« Je suis quelqu’un de passionné, travailleur et assez technique. Je suis aussi très orienté vers la tactique : j’aime être précis ». Voici comment se peint Raphaël Benedetto, nouvelle entraineur de l’AS Cannes Handball en D2F. Dans les rangs du staff de Mérignac lors de la saison récemment écoulée, le technicien a « entendu parlé que le club cannois recherchait un entraîneur pour succéder à Davor Brkljacic qui assurait l’intérim depuis le limogeage de Jean-Louis Leblond. J’ai posé ma candidature puis c’est allé très vite. En avril, je suis venu à Cannes pendant deux jours, j’ai rencontré le président et en partant nous nous sommes serrés la main : l’affaire était entendue ».
« Améliorer la rotation »
Le coach a pu étudier de très près le parcours de Cannes puisque Mérignac évolue dans la même division. « Les Azuréennes ont très bien démarré la saison, puis se sont essoufflées. Il y a eu ce changement d’entraîneur en mars : quatre victoires consécutives et un maintien ont suivi. Davor Brkljacic a très bien travaillé ». A cette équipe qui a bien terminé la saison, Benedetto y apporte un recrutement où rien n’est laissé au hasard. Le coach arrive avec Céline Azou de Mérignac et Nimétigna Keita championne de D2F la saison passée avec l’OGC Nice : « Elles étaient les priorités du club avant même mon arrivée : je n’avais plus qu’à valider. Il faut apporter une vraie stabilité à cette équipe et la compléter pour être encore plus performant : notamment dans la rotation ». Cette semaine, quatre nouvelles joueuses ont validé le port du maillot rouge : Soraya Hamiti, Marion Fayemendy, Emma Serdarevic et Mélanie Chatelet.
« Cannes : une identité différente »
Lorsqu’on regarde en détails les licenciées cannoises, on y trouve des similitudes avec Nice. Marie Olive et Nina Brkljacic y jouaient en D2F et elles sont donc rejointes par Keita. La réserve de Cannes, qui monte en Nationale 2, est entraînée par Joëlle Demouge, ancienne éducatrice à Nice. Mais loin l’idée de Benedetto d’affirmer que Cannes est une copie du Gym : « Oui c’est une locomotive », arrondit-il, « et qui possède des moyens très importants. Ce club a montré la voie sur ce plan là. Mais Cannes possède une identité différente ». Il s’explique : « Cannes est un club plus familiale et plus complet dans le secteur associatif. Nice a grandi très vite et est un club de performances avant tout ».
« Des résultats au plus vite »
Un échelon en dessous de l’OGC Nice (LFH), Cannes dispose malgré tout de très beaux arguments pour faire mieux, beaucoup mieux que le neuvième rang de la saison 2012-2013. « Si on peut obtenir quelque chose d’excellent on le prendra », ne se cache pas Benedetto, « mais attention à ne pas s’emballer. Pas mal d’équipes crient parfois haut et fort qu’elles veulent monter pour se rendre compte au bout de deux mois que c’est plus difficile que prévu ». Donc oui l’AS Cannes est « ambitieuse », oui l’AS Cannes veut obtenir « au plus vite des résultats », mais nous ne sommes pas encore en juin et le coach reste donc prudent : « On ne sait pas encore où en sont les autres clubs ». Cannes reprendra l’entraînement le 29 juillet prochain.
Voir plus d'articles de la même catégorie