Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Sortir les calculatrices »

Ecrit par Martial HESPEL

Alors qu’il reste trois journées à disputer en N2F, Saint-Laurent est en très léger ballottage favorable pour le maintien mais elles sont encore cinq équipes à pouvoir trembler. Christelle Jouandon, coach du SLB, effectue pour notre média un point complet sur la situation.

Christelle, il y a dix jours, ton équipe est allée s’incliner 98-72 dans la salle du MBA, archi-favorite pour la montée en Nationale 1 et qui vient tout juste de se qualifier pour la finale de la coupe de France Fédérale qui aura lieu à Bercy. Un score large mais au-delà de celui-ci que retenir de la prestation de Saint-Laurent du Var ?

Le MBA est une grosse équipe. Je pense que dans ce match même si l’écart est plutôt important au final, il n’y a pas eu que du mauvais. Notre première mi-temps est très honorable. En fait sur l’ensemble du match nous perdons beaucoup trop de ballons et n’avons pas pu les tenir aux rebonds. Manque de chance pour nous, de plus elles étaient adroites aussi ce jour-là. Nous n’avons pas été en reste à ce niveau non plus d’ailleurs. Les statistiques de match ne sont pas si mal dans l’ensemble hormis les secteurs cités précédemment. De plus j’avais une joueuse majeure malade qui n’a pas pu avoir son rendement habituel. Il faut rester positif après ce match, même en jouant mieux, je pense qu’elles étaient difficilement prenables.

Malgré tout, dans la course au maintien, cela reste un revers…

Je ne pense pas que cette défaite ait fait du mal psychologiquement à mes joueuses. Bien sûr il y a toujours de la déception car on doit croire en nos chances de l’emporter et c’est le cas, même face à des grosses équipes. C’est juste qu’il faut relativiser, sans s’alarmer de la défaite, mais sans non plus se dire que c’était écrit d’avance. Ces deux cas sont mauvais pour les esprits !

Désormais chaque panier va compter…

Les filles savent que tout se jouera sur nos trois derniers matchs. Nous les avons dans les esprits depuis un bon moment je pense ! La victoire à Lyon nous a fait vraiment le plus grand bien, au classement et dans les têtes aussi. Physiquement pour le groupe, ce n’est peut-être pas la grande forme générale car il y a des bobos et des douleurs par-ci par-là, certaines ont été malades ou le sont encore. Cette semaine est donc importante pour nous refaire une santé physique et psychologique. Attention le groupe est bien dans son ensemble, mais on approche de la fin de saison et c’est normal d’avoir ce genre de préoccupations. Nous allons être sous une grosse pression durant les prochaines semaines, c’est pour cela que je ne dois pas commencer à leur en rajouter, ce qui ne nous empêchera pas de travailler. Mais il est clair qu’elles ne souffleront réellement qu’après le dernier match !

Où espères-tu te situer au classement en fin de saison ?

Pour être sûr de ne pas descendre il faut être dans les six premiers car les deux plus mauvais septièmes des Poules A, B, C et D peuvent descendre ! Ce qui veux dire que si Annemasse devait perdre ses trois derniers matchs, elles pourraient se retrouver dans une position délicate… Tout comme le SMUC d’ailleurs. Mathématiquement personne n’est réellement à l’abri aujourd’hui hormis les trois premiers.

Malgré tout, tu as le loisir, entre guillemets, de jouer tes trois derniers matchs à la maison ! Ce qui veut dire un avantage au niveau des repères, d’avoir le public pour toi mais aussi beaucoup de fatigue en moins… Tu dois affronter Annemasse et le SMUC qui sont, à des dregrés différents, dans le même bâteau que toi, mais aussi Le Creusot qui est déjà condamné…

Nous avons vraiment fait un bon coup en gagnant à Annemasse de quinze points. Match extrêmement tendu, tout s’était joué dans les cinq dernières minutes. Aujourd’hui j’ai un point-average positif sur deux équipes : Annemasse et Saint-Chamond. Dans la probabilité d’égalité à deux au classement évidemment nous serions mieux contre ces équipes : en supposant qu’on batte Annemasse chez nous. Par contre je suis dans le négatif face au SMUC et Caluire. Mais je n’ai pas joué encore le retour contre le SMUC, mais nous sommes actuellement à -14 contre elles. En tout cas, dans chaque cas, il y deux équipes qui sont devant nous actuellement et deux équipes derrières, autant dire qu’il va falloir sortir les calculatrices ! En plus en cas d’égalité à trois le décompte est assez particulier. Je suis dans les calculs… 

Il y a bien longtemps que tu es sur le banc de cette équipe et tu en as vécu des choses avec elle… Le fait de terminer cette saison sur tes terres est un signe ?

Si j’ai bien appris une chose depuis toutes ces années c’est qu’à ce stade de la compétition, seules les victoires comptent et les calculs ne se feront qu’après le dernier match ! Cela va se jouer jusqu’à la dernière minute, j’en suis persuadée. Une victoire contre Annemasse ne nous ferait pas du bien, la réalité c’est qu’il nous la faut ! Nous avons l’avantage de jouer à domicile, à nous d’en tirer parti. Nous avons eu nos plus belles victoires à l’extérieur cette saison – Annemasse et Lyon – donc il est temps d’en avoir à domicile. Et c’est maintenant. Je sais que mes Warriors donneront tout, j’espère qu’elles seront récompensées et que la réussite sera avec nous.

(Crédit photo : Philippe Magoni)



Voir plus d'articles de la même catégorie