Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Sophia se rapproche de maintien

Ecrit par Martial HESPEL

Après deux montées en deux ans, Sophia s’est grandement rapproché samedi du maintien en Pré-Nationale. Malgré plusieurs péripéties, le coach Philippe Giraud garde le cap après une dernière victoire contre Fréjus.

Un dernier succès dans le Var, 68-79, permet à Sophia d’assurer, presque définitivement son maintien. Avec déjà sept victoires au compteur, il en manque encore une ou deux et ce sera plié. Cette victoire contre Fréjus faisait suite à trois semaines de trêve peu évidentes à gérer. « Nous avons eu trois semaines de trêve entre les blessures et la non disponibilité de la salle pendant l’ensemble des vacances scolaires : problème récurrent pour s’entraîner correctement. Cala a permis aux joueurs de se reposer », explique le coach à www.magsport06.fr. Un match amical a eu lieu jeudi dernier contre la réserve du Cannet-Rocheville même si Giraud était amputé de quatre éléments. Mais avant de rencontrer les gros du championnat en mars et avril, ce type de confrontation contre Fréjus était donc importante pour se mettre à l’abris rapidement, qui plus est après la défaite du 31 janvier à domicile contre Carros.

Face à Fréjus, Sophia était diminué : huit joueurs. Arnaudo et Gaultherie étaient absents, remplacés par des éléments de la réserve : Salomon et Igot. « Les joueurs ont bien entamé le match : solides défensivement ce qui nous permet de mener de neuf points à la fin du premier quart temps 17-8. Nous faisons ensuite jeu égal sur les deuxième et troisième quarts que nous perdons d’un point par manque de concentration et une défense trop permissive. Dans le quatrième quart temps nous menons de quinze points et au lieu de tuer le match nous les laissons revenir à égalité à trois minutes la fin du match 63-63 par manque d’envie défensive et de lucidité du à la fatigue. Dans les trois dernières minutes les joueurs se réveillent pour infliger un 16-5 qui nous permet de nous imposer. » Le coach se satisfait donc d’un bon match collectif de son groupe avec six joueurs entre quatre et vingt points. Malgré tout, avec plus d’envie en défense et une meilleure attitude, les sueurs froides n’auraient pas été de mise en fin de match. «  Mais la victoire est importante et reste essentielle. »

Désormais, un seul et unique objectif pour Saphia : s’imposer dimanche contre Cagnes-sur-Mer et enchaîner à Toulon le 5 mars. Deux succès ? Maintien. « On prend les matchs les uns après les autres pour essayer de gagner le maximum de matchs possibles et pour surtout nous maintenir le plus rapidement possible. A la vue du classement accrocher la sixième place est encore jouable : le championnat est très ouvert (Tellement ouvert que le top 5 est loin d’être hors d’atteinte ; ndlr). Je ne me cacherais pas derrière des excuses. Je garde la même motivation qu’en début d’année. Apporter à mes joueurs le plus possible pour le maintien. Dans une saison les épreuves que nous traversons font partie du jeu. C’est comme ça. Ça ne doit pas nous empêcher de bosser et de jouer les matchs à fond. Il ne faut surtout pas se démotiver pour autant. Au contraire sa doit être un moteur pour ceux qui restent et qui jouent. Même si on ne s’entraîne pas dans les meilleures conditions. Pas d’excuses. J’ai la chance d’avoir un groupe qui reste motivé et qui aime le basket. »

Dimanche à partir de 17 heures la rencontre face à Cagnes-sur-Mer aura une grosse importance : le 7e reçoit le 9e. Giraud se veut très méfiant d’une équipe d’expérience et de qualité : Cutajar ou encore Fontaine sont là. « Nous nous sommes imposés là-bas de justesse : huit points après un match serré. Nous avons mené de cinq points au premier quart et six à la mi-temps, puis de cinq au troisième et finalement on s’impose de huit. Mais nous avions l’équipe au complet. Dimanche les compteurs seront remis à zéro. Nous voulons la victoire qui nous permettra de respirer au classement. Mais rien n’est joué. Il va falloir être solide en défense. » Contre Cagnes, Sophia devra notamment confirmer sa grosse réussite aux lancers francs affichée à Fréjus : 21/24.

(Crédit photo : USSB)



Voir plus d'articles de la même catégorie