Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Sérénité et humilité chez les Laurentins

Ecrit par Martial Hespel

Toujours en N3M cette saison suite à un repêchage, le Volley-Ball Stade Laurentin n'a pas révolutionné sa copie cet été tout en réfléchissant à combler quelques lacunes.

C’est reparti pour un tour en Nationale 3 pour les Laurentins ! Premier relégable en fin de saison dernière mais sauvée administrativement, l’équipe de Pascal Drouot s’avance avec beaucoup d’humilité dans un nouveau championnat composé de douze équipes pour seulement deux descentes. Malgré les difficultés, le groupe, soudé, n’a pas explosé, loin de là. La majorité de l’effectif est resté, agrémenté de quelques touches venant de Antibes ou encore Cagnes-sur-Mer et qui connaissent donc ce niveau Nationale 3. 


Chacun trouve ses marques ou les retrouve et la préparation a pris un nouveau tournant mardi dernier avec un match amical, instructif, face à la Pré-Nationale de Grasse. « Une belle opposition face à une équipe d’expérience qui compte plusieurs anciens joueurs de Nationale 2 et 3 », explique Pascal Drouot. « Je n’avais pas mon groupe au complet car j’ai plusieurs joueurs qui entraînent aussi des équipes jeunes au club et il est hors de question, en début de saison, que l’entraîneur loupe un entraînement pour un match amical senior. Mais j’ai vu de la qualité, des garçons qui font des efforts ensemble et qui jouent la même partition de volley. »


Un championnat qui passe donc de onze à douze équipes avec ainsi deux matchs supplémentaires à jouer. Et pour Pascal Drouot, ça change tout. « C’est une très bonne chose, l’année dernière nous avions parfois de longues coupures. Il suffisait qu’une journée où tu es exempt soit collée à une période de vacances, tu pouvais facilement te retrouver avec trois à quatre week-ends sans jouer. Deux matchs de plus vont densifier le calendrier et éviter ces attentes où les semaines d’entraînements sont longues. »


Beaucoup plus de rythme donc face à des adversaires de qualité et le VBSL est servi en début de saison. Le plus long déplacement de la saison, d’entrée de jeu, le 2 octobre à Sète, équipe n°3 du club dans la hiérarchie, composée en majorité de jeunes joueurs talentueux dont certains devraient percer au plus haut niveau. Une semaine plus tard, même tarif, cette fois à domicile, face à l’AS Cannes, adversaire similaire que les Héraultais. Des groupes nouveaux, jeunes, qui se renouvellent chaque été, alors qu’avec plus d’expérience mais aussi de vécu collectif, le VBSL a des arguments à faire valoir face à la fougue de la jeunesse. 


« De notre côté nous n’avons pas décidé de révolutionner le collectif. Il n’était pas utile de repartir d’une page blanche. Nous sommes dans la continuité. On ne visera pas le top 3, même si on sera très content d’y parvenir, mais objectivement, avec 12 équipes en lice pour deux descentes, nous avons des arguments pour nous défendre. » Une saison qui s’ouvre dans quelques jours pour se conclure le 7 mai prochain. 



Voir plus d'articles de la même catégorie