Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Se maintenir avec du style »

Ecrit par Martial HESPEL

Laurent Cauet, nouvel entraîneur de la NM2 du Nice Volley Ball aura également en charge la destiné sportive du centre de formation. Un homme méticuleux et ambitieux.

Laurent, la réserve du Nice Volley Ball est-il prête au combat pour débuter dimanche cette nouvelle saison ?
Oui ! En tant que coach j’aurais préféré avoir quinze jours de plus pour affiner la préparation. Mais pour des raison de logistiques nous il n’était pas possible de reprendre l’entraînement avant le 26 août. Notre premier match a lieu le 22 septembre : un petit mois c’est court. Mais nous allons monter en puissance et on pourra observer la véritable valeur de l’équipe après deux ou trois matchs dans les jambes : mi-octobre.

L’équipe ?
Elle est jeune. Sur onze éléments, sept ont moins de 23 ans. Ils s’inscrivent dans un double projet. S’entraîner et gagner avec la NM2 mais aussi avoir un maximum accès à la Ligue B. Il y a donc pas mal d’ascenseurs entre les deux équipes et je n’ai pour le moment jamais eu mon groupe au complet : toujours un ou deux absents. Le collectif n’a donc pas encore été totalement travaillé, d’où cette grosse montée en puissance que j’annonce pour dans un mois.

« Déjà attentif aux cadets et juniors »

Le niveau ?
Les garçons montrent un gros potentiel. Ils sont jeunes et ne peuvent que progresser. J’ai déjà observé de grosses capacités techniques et athlétiques. Au milieu de ce groupe, nous avons quatre garçons d’expériences, de plus de trente ans, qui connaissent bien le club et ses valeurs. C’est une sorte de passage de témoin : ils possèdent un rôle de leader. Comme je suis nouveau au club, je suis aussi très attentif aux cadets et aux juniors pour déjà préparer l’avenir.

L’objectif ?
Le premier but est de se maintenant NM2 : avec style. Si nous pouvons régulièrement basculer entre la troisième et la septième place ça serait très bien. La poule s’annonce très relevés. L’an passé, si mes souvenirs sont bons, le premier est monté avec six défaites. Cette saison, je pense que Fréjus y sera… Ma première idée est déjà d’être très performantes à domicile et ensuite on essayera de gagner des points à l’extérieur. De plus, lors des quatre premières journées, nous allons recevoir trois fois. Il faut s’imposer à la maison. Ce début de saison chez nous sera l’un des éléments importants de cette année puisqu’en janvier nous allons beaucoup jouer hors de nos bases.

Chacun est impatient ?
Le groupe a envie et je sens du caractère dans cette équipe. Les garçons ont un esprit de battant. A moi maintenant de savoir utiliser les qualités de chacun. Comme je l’ai dis, sept joueurs sur onze ont moins de 23 ans. Nous avons donc cette insouciance mais aussi l’irrégularité qui en découle. Pour le moment nous sommes au début de l’histoire. J’ai une collection d’individualités, une vraie force, mais maintenant chacun doit de mettre à 110% au service du collectif.

« Je me projette sur quatre ou cinq ans »

Revenons sur votre arrivée à Nice cet été…
C’est un peu le fruit du hasard, je n’ai jamais postulé directement pour arriver à Nice. La saison dernière, j’étais l’entraîneur de la Ligue B de Harnes. Nous avons réussi une saison très correcte avec un bon maintien, avec au passage deux victoires, 3 sets à 1 à chaque fois, contre la Ligue B de Nice. Et, lors de la dernière journée, on joue justement contre le NVB. Mladen Kasic; coach de la Ligue B, est venu me voir pour me demander ce que je faisais pour la saison 2013-2014. Le coach Pascal Drouot a décidé pour des raisons personnelles de partir en Allemagne au terme de sa saison avec la NM2. Je faisais donc parti d’une petite liste de coachs suivis pour prendre sa place.

Quelles sont alors les caractéristiques qui font que Nice vous a choisi ?
J’ai la réputation d’être quelqu’un de très structuré et de très organisé dans ce qu’il fait. Je travaille beaucoup et pour s’occuper d’un centre de formation il ne faut pas compter ses heures. C’est un vrai challenge d’arriver ici. Le but est de développer ce centre pour qu’il devienne l’un des meilleurs de France tout simplement. Ce n’est pas de tout un retour en arrière pour moi de passer d’une Ligue B à une NM2. Le projet est très intéressant. Je sais également être performant dans tous les à-côtés du terrain : la logistique par exemple. Mon travail ne s’arrête pas au terrain.

Les ambitions sur le long terme ?
Le Nice Volley Ball possède une vraie filière au niveau des jeunes. Le but est de voir ses garçons prendre un maximum d’importance dans les équipes seniors. Par exemple, l’objectif est de voir un poussin ou un benjamin d’aujourd’hui, frapper aux portes du centre de formation d’ici quatre ou cinq ans. Je me projette sur cette possibilité. J’arrive ici dans un club très structuré. C’était un de mes souhaits. J’espère, à moyen terme, voir la Ligue B monter en Ligue A. Je suis là pour m’impliquer pleinement dans le projet niçois et apporter ma pierre à l’édifice.



Voir plus d'articles de la même catégorie