Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Vence, encore de justesse

Ecrit par Martial HESPEL

Vence reste en Pré-Nationale. Mais encore une fois, le chemin fut bien tortueux avec à nouveau des mouvements sur le banc. Le groupe, lui, devrait exploser cet été.

Comme la saison dernière, c’est d’extrême justesse que Vence sauve sa peau en Pré-Nationale Masculine. Comme l’année dernière, le coach a changé en cours de saison. Cette année. Ivanes Counali, qui avait lui-même pris les commandes il y a un an suite au départ de Patrice Culot, est parti à quatre journées de la fin de saison. C’est, pour une opération commando, Christian Bouillon qui a pris le relais avec un seul objectif : sauver les meubles, sauver l’équipe en PNM. « Il fallait rapidement trouver une solution interne au club avec comme objectif important le maintien. Certains des joueurs me connaissaient et d’autres attendaient pour voir… », commence à détailler Bouillon pour www.magsport06.fr. « L’adhésion a été faîte, je pense, mais elle s’est faîte progressivement car le premier match, même si celui-ci s’est déroulé contre des Cagnois plus forts qu’à l’aller, la déception était revenue et il fallait dans la semaine encore repartir plus fort. » Défaite de Vence, à domicile, le 2 avril contre l’USC sur le score cruel de… 91-92.

« La prise de l’équipe dans la semaine face à Cagnes-sur-Mer pour une première rencontre perdue sur un seul point, alors que nous menions assez largement à trois minutes avant la fin, confirmait bien qu’il fallait que chacun fasse des efforts et comprenne. Une équipe vençoise qu’il fallait redynamiser mentalement. Je suis parti du constat évident que cette équipe devait se corriger défensivement, individuellement comme collectivement. La moyenne des points encaissés était trop importante pour ce niveau de compétition. » Pour Bouillon il fallait allier deux choses. Prendre des pincettes et y aller doucement pour obtenir l’adhésion du groupe et en même temps, faire vite, au vue de la situation critique et du peu de matchs restant. « Il fallait montrer du doigt les faiblesses et leur demander de se corriger : défendre, se surpasser pour en obtenir cette rage de gagneur. Tout cela dans une période difficile. J’ai donc durant ces huit semaines forcé le trait du côté défensif, exercices sur exercices, défis sur défis, état d’esprit à obtenir, des repères en points, en encaisser de moins en moins par quart temps etc etc… »

Et même si le 23 avril, toujours à domicile, Vence a subi la loi du cinquième du championnat, Grasse, bien plus largement, 79-95, rien n’était perdu en cas de double succès face aux deux derniers, Toulon et Fréjus. « L’équipe a, au fil de ces quatre matchs, pris, je pense, conscience qu’elle montait mentalement en puissance. La progression a été évidente surtout lors de notre avant dernier match à l’extérieur à Toulon, puis contre Fréjus. » 56-77 dans le Var et enfin 86-74 face aux Fréjusiens. « Face à ce pari lancé et obtenu, cela a été une grande satisfaction personnelle de démontrer que tout était possible. Cette équipe aurait dû tranquillement finir au milieu du tableau cette année. Ils en avaient les moyens. Pour le maintien, le calcul était des plus simples : ne pas compter sur les autres équipes, mais obtenir ce billet du maintien en l’obtenant que par soi-même, par du travail en tirant le meilleur du groupe. De nombreuses simulations de rencontres avaient été faîtes et deux victoires étaient nécessaires pour réussir, surtout la dernière rencontre. » 

Pour la saison prochaine, Bouillon ne devrait pas rester sur le banc, cela n’était qu’une courte et positive opération sauvetage. Le club recherche un entraîneur. Le groupe, lui, devrait beaucoup évoluer. Soares et Couraud ont déjà signé dans la même division à Grasse. « Allons-nous connaître une période de transition avec une équipe totalement ou partiellement remaniée ? Certainement. Mais nous ferons notre maximum comme cette année pour en assurer le maintien. Il suffira d’obtenir le meilleur des joueurs. »

(Crédit photo : Stéphanie Avenia)



Voir plus d'articles de la même catégorie