Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Un avantage qui n’est pas gratuit »

Ecrit par Martial Hespel

Forte d'une formidable dynamique, la Régionale 2 de Vence, depuis le 3 septembre, se nourrit de ses succès pour atteindre son objectif : monter en Pré-Nationale.

Une éclatante revanche et une place de leader en Régionale 2 ! Vence est enfin au niveau auquel on l’attend depuis des mois, deux ans même. Après sa cinglante défaite lors de la première journée à Carros, les Vençois viennent de prendre leur revanche au match retour et de quelle manière (99-65). 

C’est simple. Vence a débuté sa saison par deux défaites à l’extérieur, puisqu’il faut ajouter celle concédée au NBAO. Depuis, sept succès consécutifs en championnat, série en cours. Ajoutez à cela un formidable parcours en coupe de France qui a conduit le VBC en phase finale avec au bout le fameux point supplémentaire glané pour le championnat, celui qui peut faire toute la différence en fin de saison pour une équipe qui n’a jamais caché son unique ambition : monter en Pré-Nationale. Vence est sur le pont avec un rythme infernal depuis son premier tour de coupe, remontant au 3 septembre. 

« Ce point, qu’on conservera en seconde phase lors des play-offs, est un avantage, mais il n’est pas gratuit. En plus de notre championnat, nous avons disputé cinq tours de coupe. Nous l’avons joué à fond », confie l’entraîneur Jean-Luc Cerutti à www.magsport06.fr. « Après nos deux premières défaites, l’équipe a montré une belle réaction. Contre Carros j’avais enfin mon équipe au complet. Tout le monde n’était pas opérationnel à 100% mais chacun pouvait être présent sur le terrain. Nous avons commencé comme nous le voulions cette nouvelle série de huit matchs, la phase retour, avec l’objectif de terminer premier de la Poule. » Vence vise en sans faute pour mettre toutes les chances de son côté.

La suite s’annonce donc simple. Après avoir pris une première revanche contre Carros, une seconde se présente désormais. « Les joueurs avaient à cœur de se rattraper du premier match qui nous est resté en travers de la gorge. Nous avions loupé notre entrée dans le championnat en déplacement à Carros. Maintenant, c’est le NBAO, qui nous avait aussi bien corrigé. Je trouve cette Poule très équilibrée. Il y a beaucoup de belles équipes comme Carros, NBAO, ou encore Cagnes-sur-Mer, Menton et bien entendu La Garde. Sophia et Saint-Laurent progressent et peuvent créer des surprises chaque week-end. Ce championnat est plus difficile que ce que j’avais imaginé. Tout le monde a haussé son niveau de jeu. J’estime qu’il n’y a pas forcément beaucoup d’écart entre les équipes de notre Poule et la Pré-Nationale. »

Vence n’a donc pas d’autre choix que d’afficher une réelle rigueur, de la concentration et beaucoup d’application sur toutes les rencontres pour parvenir à ses fins. « Il nous faut un engagement maximum. C’est un très beau championnat. J’espère que le groupe va rééditer les bonnes performances du moment. Nous travaillons pour ça. » Trois Poules sont en route en Régionale 2. Les deux premiers de chaque Poule iront en Poule Haute ainsi que les deux meilleurs troisièmes. Seuls les deux finalistes de cette seconde phase monteront en Pré-Nationale. 

« Le chemin est encore long et j’avoue que par superstition je ne me suis pas encore vraiment penché sur les modalités des phases finales. Je sais juste que les premiers de trois Poules auront des avantages. Je me concentre sur mon groupe qui travaille bien et vit bien. Nous pouvons toujours faire mieux et nous ne sommes pas à l’abri d’une défaillance sur un match. L’importance du groupe au complet c’est que tous les postes sont doublés à valeur égale ce qui nous permet de rester performant sur les 40 minutes et de compenser les baisses de régime de certains joueurs à des moments dans la saison. »



Voir plus d'articles de la même catégorie