Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Un problème interne à régler »

Ecrit par Martial HESPEL

Cinquième de son championnat après trois journées, la NF3 de Cagnes joue samedi en coupe de France. Le coach Balensi cherche la stabilité.
 
A son poste. L’US Cagnes est là. Tout du moins de manière comptable. Reléguée en NF3, l’équipe de Raoul Belensi, qui a repris les commandes du groupe cet été, semble assumer son statut de prétendant au haut de tableau du groupe A de la division. Défait lors de la première journée par Monaco, qui depuis fait un sans faute, les Cagnoises ont battu une très jeune équipe de Sète (0-3), puis, le week-end dernier, le Pontet (3-2). Mais la manière, n’a pas toujours été au goût de l’entraîneur : « Contre Sète, oui on gagne en ne prenant que 18, 17 et 19 points. Mais j’attendais beaucoup plus de mon groupe vu l’équipe que nous avions en opposition : des cadettes. » Et puis, contre le Pontet, Cagnes va repartir sur ce même tempo : « On perd les deux premières manches 19-25 et 20-25. On affiche la même fébrilité, le même manque de rigueur que contre Sète. Sauf que le Pontet c’est un cran au dessus et on se retrouve dos au mur. » L’orage passe et une discipline en berne et une pression qu’elles s’infligent elles-mêmes aussi. Les joueuses de l’USC vont retrouver leurs fondamentaux. « Avant de débuter le troisième set j’ai dis aux filles qu’elles n’avaient plus rien à perdre : tout simplement. Et là on se retrouve, on applique les consignes : du scolaire de base. » La confiance a fait la différence. Après un début de match très délicat au service, peut-être dû à la pression, Cagnes va retrouver son volley (25-16 25-16 15-10). Alors d’où vient le problème ? « Sincèrement ? Je n’ai pas encore trouvé », avoue Balensi. « Les trois derniers sets du match contre le Pontet reflètent notre niveau. Nous avons failli passer à la trappe en jouant, au début du match, de la même façon que contre Sète. »
 
« Je me méfie de tout le monde »
 
Prochain match de championnat pour Cagnes… Pardon. Avant un déplacement à Aubagne, la lanterne rouge, le 27 octobre prochain, Cagnes va à nouveau recevoir le Pontet, ce samedi à l’occasion du deuxième tour de la coupe de France. « Je vais en profiter pour jouer des filles qui ont eu peu de temps de jeu et en reposer certaines. » C’est par exemple le cas de la pointu, Carole Maissa, qui a le dos en « vrac ». Si officiellement cette compétition n’est pas l’objectif du club, Balensi n’a pas non plus l’intention de perdre. Ce match sera l’occasion pour le technicien d’aligner des jeunes :  « Pour le moment je ne peux pas le faire en championnat. Les cadres elles-même sont en dedans. Je ne peux pas faire rentrer des jeunes joueuses dans ces conditions. C’est trop de pression. » Le coach décrit justement le Pontet comme une équipe qui n’est « pas monstrueuse mais qui possède beaucoup d’expérience : ça ne fait pas de faute. A nous d’en faire encore moins. Je me méfie de tout le monde. » Pour ce qui est donc du championnat Balensi possède encore dix jours pour « régler un problème interne. Mon équipe est capable du meilleur comme du pire. » Pour souvenir, le 21 septembre dernier, Cagnes avait gagné son premier tour de coupe à l’extérieur, dans la salle de l’Union AS Seyssinoise (21-25 19-25 19-25). A cette époque, Balensi s’était déplacé avec seulement sept filles, dont une qui revenait tout juste de blessure, et n’avais pas vraiment imaginé ce scénario heureux. Le meilleur comme du pire…


Voir plus d'articles de la même catégorie