Nice joue gros ce vendredi face à Lens. Une contre-performance et le Gym perdra totalement le contact avec la première partie de tableau. Un succès ? Un pas vers le maintien.
Clap de fin pour l’année 2014. Ce vendredi soir, le Gym (11e) se déplace à Amiens pour y affronter qui formation du RC Lens (19e) orpheline de son stade Félix Bollaert, actuellement en rénovation dans l’optique d’accueillir l’Euro 2016. Une 19e journée de Ligue 1 très importante pour Nice qui, comme il y a quinze jours à Caen, à l’occasion de prendre ses distances avec un adversaire direct au maintien. Les Niçois ne possèdent que cinq points d’avance sur la zone rouge.
Mais prudence, les Lensois réalisent une première partie de saison que l’on peut qualifier de courageuse, en dépit du marasme financier qui entour la branche purement sportive du club. Pour rappel, le club nordiste a été interdit de recrutement cet été suite à sa dernière saison de Ligue 2. Ce groupe a de la ressource et aime terminer fort ses fins de rencontres. « Paradoxalement, ils jouent sans pression. Vu que personne ne les attend, tout ce qu’ils réalisent n’est que du bonus. Une équipe avec de la fraîcheur, de la spontanéité, qui a souvent mérité de gagner les fois où elle a perdu ou fait match nul », narre Claude Puel. De plus, Antoine Kombouaré pourra compter sur son trio d’attaquant avec Touzghar, Coulibaly et Chavarria.
Ce match est d’autant plus capital pour le Gym que, hormis Caen qui commence à montrer de sérieux signes inquiétants, aucune équipe ne lâche le morceaux. Lille a relevé la tête, Guingamp flambe, Lorient et Bastia viennent de gagner et Lens, à défaut de s’imposer, commence à ne plus perdre. « Les joueurs sont sensibilisés sur l’importance du match qui se présente face à un adversaire très généreux », explique l’entraîneur niçois. Mais Nice devra se montrer solide dans l’entre-jeux : Eduardo et Mendy sont suspendus. Hult est lui forfait.
Dimanche dernier, avec son match nul et vierge face à Saint-Etienne, Nice a confirmé son incapacité à produire du jeu à domicile. En revanche, le groupe se lâche beaucoup plus hors de ses bases, comme à Monaco, Guingamp, Paris et Caen. Alors, ce nouveau déplacement tombe au bon moment pour passer les fêtes au chaud avec trois nouveaux points, ou tout du moins s’offrir des certitudes concernant sa créativité et son envie d’aller de l’avant.
Mais comme déjà évoqué, Lens n’a absolument rien à perdre. Le Gym beaucoup plus. « On a envie de finir sur une victoire et d’avoir 19 points avant la trêve, car avec 19 points, on ne serait pas trop décrochés des autres et on pourrait envisager une deuxième partie de saison dans de bonnes conditions. Si on ne gagne pas, ce sera compliqué », prévient le coach lensois Antoine Kombouaré. Aujourd’hui, le Gym ne possède que 22 points. Coup d’envoi de la rencontre à 20h30.
(Crédit photo : Cyn’ Photography)
Voir plus d'articles de la même catégorie