Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Une âme et un cœur énorme »

Ecrit par Martial HESPEL

A tête reposée, quinze jours après la fin de la saison de NM3, Pierre de Marchi, deuxième du championnat avec le Cannet-Rocheville, dresse un bilan complet de sa saison.

Pierre, au finish, lors de la dernière journée, tu termines deuxième du championnat, derrière l’intouchable formation du Smuc : invaincue. As-tu des regrets où penses-tu que, même avec des si, il aurait été impossible de monter en NM2 ?

Je regrette le premier match de la saison perdu contre le Smuc à domicile de trois points. Je reste persuadé que, psychologiquement, nous n’aurions pas abordé la suite du championnat de la même manière. Malgré tout, Marseille a montré durant la saison une régularité que nous n’avons, à contrario, pas été à même d’obtenir.

Du groupe de Nationale 2 du CCAB, tu n’as gardé que quatre joueurs l’été dernier. Ton équipe a t-elle donné satisfaction de part son potentiel ? A t-elle progressé au fil des matchs ?

Elle m’a toujours donné satisfaction depuis le début de la saison. Les systèmes de jeu mis en place ainsi que la philosophie proposée n’étaient pas forcement évidents pour tous. Je pense plutôt que je peux encore en tirer beaucoup plus. Néanmoins ce groupe a progressé, certes, mais ce n’est qu’un palier. L’année dernière j’avais la meilleure attaque avec Cagnes. Cette année encore avec le Cannet. Les joueurs se sont donc adaptés très vite à ma philosophie axée sur des attaques rapides. Mon meneur David Morabito y est pour beaucoup. Nous sommes arrivés ensemble en début de saison et il a toujours été un élément déterminant dans la mise en place de ma philosophie eu égard au collectif que ce soit l’année dernière à Cagnes ou bien cette saison au Cannet.

Il y a un an tu as connu même scénario avec Cagnes : deuxième derrière une équipe invaincue. Quelle saveur possède cette deuxième place avec le Cannet ?

Elle était importante pour le club et le Président Yves Crespin. Pour ma part, après une première saison et un effectif grandement chamboulé, c’est une satisfaction. Néanmoins tant que la place n’est pas la première, elle n’a que peu de saveur.

Est-ce une fierté pour toi de terminer premier du 06 ?

Quand l’année dernière à Cagnes tu as dans ton équipe des Morabito, Ortega, Cutajar, Metin, Gimeno, Varella ou bien Galas et que cette année au Cannet tu coachs des Morabito, Lefranc, Agostini, Piault, Ricard, Hejoaka et Colic, il est difficile de ne pas finir premier du 06. De pareils effectifs sont taillés pour la montée. Avec de telles équipes c’est finir quatrième qui aurait été une surprise. Je ne perds jamais de l’esprit qu’au final ce sont les joueurs qui mettent les paniers. Pas les coachs. Donc finir premier du 06 m’importe peu, comme à mes joueurs. Encore une fois, par respect pour les dirigeants et les supporters il est inenvisageable de ne pas tout donner jusqu’à la dernière seconde du dernier match : même si il n’y a plus d’enjeu. Nous l’avons fait. Et c’est de ça dont je suis le plus fier : de l’abnégation de mes joueurs ainsi que du professionnalisme de mon assistant Fabian Unovis qui s’est occupé du travail physique et des fondamentaux de l’équipe sans discontinuer et sans qui nous n’aurions pas réalisé une telle saison.

Quel est ton match référence cette année ?

Le deuxième match de la saison contre Menton. La semaine précédente nous avions perdu de trois points à domicile contre le Smuc. Mon groupe m’a prouvé une semaine après à Menton qu’il avait une âme et un cœur énorme. Cette fois-ci nous avons décroché la victoire de trois points après une fin de match très tendue. J’ai su à ce moment là qu’aucun d’entre eux ne trembleraient si le contexte devait se représenter. Et il s’est représenté maintes fois.

Le championnat est terminé depuis quinze jours, peux-tu déjà nous donner des pistes au sujet de ton futur effectif ?

Eu égard à mon futur effectif je ne peux dévoiler aucune information officielle. Actuellement nous travaillons sereinement avec mes dirigeants.

Toi qui connais par cœur ce championnat, que penses-tu de l’évolution de son niveau dont les meilleurs joueurs ont participé cette année à une première, le All Star Game 06 ?

Le niveau s’élève d’année en année. Cette saison Lorgues descend avec neuf victoires au compteur. Aucune autre équipe des autres poules ne descend avec neuf victoires. C’est dire la densité des équipes qui composent notre poule. Pour ce qui est du All Star Game 06, avoir à coacher ces joueurs talentueux fut une chance et un honneur. J’en profite pour remercier Christian Mulumba de m’avoir sollicité pour son event et le féliciter pour son organisation.

(Crédit photo : Cyn’ Photography)



Voir plus d'articles de la même catégorie