Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Ulivieri présente son projet à Monaco

Ecrit par Martial Hespel

Suite au départ de Mladen Kasic, Christophe Ulivieri s'installe sur le banc de la N2M de Monaco, entre continuité et reconstruction.

Il est de retour ! A la demande de son Président, Gilles Brillant, Christophe Ulivieri retrouve un banc à l’AS Monaco, pour entraîner la Nationale 2 Masculine, reléguée d’Élite Nationale. Un retour, entre guillemets, à la normale pour ce groupe masculin, propulsé, avant le Covid, en troisième division, en même temps que les féminines. « Il paraissait peu évident de pouvoir continuer à combiner ces deux montées d’un point de vue du budget », explique Ulivieri à www.magsport06.fr. « Pour autant, le Président a voulu que chaque équipe puisse défendre son droit à la montée décroché sur le terrain. Malheureusement, le groupe a terminé relégable à la fin de la saison réglementaire. Malgré une proposition de la FFVB de maintenir le club en Elite, il a été décidé de ne pas maintenir les garçons pour des raisons financières évidentes. »


Ulivieri revient donc à la demande de Gilles Brillant. « J’ai accepté pour lui et pour le club. Et puis, c’était important à mes yeux, mes amis proches avec lesquels je m’étais engagé à jouer avec eux en PNM m’ont permis de prendre cette décision sans pression. Et puis au-delà de l’aspect compétition, entraîner ce groupe c’est aussi continuer à apprendre sur la partie management. Je suis adepte de l’esprit associatif. Même s’il reste compatible avec la performance et la compétition, je garde les pieds sur terre encore plus à Monaco. Peu de sports à Monaco peuvent se permettre d’évoluer à un niveau professionnel et quand c’est le cas, il y a un propriétaire qui engage ses propres fonds. Je remercie d’une part les collectivités monégasques qui créent les conditions pour garantir la pratique sportive en Principauté et d’autre part ces propriétaires qui permettent à Monaco de rayonner sur la France et l’Europe. »


L’argent ne fait pas le bonheur. Tout du moins pas pour Ulivieri. « Je crois en la construction d’un groupe qui se fait sur plusieurs années et non en injectant des sommes astronomiques pour faire un coup pour tenter de monter et pour faire quoi après ? Ainsi, je suis reparti sur la base de l’effectif de l’année dernière avec quelques départs en y ajoutant quelques profils formés et engagés dans le club depuis de nombreuses années : Nicolas Bruzzo et Julien Corsini. Des garçons locaux arrivent : Cédric Ickowicz, Luca et Thomas Meunier. » L’entraîneur en profite pour adresser un clin d’œil à Mathieu Orsulak et à Adrien Gueru qui ont fortement œuvré pour faire monter ce groupe jusqu’à l’Elite, eux qui étaient déjà présents en Nationale 3.


Il faudra donc créer un groupe avec des personnalités et des parcours différents, créer les conditions pour voir cette équipe évoluer avec régularité dans son fond de jeu. « Je compte sur les expérimentés pour apporter de la sérénité dans le jeu, sur ceux qui ont vécu l’année d’Elite pour capitaliser et avoir la capacité de retranscrire leur progrès sur cette saison et enfin sur les nouveaux pour apporter ce vent de fraîcheur indispensable à une dynamique. Je ne ferme en aucune façon la porte aux anciens et je remercie tout ceux qui se mettent à la disposition du groupe lors de certains entraînements afin de faciliter l’opposition. C’est aussi cela l’esprit club. »


Un premier match de championnat le 2 octobre à domicile contre le VB Sennecey Le Grand Canton avant d’enchaîner par un déplacement à Sète. Dans ce contexte si particulier, avec un nouvel entraîneur, même s’il ne révolutionnera visiblement pas le projet de jeu de Mladen Kasic, un groupe qui bouge, une nouvelle division et l’incertitude liée à la situation actuelle, Christophe Ulivieri se refuse à nous offrir un objectif sportif précis. « La suite appartient au terrain pour moi comme pour les joueurs. Ce qui est certain c’est que nous lutterons face à des équipes qui voudront faire tomber un ancien pensionnaire d’Élite. A nous de mettre en jeu les bons ingrédients : humilité et résilience que ce soit à l’entraînement et en match. »



Voir plus d'articles de la même catégorie