Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Vence, la jeunesse en avant

Ecrit par Martial HESPEL

Faudra t-il la prendre très au sérieux lors de la saison à venir en ETM ? Quoi qu’il en soit, l’équipe de Vence voit loin avec un recrutement ultra jeune. Dans la philosophie du coach.

Un nouvel élan pour Vence ? Plutôt, une continuitée ? Pour faire mieux que cette courte année et venir toquer au [très] haut de tableau, Morgan Dumas, l’entraîneur, n’a pas fait les choses à moitié avec six intégrations dans son effectif. Notamment, des garçons à la relance, après une saison ratée avec l’ETM d’Antibes, qui aspirent à un nouveau challenge. Bastian Lo Cicero et Thibault Prévot, qui tous deux ont vu la porte s’ouvrir en Nationale 2 puis en Nationale 1, mais sans réussite, arrivent au VHS.

Les Vençois sortent d’une bonne saison où, même si les gros qu’étaient la réserve du HBMMS et le futur pensionnaire de Pré-Nationale Cannes-Mandelieu semblaient au dessus, ils ont su jouer leur carte à fond sans complexe. « Le bilan est plutôt positif quand on regarde le nombre de victoires par rapport aux nombres de défaites. On est satisfait dans l’ensemble. On a jamais était ridicul même face aux grosses écuries. Notre projet est clair. C’était le maintien et uniquement le maintien. On est content car on a réussi à faire mieux que la saison précédente ce qui était l’objectif. » Il a fallu se battre au milieu de très nombreuses réserves et ce n’est pas simple. 

Générations 97 – 01

Morgan Dumas estime que, même si la saison n’est pas allée à son terme, tous les ingrédients étaient présents pour vivre une belle année. « Si on regarde le haut de tableau, il n’y a que des réserves et au milieu Cannes qui fait l’ascenseur. Mais il faut dire les choses, le championnat était beaucoup plus intéressant en terme d’homogénéité cette saison que la précédente où on avait deux ogres : Villefranche et Saint-Tropez. Donc nous sommes contents de notre parcours. On aurait peut-être pu faire mieux mais on se contente de ce qu’on a. » 

Pour préparer au mieux la prochaine, Morgan Dumas a dû pointer du doigts les lacunes de son groupes. Son recrutement c’est alors porté vers des profils précis. « Leur état d’esprit était une priorité. Des joueurs capables de vite s’intégrer à la mentalité de l’équipe et dans une tranche d’âge entre 1997 et 2001. Leur intégration ? Je ne m’en inquiète pas. Chez nous, ce n’est pas très difficile et puis les joueurs se connaissent depuis un petit moment et ils s’affrontent depuis des années que ce soit chez les jeunes où dans ce championnat ETM. » Le jeune Yann Frechin, 19 ans, formé à Antibes jusqu’au U14 puis à Villeneuve-Loubet, fera aussi partie de l’aventure. Tout comme Logan Veuve, 18 ans. Enfin, Mathieu Carrincotte qui est arrière droit et Nicolas Debono arrière gauche et droit, 19 ans tous les deux, retrouvent la compétition. S’ils jouaient par le passé à Carros, les voici qui arrivent à Vence pour retrouver des amis et se lancer de nouveaux défis.

Une réserve elle aussi attendue

Ce six arrivées qui vont porter ainsi à environ quarante le nombre de joueurs pour l’équipe première et sa réserve qui évoluera au niveau Départementale après avoir refusé il y a peu la montée en HTM proposée par la Ligue. « C’est encore trop tôt. L’équipe s’était qualifiée pour le niveau Excellence. Mais si on doit monter, on préfère que ce soit sportivement. » 

Pour la reprise et la condition physique, le coach doit pouvoir voir venir. « J’ai une équipe jeune ! Donc pour la reprise physique je ne suis pas inquiet. Ils font tous de la salle ou autre mais on devrait reprendre le travail physique ensemble la semaine prochaine je l’espère. Ensuite, on reprendra normalement en août. Mais notre projet, c’est celui là. Avec la jeunesse de notre groupe, on a une philosophie de jeu très orientée sur le jeu rapide. Chaque année on progresse. Cette équipe a encore de la marge. On va voir ce que ça va donner sur le temps. » Le temps, l’avenir, c’est la force de ce groupe qui sera aussi encadré par Stéphane Ferrandis, adjoint d’un Morgan Dumas impatient de vivre de nouvelles aventures.



Voir plus d'articles de la même catégorie