Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Stabilité, nouveauté et ambition

Ecrit par Martial HESPEL

Après une première saison plutôt convaincante en NM3, le Nice Basket a recruté deux joueurs et solidifie ainsi son groupe avec un nouvel entraîneur, Manu Fontaine (A gauche sur la photo)qui jouait la saison passée au sein de cet effectif, assisté de Mohamed Ben Hassen (A droite sur la photo).

Confirmer. Voici le vrai défi de la NM3 de la CTC Nice Basket. Promue la saison dernière en cinquième division, l’équipe qui sera entraînée cette année par Manu Fontaine, sort d’un exercice convaincant et une cinquième place. Pour y parvenir, les Niçois misent sur la stabilité avec seulement deux recrues. Ahmed Rabbah au poste de meneur qui débarque la NM3 de la JALT Le Mans. Là bas, il a connu la NM2, mais aussi la relégation et le capitanat. La seconde arrivée, Jonathan Nadjimbaye intérieur du Cannet. Il a connu la NM3, la montée en NM2, mais aussi une saison galère en quatrième division. Il retrouvera donc le CCAB pour les derbies avec Nice cette saison. « C’est un groupe assez homogène, construit sur trois ans, depuis la montée en ERM, puis celle en NM3 », dévoile à www.magsport06.fr Mohamed Ben Hassen, l’adjoint de Manu Fontaine. Il y a des anciens comme Jean-Christophe Barthélemy et Nicolas de la Rua, qui sont là depuis longtemps. D’autres comme Rodrigue Mayunga et Mpaly Bouné qui entament leur troisième saison, mais aussi Chirstian Mulumba et Nadir Bouguern qui eux débutent leur seconde. 

« Tout le monde y croit »

« Pour l’instant c’est studieux et sérieux. Mais en août tout le monde a le sourire. Il y a zéro point, tout le monde y croit. En septembre et en octobre il y a aura les premiers choix. Ceux qui vont s’accrocher, ceux qui vont baisser les bras. » Comme pour toute équipe de niveau amateur, en l’occurrence la NM3, Fontaine et Ben Hassen doivent faire avec des niveaux de formes disparates. Mais après dix jours d’entraînements, chacun trouve son souffle. « C’est difficile de trouver une préparation qui convient à tout le monde. Certains sont hors de forme car ils ont coupé deux mois et d’autres sont très affûtés. » Le championnat reprend le 20 septembre, chacun a encore le temps, avec sérieux et discipline, de monter en puissance.  

« La vérité c’est dans un mois. Il va se passer un tas de choses. Contrairement à la saison passée, je ne pense pas qu’il y a aura de faibles équipes qui rapidement n’ont plus quitté la zone rouge. Et puis le ventre mou s’était très vite dessiné avec l’épouvantail qui était Aix (Champion invaincu avec 22 victoires en 22 matchs : ndlr). Cette saison, le concept c’est pourquoi pas nous ? » Mais Ben Hassen reste très prudent. Un nouvel entraîneur, de nouvelles marques et un calendrier sans temps mort. « Nous allons jouer chaque semaine jusqu’à décembre. Alors une cheville, plus une cheville, un enchaînement de catastrophes et tu es vite à l’agonie. » Onze journées seront à jouer entre le 20 septembre et le 6 décembre. « Dans un collectif, si un ou deux gars se blessent, les journées s’enchaînent tellement vite, que le préjudice pour le groupe est important. »

Même s’il estime que la guerre des clochers fait partie d’une époque révolue, Ben Hassen convient que rencontrer régulièrement le Cannet-Rocheville, Saint-Laurent, Cagnes-sur-Mer et Menton, sera très motivant. « C’est toujours intéressant car ça évite les relâchements. Notre objectif sera de confirmer. C’est ça le plus dur. Inconsciemment tu as un relâchement. Tu es promu, tu termines cinquième, tu te maintiens assez tôt, alors ça y est tu penses que tu as le niveau. » Jean-Luc Cerutti avoue avoir un réel besoin de couper après deux décennies d’investissement sur le banc. Cet arrêt est donc personnel, mais aussi pour le bien de l’équipe, couper une certaine routine. Car si bien entendu à Nice on se satisfait d’avoir réalisé une belle saison, la cinquième place est presque anecdotique. « Deuxième ou cinquième c’est pareil. Chez nous il n’y a pas de Coupe Intertoto. Le seul avantage c’est d’avoir terminé sereinement. Cinquième c’est bien, mais nous n’avons jamais gagné de quarante points. Jean-Luc a réalisé une grosse part de coaching. Pour Manu c’est un vrai défi et un challenge. On a cassé la routine, Jean-Luc en avait conscience. C’est difficile chaque année de s’innover, d’enchaîner et de se réinvestir », narre Ben Hassen.

« Manu ce n’est plus le copain »

L’œil de Cerutti ? « J’ai pleinement confiance en Manu Fontaine et Mohamed Ben Hassen. Manu était le coach sur les matchs de Coupe de France la saison passée, dans l’optique de le préparer et de faire comprendre au groupe qu’il allait prendre le relais. Maintenant à lui de s’imposer et de faire comprendre à chacun qu’il est passé de l’autre côté. Il était joueur l’an passé. Maintenant c’est l’entraîneur, ce n’est plus le copain. » Le stage qui se déroulera à Valberg de vendredi à dimanche permettra encore un peu plus à chacun de prendre ses marques. Le premier match amical se déroulera le 27 août, à Saint-Laurent du Var. Ça sera l’affiche de la première journée, le 20 septembre. Vite !

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie