Invaincue et partie pour l’être jusqu’à la fin de la saison selon les observateurs, la réserve de l’OGC Nice a perdu un match… sur tapis vert, au profit de Hyères. Explications.
« C’est totalement faux. Nous sommes très surpris. A aucun moment nous n’avons déposé réclamation. » Les propos d’Alain Roquelaure, secrétaire général du Hyères OSH, fusent. Rappel des faits. Le 29 novembre dernier s’est déroulé l’opposition entre Hyères et Nice, dans le Var, match de la première journée, reporté à cause des intempéries. La réserve du Gym s’est imposée 35 à 29, alignant ainsi une huitième victoire consécutive en autant de journées. Sauf que voilà, Nice a aligné une Norvégienne, Serine Fromreide. Cette joueuse a été qualifié pour jouer en championnat lors du mois d’octobre. Sauf que pour jouer un match reporté, il faut être qualifié lors de la date initiale de la rencontre, en l’occurrence le 29 septembre.
Le club hyèrois a eu échos, comme notre média, que Nice ait regretté la réclamation du club varois. « C’est la commision d’organisation des compétions nationales, grâce aux logiciels informatiques, qui a vu cette anomalie. Nous, nous n’avions rien vu, les arbitres non plus. Deux solutions. Soit il y a eu un bug informatique, soit le secrétaire du match, provenant du club visiteur, est passé outre le signalement que la joueuse n’était pas qualifiée. Mais ce n’est pas nous. Nous sommes en très bons termes avec Nice, notamment avec monsieur Claude Israël qui a fait monter le club en LFH. Jamais nous n’aurions posé réclamation et encore moins sans prévenir. » Nice peut faire appel, mais ce dernier n’est pas suspensif.
Du coup, avant les matchs de ce samedi soir et même si le classement n’a pas encore été officiellement modifié sur le site de la FFHB, Nice va perdre les points de sa victoire, pire, aussi celui de la défaite et passera de 24 à 21 unités. Les Hyèroises, avec deux points supplémentaires, monteront sur le podium. Malgré tout, cette mésaventure ne devrait pas empêcher Nice de voir sa réserve monter en Nationale 2. L’équipe d’Emmanuel Dott, malgré ce 20-0 sur tapis vert, survole le championnat et continuera de le faire, si elle ne voit pas son effectif pilier suite à une cascade de blessures en LFH. Même si bon nombre de dirigeants sont bénévoles à l’OGC Nice Handball, on peut tout de même s’étonner de ce type d’erreur pour un club possédant une équipe en LFH et visant une qualification en coupe d’Europe. Il faut aussi passer par là pour devenir un grand de France.
(Crédit photo : OGC Nice Handball)
Voir plus d'articles de la même catégorie