Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Sophia en profite avec brio

Ecrit par Martial HESPEL

Incroyable destin pour l’Union Sportive Sophia Basket. Encore en Excellence Départementale la saison dernière, l’équipe fanion du Président Serge Sonda jouera en Pré-Nationale la saison prochaine.

Il y a un an, pour se concentrer sur sa section féminine, le Monaco Basket Association, champion départemental, a refusé la montée. Du coup, on a retrouvé Sophia en Pré-Excellence Régionale Masculine cette année. Un premier coup conclu par une deuxième place du championnat derrière Carros. Même si au point-average particulier, Sophia a fait mieux que Carros en gagnant 74-69 à l’aller et en perdant au retour 70-74. Mais un nouveau coup du sort va profiter à l’équipe de Philippe Giraud.

Le malheur des uns…

Le Grand Avignon Sorgues Basket ne va pas repartir la saison prochaine en Nationale 3. Notre média en a eu la confirmation par la Ligue Côte d’Azur. Ainsi, Lorgues, dixième et premier relégable de Nationale 3, ne descend pas en Pré-Nationale. Vous avez compris ? Une place est donc libre à ce niveau : le deuxième de PERM peut monter en Pré-Nationale. Sophia. « Deux montées en deux ans en conservant le même groupe. Une année difficile car nous n’avons pas été épargnés par les blessures », rappelle le coach Philippe Giraud à www.magsport06.fr. « Un groupe uni jusqu’à la fin. Nous avons pu compter sur l’aide des anciens du club qui avaient décidé d’arrêter cette année mais qui ont eu l’esprit club quand il a fallu donner un coup de main. »

« C’est en effet officiel depuis la semaine dernière », se réjouit le Président auprès de www.magsport06.fr. Un club que ce dernier a repris en main il y a maintenant trois ans avec deux ambitions : offrir un nouveau souffle à l’école de basket et compter sur une équipe fanion qui serait une vraie locomotive. « J’étais vice-Président et le Président n’avait pas forcément la volonté de faire grandir le club. » Le secteur féminin a notamment perdu beaucoup de forces lors de l’ancienne présidence. Après plusieurs turpitudes, le club va tourner la page d’une gestion qualifiée de moyenne par son entourage. « Nous avons relancé la machine. Philippe Giraud a pris l’équipe première et grâce à certains piliers nous avons pu jouer les premiers rôles. »

Déjà deux arrivées…

Aujourd’hui, le club, soutenu par Biot et Valbonne, comptent 170 licenciés et se relance sur le secteur féminin. Pour ce qui est de la Pré-Nationale Masculine, l’objectif sera bien entendu le maintien : ne pas faire l’ascenseur. Le Président avoue que Giraud continue à organiser des séances d’entraînements. Un Breton et un Messin seraient à l’essai mais aussi des non-mutés. « Quand vous avez une équipe qui monte, forcément ça intéresse pas mal de monde… » Comme déjà annoncé, Anthony Arnaudo, employé au club et qui s’occupe de l’école de basket, jouera avec l’équipe première la saison prochaine. L’autre recrue actée se nomme Kévin Désir, « joueur non-muté, Poste 4, qui évoluaient il y a deux ans à Villejuif. Il restera deux places de mutés. Des joueurs viennent essayer en ce moment. Le recrutement sera bouclé rapidement. Il est bien évident que nous jouerons le maintien l’an prochain », conclu Giraud.

(Crédit photo : USSB)



Voir plus d'articles de la même catégorie