prétentieux d’annoncer y parvenir en une saison mais c’est néanmoins le challenge que nous nous donnons aujourd’hui. L’objectif est de gagner le maximum de matchs et construire une dynamique compétitive et exemplaire pour les saisons suivantes. » Pour y parvenir, certes des recrues, mais le nouveau coach et le club sont partis du principe que le groupe de PNF méritait sa place en Nationale 3 et donc qu’il lui revenait, en priorité, de tenter sa chance.

Après treize des vingt-deux journées, Vence est onzième est avant-dernier mais, avec tout de même quatre victoires et à trois succès seulement de la quatrième place ! Un championnat très homogène, sans aucune vérité, hormis le leader intouchable Carqueiranne et son dauphin Venelles qui compte deux défaites… les deux face aux Varoises. Derrière, le troisième, Rognac, a déjà perdu cinq fois ! Vence sort notamment d’un très large succès, 63-43, face à Furiani, quatrième. « Un match complet. Les joueuses ont rendu facile une rencontre difficile en poursuivant les efforts et les progrès collectifs que nous faisons ensemble depuis plusieurs mois. Les résultats sont en revanche très peu représentatifs du niveau de la Poule. Chaque match est complètement différent, notamment s’il est à l’extérieur ou à domicile. Trop de paramètres entrent en jeu pour pouvoir résumer le niveau des équipes aux écarts de points de leurs rencontres. »

Une victoire nette face aux Corses, mais une semaine plus tôt, un revers de sept points chez le voisin de Roquebrune, qui lutte aussi. Un résultat qui pourrait peser lourd en fin de saison. Mais le message est clair : le championnat est encore long. « Nous aurions du accrocher la victoire à Roquebrune mais on a été beaucoup trop maladroits. Nous n’avons jamais prétendu au podium et abordons chaque match en nous concentrons sur nous et le travail que nous effectuons chaque semaine ensemble. La plupart des joueuses découvrent ou redécouvrent le championnat de France et le groupe fait preuve d’une grande maturité et d’un réel engagement. On apprend de chaque rencontre et c’est ce qui nous permet de rester en course pour le maintien. Le prochain match à Rousset sera difficile, comme tous nos matchs. À l’exception de Carqueiranne, Venelles et Rognac qui sont à mon sens au dessus individuellement et collectivement. Le reste du tableau va batailler jusqu’à la fin de la saison. »

Vence s’est remis au travail et a l’occasion de faire un gros coup au Rousset, match nettement gagné, 73-60, à l’aller. La cohésion doit faire la différence comme l’explique le technicien. « C’est un vrai plaisir pour moi d’encadrer ce groupe et de continuer d’apprendre avec elles. Notre priorité est de profiter ensemble de cette expérience sportive et humaine, avec la volonté de stabiliser l’équipe à ce niveau. Cette ambition s’inscrit dans un projet de club qui m’est cher et que nous voulons pérenniser. Former et accompagner nos jeunes, améliorer l’encadrement technique, développer la structure. Et cela passe aussi par la présence de notre équipe fanion en championnat de France. » Vence serait bien inspiré de battre Rousset car derrière il faudra recevoir Venelles ! Reste à savoir dans quel état d’esprit sont les Bucco-Rhodaniennes après avoir perdu presque toute chance de décrocher le titre le week-end dernier…

(Crédit photo VBC)



Voir plus d'articles de la même catégorie