Une semaine après s’être qualifié pour le deuxième tour de la coupe de France, la NM1 du Cavigal a parfaitement débuté son championnat. En attendant La Seyne et Grenoble.
Samedi soir, le Cavigal Nice s’est imposé 35 à 29 face à la réserve de Saint-Raphaël, pour le compte de la première journée de Nationale 1. Un match qui avait lieu à Nice, mais pas à Pasteur. En effet, dans l’optique de créer un événement mais aussi pour toucher un public plus à l’ouest de la ville, le match s’est déroulé à la Halle des Sports de Charles Ehrmann, là où évolue la LFH de l’OGC Nice. Ce sera encore le cas trois ou quatre fois tout au long de la saison.
Jean-Baptiste Gervais, entraîneur la saison dernière de la réserve, a donc dirigé son premier match de championnat en NM1, une semaine après la victoire en coupe de France. Le groupe a peu changé avec deux arrivées. Darko Cvetkovic remplace dans les buts Flavien Lorenzelli. Marc Gimenez comble le départ de Bavou Loutoufi. C’est donc un effectif stable qui a débuté une nouvelle saison en s’imposant avec six buts d’écart. « Une belle performance face à une équipe de Saint-Raphaël très surprenante », analyse pour www.magsport06.fr, Gervais. « Il y a de très bons joueurs et un bon état d’esprit dans cette team. Ils vont faire quelques dégâts dans le championnat. » Les Niçois sortent donc soulagés de ne pas s’être fait piéger.
« Nous montons en puissance »
« Nous avons eu du mal à démarrer. Puis le groupe s’est solidifié défensivement. » Saint-Raphaël va en effet bien mieux commencer la rencontre en menant 2-5 puis 4-7 et enfin 5-9, grâce notamment à Nicolas Boschi, formé à Carros. A ce moment là, Richard Balland-Roche, l’autre gardien niçois avec Cvetkovic, va réaliser un arrêt et lancer la machine. Le Cavigal va revenir à hauteur pour mener 14-13 à la pause. « Nous prenons confiance à chaque minute disputée et nous montons en puissance. » Saint-Raphaël va tenir jusqu’à la 37e minute en étant seulement mené d’un but (20-19). Puis, Nice va prendre définitivement le dessus. Face à la jeunesse varoise, l’expérience du Cavigal a fait la différence avec le trio Tourratton (8 buts), Sidibé (8 buts) et Lamazaa-Parry (7 buts).
« Le groupe prend du plaisir sur le terrain et cela est communicatif. » Samedi à 20h00, le Cavigal se déplace à La Seyne, équipe de NM2, pour le compte du deuxième tour de la coupe de France, avant d’aller à Grenoble le 4 octobre à l’occasion de la deuxième journée du championnat. « La suite s’annonce remplie d’embûches. Attention aux pièges. »
(Crédi photo : Cynthia Amato)
Voir plus d'articles de la même catégorie