Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Un entente déjà au point ?

Ecrit par Martial HESPEL

L’Entente entre le Pays de Grasse ASPTT et le HBMMS joue ce dimanche son avenir dans le futur championnat PACA en -17. Le coach Dalmasso raconte cette aventure.

Ce dimanche, après la qualification des -18 pour le championnat de France, l’Entente entre le HBMMS et Grasse va tenté de se qualifier pour le championnat PACA. Grâce à deux victoires face à Monaco et Cannes-Mandelieu dimanche dernier, les jeunes Azuréens se sont qualifiés pour le deuxième tour, au même titre que Monaco d’ailleurs. Cannes étant éliminé. Le coach Jean-Christophe Dalmasso en dit plus à www.magsport06.fr.

« On a commencé doucement face à Monaco où on a eu quelques difficultés notamment sur le secteur défensif où j’ai du composer avec une nouvelle charnière défensive. A la mi-temps on mène tout de même après avoir couru au score aux deux tiers du temps. Au retour du vestiaire, en voyant l’écart, se faire on a commencé à mettre en place nos rotations afin de préserver trois de nos joueurs. » Les organismes souffrent. La saison régulière a été longue et intense puis la préparation des qualifications est très vite arrivée. Il a fallu ensuite enfoncer le clou contre Cannes. « Nous étions mieux organisés défensivement et offensivement ce qui nous a permis de rapidement creuser l’écart. »

Arrive donc le deuxième et dernier tour face à Autour du Loup – qui regroupe Villeneuve-Loubet, Vence et La Colle-sur-Loupe – encore une fois Monaco et enfin les Niçois du Cavigal. Seuls les deux premiers décrocheront les sésames pour jouer en PACA. « Malheureusement le tirage n’a pas été clément envers nous puisque nous jouerons Autour du Loup et Cavigal consécutivement. Autour du Loup est la réplique quasi-exacte de l’équipe qui a évolué en -16 Méditerranéen cette saison écoulée. » De son côté, Grasse doit composer sans trois joueurs importants de son équipe qui ne peuvent prendre part aux qualifications U17 puisque ayant déjà été alignés avec les U18.

Et pour essayer de contrebalancer ses absences, c’est tout un staff qui est présent avec notamment Riad Toubi, l’entraîneur des -18 France et Etienne Berthier, responsable des jeunes au HBMMS de la même façon que l’est Dalmasso à Grasse. « Etre réunis tous les trois étaient une évidence pour les deux bureaux lorsque nous avons décidé de conventionner sur ces deux catégories. »

Et même si, chacun de leur côté, le HBMMS et Grasse sont réputés pour la qualité de leur formation, il n’en est pas moins compliqué de faire cohabiter tout le monde pour un projet commun et cet assemblage de force ne rime pas forcément avec une réussite garantie pour Dalmasso. « Tout le monde nous regarde attentivement, dans beaucoup de têtes nous sommes favoris mais pour moi ce n’est malheureusement pas la réalité. Nous avons du composer depuis trois mois avec un effectif de vingt joueurs jouant non seulement dans deux clubs différents mais aussi à des niveaux différents en interne. Nous ne sommes pas des magiciens, au handball il ne suffit pas de mettre sept supers joueurs pour passer. Dimanche tous les matchs vont être non seulement intenses. » Car en effet, si à cet âge les garçons ont l’habitude des matchs de cinquante minutes, cette fois, ce sera bien plus court, avec deux petites mi-temps de dix-huit minutes où, du coup, un écart de trois ou quatre buts peut être rédhibitoire. 

Et même si chacun est compétent dans son domaine, c’est tout programme et tout un projet qu’il a fallu construire. « Nous avons dû reprendre tout à zéro. Expliquer et mettre en place le projet de jeu que ce soit sur le secteur défensif et offensif. J’aime le handball où la balle vit, court, brûle les doigts et sur une qualification tout peut arriver. Il faudra que les quatorze joueurs soient tous soudés ce qui n’a pas été facile en début de préparation car il n’y avait aucune cohésion. Je pense que de ce côté là l’objectif est réussi. Je suis fier de mes joueurs et des personnes qui m’entourent pour mener ce projet à terme avec les objectifs escomptés. »



Voir plus d'articles de la même catégorie