Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Un entente déjà au point ?

Ecrit par Martial HESPEL

L’Entente entre le Pays de Grasse ASPTT et le HBMMS joue ce dimanche son avenir dans le futur championnat PACA en -17. Le coach Dalmasso raconte cette aventure.

Ce dimanche, après la qualification des -18 pour le championnat de France, l’Entente entre le HBMMS et Grasse va tenté de se qualifier pour le championnat PACA. Grâce à deux victoires face à Monaco et Cannes-Mandelieu dimanche dernier, les jeunes Azuréens se sont qualifiés pour le deuxième tour, au même titre que Monaco d’ailleurs. Cannes étant éliminé. Le coach Jean-Christophe Dalmasso en dit plus à www.magsport06.fr.

« On a commencé doucement face à Monaco où on a eu quelques difficultés notamment sur le secteur défensif où j’ai du composer avec une nouvelle charnière défensive. A la mi-temps on mène tout de même après avoir couru au score aux deux tiers du temps. Au retour du vestiaire, en voyant l’écart, se faire on a commencé à mettre en place nos rotations afin de préserver trois de nos joueurs. » Les organismes souffrent. La saison régulière a été longue et intense puis la préparation des qualifications est très vite arrivée. Il a fallu ensuite enfoncer le clou contre Cannes. « Nous étions mieux organisés défensivement et offensivement ce qui nous a permis de rapidement creuser l’écart. »

Arrive donc le deuxième et dernier tour face à Autour du Loup – qui regroupe Villeneuve-Loubet, Vence et La Colle-sur-Loupe – encore une fois Monaco et enfin les Niçois du Cavigal. Seuls les deux premiers décrocheront les sésames pour jouer en PACA. « Malheureusement le tirage n’a pas été clément envers nous puisque nous jouerons Autour du Loup et Cavigal consécutivement. Autour du Loup est la réplique quasi-exacte de l’équipe qui a évolué en -16 Méditerranéen cette saison écoulée. » De son côté, Grasse doit composer sans trois joueurs importants de son équipe qui ne peuvent prendre part aux qualifications U17 puisque ayant déjà été alignés avec les U18.

Et pour essayer de contrebalancer ses absences, c’est tout un staff qui est présent avec notamment Riad Toubi, l’entraîneur des -18 France et Etienne Berthier, responsable des jeunes au HBMMS de la même façon que l’est Dalmasso à Grasse. « Etre réunis tous les trois étaient une évidence pour les deux bureaux lorsque nous avons décidé de conventionner sur ces deux catégories. »

Et même si, chacun de leur côté, le HBMMS et Grasse sont réputés pour la qualité de leur formation, il n’en est pas moins compliqué de faire cohabiter tout le monde pour un projet commun et cet assemblage de force ne rime pas forcément avec une réussite garantie pour Dalmasso. « Tout le monde nous regarde attentivement, dans beaucoup de têtes nous sommes favoris mais pour moi ce n’est malheureusement pas la réalité. Nous avons du composer depuis trois mois avec un effectif de vingt joueurs jouant non seulement dans deux clubs différents mais aussi à des niveaux différents en interne. Nous ne sommes pas des magiciens, au handball il ne suffit pas de mettre sept supers joueurs pour passer. Dimanche tous les matchs vont être non seulement intenses. » Car en effet, si à cet âge les garçons ont l’habitude des matchs de cinquante minutes, cette fois, ce sera bien plus court, avec deux petites mi-temps de dix-huit minutes où, du coup, un écart de trois ou quatre buts peut être rédhibitoire. 

Et même si chacun est compétent dans son domaine, c’est tout programme et tout un projet qu’il a fallu construire. « Nous avons dû reprendre tout à zéro. Expliquer et mettre en place le projet de jeu que ce soit sur le secteur défensif et offensif. J’aime le handball où la balle vit, court, brûle les doigts et sur une qualification tout peut arriver. Il faudra que les quatorze joueurs soient tous soudés ce qui n’a pas été facile en début de préparation car il n’y avait aucune cohésion. Je pense que de ce côté là l’objectif est réussi. Je suis fier de mes joueurs et des personnes qui m’entourent pour mener ce projet à terme avec les objectifs escomptés. »



Voir plus d'articles de la même catégorie