Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Un point qui change tout ?

Ecrit par Martial HESPEL

Pour dernier match de la phase aller, la réserve de Monaco, en N3M, a réussi la performance de prendre un point au leader. Une course à quatre se profile pour le maintien. 

Après deux montées consécutives, voici la réserve de Monaco en Nationale 3 cette année. Si l’autre promu, Grasse, s’est bien mieux adapté à la division, l’équipe de la Principauté de Gilles Brillant est plus à la peine et est actuellement en plein dans la lessiveuse de la course au maintien. 

Alors, lorsqu’on est aux portes de la zone rouge et qu’on n’a pas encore rencontré le leader, il y a de quoi s’inquiéter. Surtout quand, dans le même week-end, un adversaire direct, Aix, crée la surprise en prenant trois points à Grasse. Voilà la situation de Monaco. Tout commence mal puisque, sans pour autant survoler son sujet, c’est bien Hyères / Pierrefeu qui remporte samedi les deux premières manches 20-25 21-25. « Après deux sets perdus, avec pour adversaire leur entraîneur / joueur Marcel Ndaki, nous avons enfin retrouvé notre défense et un peu de réussite. Les deux premiers sets restaient cependant accrochés alors que les deux suivants tournaient à notre avantage avec beaucoup d’efficacité à l’attaque. » 25-22 25-23. Monaco égalise. Mieux, les hommes de Gilles Brillant mènent 4-1 dans le tie-break. « Puis on enchaîne quatre fautes directes laissant reprendre confiance à notre adversaire que nous n’allons plus dépasser au score par la suite. » 12-15.

Alors, dans cette situation, quel sentiment prédomine chez le coach ? La satisfaction de prendre un point important, où le regret d’en avoir loupé un de plus après avoir mené 4-1 lors de la dernière manche ? « Compte tenu de notre classement et de l’état d’esprit du groupe avant ce match c’est un bon point pris même si nous pouvions espérer mieux dans ce dernier set. » C’est donc une reprise sportive pour le groupe monégasque qui, selon Brillant, semble dans un autre état d’esprit qu’en début de saison. « Comme pour beaucoup d’équipes en difficulté, le retour à la compétition après une trêve de noël, où beaucoup de gymnases sont fermés, se fait avant tout dans la tête. J’ai stoppé les entraînements dès le dernier match (Le 12 décembre ; ndlr) ce qui a fait trois semaine pour oublier et repartir sur de bonnes bases et avec de bonnes résolutions. Ce nouvel élan nous semble salutaire puisque nous prenons un point mérité contre le leader du championnat. En définitive nous n’avons pas rencontré d’équipe au-dessus du lot au cours de cette phase aller. » 

« Le groupe est plus volontaire qu’en ce début de championnat où nous ne pensions qu’à assurer un maximum de points contre des équipes plus faibles. Aujourd’hui l’équipe est libre de jouer sans contrainte ni pression avec pour force un fond de jeu solide malgré des joueurs de petite taille. » Et Monaco devra donc compter sur toutes ses qualités pour ne pas faire l’ascenseur. Les trois points de Aix pris à Grasse relance tout. Si Antibes, deux points au compteur et aucune victoire, semble décroché, la dernière place de relégable se jouera entre Mougins, Monaco, Mandelieu et Aix. « Je m’attendais à ce que Aix fasse une performance mais pas aussi rapidement. Ça peut arriver quand une équipe très bien classée rencontre une équipe relégable en la prenant un peu à la légère : peut-être comme Hyères a pu le faire avec nous. Il est alors difficile de trouver un rythme et de l’imposer. Je crains que les carottes soient cuites pour Antibes. Il ne reste plus désormais, pour nous, qu’un championnat à quatre équipes où les trois premières places sont qualificatives. »

Monaco va d’ailleurs être très vite fixé, en bien ou en mal, sur son avenir en Nationale 3. Ce 23 janvier, réception de Mandelieu. Une semaine plus tard, déplacement à Mougins. Des matchs à six points où Monaco devra impérativement capitaliser. Car en haut de tableau, Hyères / Pierrfeu et Le Pontet se partagent la première place avec vingt-trois points. Ces deux équipes sont les deux derniers adversaires de Monaco en avril et si le titre n’est pas encore joué à ce moment-là, il faudra sortir le grand jeu. Une grande partie du maintien de Monaco se joue maintenant.

(Crédit photo : ASMVB)



Voir plus d'articles de la même catégorie