Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Vence ne s’avoue pas vaincu

Ecrit par Martial HESPEL

Comme la saison dernière, Vence vit une saison galère en Excellence Territoire Masculine avec beaucoup d’agitations. Mais le VHB s’adapte et ne renonce pas. Son maintien à la dernière journée il y a un an est encore dans les esprits.

Douze défaites pour une victoire sur tapis vert, voici le triste bilan de l’ETM de Vence, lanterne rouge. Sa seule victoire est le fruit d’une erreur de Cagnes-sur-Mer qui a aligné un joueur non qualifié. Une aubaine pour Vence qui avait perdu à domicile 23-28. « Une victoire au combien importante », ne cache pas pour www.magsport06.fr Florent Presotto, cadre de l’équipe senior et responsable de la catégorie -18 du club.

Pour comprendre ces difficultés, il faut remonter à la saison passée. Le groupe était déjà en difficulté et, en milieu de saison, pourtant plein de bonnes volontés et très motivé, le coach Didier Cots avait jeté l’éponge. Finalement, c’est à la dernière journée que Vence a décroché son maintien. « Nous avons démarré la saison sans trop savoir quel était le projet ainsi que l’entraineur. Après un maintien sur la dernière journée l’an passé, le début de saison fut assez amer. En fin de compte un entraîneur a repris l’équipe avec comme objectif le maintien sur un projet défensif pour la cohésion du groupe. Nous avons eu pas mal de départs de joueurs mais aussi quelques arrivées d’anciens et deux ou trois montées de -18. »

Mais ça n’a pas fonctionné. Il y a bien eu quelques matchs accrochés, mais aucune victoire sur le terrain : 26-24 le 11 octobre à Pasteur contre le Cavigal Nice, 34-35 à domicile contre Hyères le 12 décembre ou, plus récemment, encore à domicile le 23 janvier 32-35 contre Mandelieu. « Contre le Cavigal Nice nous avons manqué de concentration et de rigueur défensive. Hyères, un match très serré, une bonne réussite de leur part sur leur phase d’attaque, nous n’avons pas su adapter notre système défensif et un gros manque de rotation. Pour finir sur ce match, une rencontre très mal gérée par l’arbitrage et la table. De nombreux malentendus entre les arbitres tout d’abord et la table qui arrêta le match plusieurs minutes à plusieurs reprises… »

L’opposition face à Mandelieu reste le match référence de Vence. Relégué de Pré-Nationale, Mandelieu peut compter sur le deuxième meilleur du championnat, Yohan Crespin. « C’est une équipe cohérente dans le jeu et un bon buteur. Mais nous avons toujours un manque de rotation dans notre collectif qui se retrouve souvent à bout de souffle sur les fins de rencontre. Le manque de rotation est tout simplement le résultat du manque de licenciés en seniors et des blessés. »

Alors, comme il y a un an avec Cots, l’entraîneur en place décide d’arrêter l’encadrement de l’équipe. « Avec le président Pierre Cabeza nous avons vite réagi en rappelant un ancien coach et un nouvel entraineur. Nous croyons toujours au maintien, mais pas seulement, nous croyons surtout en nos jeunes, nous avons aujourd’hui les trois quarts de l’équipe composée de jeunes joueurs. Les semaines d’entrainements tournent très bien avec les -18 ans sur tous les entrainements afin d’en intégrer sur les matchs et les préparer pour la saison prochaine. » Presotto affirme à notre média qu’un nouveau projet est en place et que les futurs matchs le montreront. « Le groupe est très soudé et on voit apparaitre de vraies relations amicales. »

Vence a encore neuf matchs pour concrétiser son opération maintien. Beaucoup et si peu à la fois. Surtout que les deux prochains seront sans doute décisifs pour les Vençois : ce samedi à domicile à 21h00 face au Cavigal Nice et le 12 mars, toujours à Maxime Candau, contre Grasse. « Les prochains matchs seront cruciaux en points. Notre effectif sera bien évidement au complet avec un mélange de jeunesse et d’expérience et j’espère jusqu’à la fin de l’année. Je laisse les équipes adverses découvrir notre projet de jeu sur le terrain, on verra les résultats à la fin de l’année. »

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie