Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Une grosse déception »

Ecrit par Martial HESPEL

Arrivée à Cannes l’été dernier, Katty Piejos n’y jouera plus la saison prochaine. L’ambition de monter en LFH l’a motivée à intégrer le club, mais Cannes jouera toujours en D2F.

Katty, toi qui a tout connu avec Metz notamment et qui est une internationale française réputée, pourquoi as-tu fait le pari, à 33 ans, de la D2F avec Cannes ?

Le club m’a contacté au mois de juin lorsque j’ai terminé ma saison en  Russie. Le projet m’a intéressée : revenir en France, au soleil. Une belle opportunité. J’ai dit que je venais pour monter en première division car, hormis ma première année en France, je n’ai connu que ça. Alors, j’ai donné mon accord pour donner un coup de main au club dans cette optique.

Mais, très vite, les dirigeants ont changé d’entraîneur…

Il y a eu deux défaites assez vite. Raphaël Benedetto n’a pas eu le temps… Il est ambitieux, jeune et passionné. Je le sentais très motivé. Mais on ne lui a pas donné sa chance.

Finalement, Cannes n’a pas fait le poids face à Besançon ?

Besançon a été très bon tout au long du championnat. Cette équipe descendait de LFH avec de jeunes joueuses qui connaissaient le contexte de l’élite. Pour elles, la D2F c’était de la rigolade. Malgré tout, Cannes avait une équipe convenable mais avec beaucoup de jeunes joueuses au fort potentiel mais qui venaient de la Nationale 2. Elles ne connaissent pas le haut niveau. Mais avec ces joueuses là, on a vu des choses intéressantes car on a battu Besançon et Brest, les deux premiers. Mais ce qui nous a fait défaut, c’est la continuité et la régularité. Nous avons été performantes dans des matchs très importants, mais moins contre des équipes soit disant plus faibles.

La jeunesse cannoise n’était pas au niveau ?

Ça reste jeune, très jeune. Elles ne sortent pas de clubs qui peuvent avoir une réserve en Nationale 1 ou une Nationale 2 et qui donc par épisodes en matchs ou aux entraînements, ont déjà touché à la LFH. Elles ne sortent pas d’un centre de formation donc le banc était un peu juste. On a tourné tout au long de la saison avec les mêmes joueuses. Ce n’est pas évident de lancer une joueuse qui a un peu peur, qui n’a pas l’habitude de rentrer ainsi et qui n’a pas été intégrée suffisamment tôt. Le groupe était réduit.

Neuvième en 2013, cinquième en 2014, le club a voulu viser la LFH en 2015 mais ne termine que troisième. N’était-ce pas trop tôt ?

Quand je suis arrivée, je ne connaissais pas le club. Effectivement c’est peut-être allé trop vite dans un sens, mais il faut avoir des ambitions, il faut être ambitieux. Pour moi non, ce n’est pas allé trop vite. Il y a deux ans elles terminent neuvièmes après être montées, puis cinquièmes. L’objectif annoncé était possible. Mais les moyens ont-ils tous été mis en place ? Y avait-il suffisamment de joueuses ? Il y a plein de choses qui font qu’on peut être limité. Les blessures aussi. Dans le sport de haut niveau ça ne pardonne pas. 

Tu auras découvert autre chose…

La D2 c’est différent de ce que j’ai connu. Il y a un gros fossé. Il y a de belles équipes, avec de bonnes anciennes joueuses de qualités. mais le championnat de LFH est totalement différent, même sur le terrain. Cela reste malgré tout une expérience comme une autre. J’ai voulu relever ce défi. Mais ça n’a pas fonctionné. C’est une aventure comme une autre dans ma carrière mais il y a de la déception. Une grosse déception. Je suis une gagnante. J’ai tout le temps gagné à Metz. Tous les ans. Même en Russie j’ai été championne. Donc je suis arrivé ici pour relever le défi mais…

(Crédit photo : Ln Villard)



Voir plus d'articles de la même catégorie