Si elle est toujours invaincue, la N3F d’Antibes a lâché son premier point de la saison après huit journées. Un succès en cinq sets contre le dernier avec un mea-culpa du coach Olivier Costarella auprès de www.magsport06.fr.
Lorsque le leader invaincu reçoit la lanterne rouge, Puygouzon / Castelneau-de-Lévis, qui est toujours à la recherche de sa première victoire, on s’attend à une affaire rapidement réglée. Ce fut le cas en début de match avec un premier set 25-21 et un deuxième 25-7. Un premier assez serré mais que le leader maîtrise et un second qui fût une formalité. « Notre adversaire n’arrivait pas à sortir la tête de l’eau en début de match mais avec ce qu’il a produit par la suite, il ne restera pas dernier longtemps. Elles ont pris beaucoup de risque au service avec de la réussite et se sont très bien battues. »
En effet, par la suite, Antibes ne va pas conserver son rythme. « Nous n’avons pas eu l’agressivité et la lucidité nécessaire. Je m’inclue dans la critique. Au troisième set, je commet une erreur de débutant qui remet en selle Puygouzon. » Souhaitant donner du temps de jeu à celles qui ont commencé sur le banc et qui en ont peut-être moins depuis le début de saison, Costarella va trop modifier l’équipe. « Je perturbe l’équilibre qu’on a réussi à trouver au deuxième set et je ne rends pas service aux entrantes que je mets en difficulté. » Antibes se retrouve mené 13-16 et à ce moment là, pour sauver les meubles et tenté de conclure en trois manches, le coach refait rentrer celles qui ont commencé le match. Sans succès. 23-25. Ce sera le même score dans la quatrième manche. « Nous souffrons encore d’un manque d’agressivité à la différence de Puygouzon qui retrouve de la réussite au service. »
Antibes va réussir à décrocher le tie-break assez nettement 15-11 en faisant parler son expérience face à un adversaire très jeune. Même si la libero Michèle Coranotto n’était pas là, ce qui a affaibli la réception, pour Costarella cela n’est pas suffisant pour expliquer ce qui ressemble à une contre-performance. « Cette prestation est un message clair. Nous ne sommes à l’abri de rien si nous ne mettons pas un engagement et une agressivité total dans nos matchs. En ce qui me concerne, à moi de ne pas reproduire ce type d’erreur bête. »
Dans dix jours, même si tous les matchs sont importants, le déplacement à Balma – Quint – Fonsegrives est LE tournant de la saison. Antibes leader possède deux points d’avance sur son dauphin. Si le leader claque grosse performance, Costarella et son groupe débuteront 2017 avec cinq unités de plus que son plus proche poursuivant. Un écart capital en plus du coup sur la tête que pourrait prendre le club Haut- Garonnais. « C’est un moment important de la saison. Il va falloir faire preuve de détermination et d’un engagement total pour réussir ce délicat déplacement. A nous de montrer que notre faiblesse du week-end dernier restera exceptionnelle. C’est pour jouer ce genre de match qu’on fait de la compétition. C’est du plaisir même si le plaisir ne sera vraiment là qu’avec la victoire. »
Qu’on se le dise, Antibes jouera le dimanche 18 décembre à partir de 15h00 une grosse partie d’un possible avenir en Nationale 2.
(Crédit photo : OAJLPVB)
Voir plus d'articles de la même catégorie