Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Une prise de conscience des joueurs »

Ecrit par Martial HESPEL

Promu en NM3, Antibes est dépuis dimanche dernier relégable avec deux victoires pour six défaites. S’il soutient son entraîneur, le Président Caparros en appelle à une révolte des joueurs.

Président Jean-Louis Caparros, en début de saison, dans nos colonnes, vous vous êtes montré ambitieux pour votre NM3. Trois mois plus tard l’équipe est relégable. Etes-vous inquiets ?

Oui et non. J’ai assisté à plusieurs matchs dont certains à l’extérieur. Quelques uns, malgré des scores lourds, étaient plutôt convainquant. Nous arrivons à bien jouer. Mais dans le volley-ball, si on ne parvient pas à imprimer le rythme du match nous même, tout devient compliqué, même si on joue bien. Face à des équipes plus fortes qui impriment un certain rythme on parvient à rehausser notre niveau de jeu. Mais, que ce soit à domicile ou à l’extérieur, ma NM3 a des difficultés à imprimer son jeu.

Qu’attendez-vous aujourd’hui pour le salut de votre équipe ?

Il faut une prise de conscience des joueurs. Le coach n’est pas remis en question dans ce début de saison. Il est très performant et très pédagogue. Olivier Costarella n’est pas un entraîneur buté dans ses entraînements. Il est adepte de la réflexion et accepte la critique. Il est très humain.

Le problème vient donc du groupe ?

Je le redis j’attends une prise de conscience des garçons et en particulier des cadres. Nous sommes parvenus à en faire venir à Antibes cet été pour la première saison de l’histoire du club en Nationale Masculine 3 (Antibes a déjà connu le niveau Nationale 3 il y a quelques saisons mais avec ses féminines ndlr). Ils sont venus pour donner à l’équipe un niveau supérieur et pour le moment ils n’émergent pas tous ensemble. C’est soit l’un, soit l’autre, mais il n’y a pas de phénomène de groupe. Il faut également composer avec des blessés. C’est toujours embêtant.

« J’attends plus de hargne dans le jeu »

Au terme de la huitième journée l’équipe est relégable suite à la défaite (3-0) à Salon qui justement sort de la zone rouge…

On pouvait maquer des points. Au final on ressort bredouille. Les joueurs doivent absolument hausser leur niveau de jeu mais également leur envie et leur exigence personnelle sur le terrain pendant le match. Car à l’entraînement je n’ai rien à dire, ils sont motivés. J’attends plus de hargne dans le jeu.

Quelle est votre place au milieu de ces difficultés ?

Je vais intervenir à un moment ou à un autre. Mais pour le moment je reste en dehors. Je laisse le coach s’occuper pleinement du groupe. L’ambiance de ce dernier, malgré les résultats difficiles, doit rester saine.

Comment réagit le club ?

Le club est à 100% derrière son équipe fanion : il n’y a aucune pression. On ne demande pas l’Amérique à cette équipe. Elle doit jouer en se faisant plaisir. Chaque défaite est lourde de conséquence donc je pense que les garçons se mettent un peu plus de pression qu’en début de saison. Il faudra rattraper tous ces points pour se maintenir.

Les motifs d’espoir ?

Notre NM3 a assez de volley pour se maintenir. Elle a de l’expérience et même si le niveau NM3 est nouveau pour le club, l’équipe a de la bouteille. Tout le club est derrière elle : il n’y a aucun souci la dessus. Les garçons ne sont pas mis à l’amende par les fidèles du club à cause des défaites. Malgré tout, le club, qui compte aujourd’hui plus de 265 licenciés (indoor et beach-volley associés ndlr), attend beaucoup de l’équipe qui est la plus haute en division de l’Olympique Antibes Juan-les-Pins Volley-Ball.



Voir plus d'articles de la même catégorie