Promu cette saison en Pré-Nationale, Sophia, qui jouait en Départemental il y moins de deux ans, réussit ses débuts et peut croire au podium dimanche soir. Anthony Arnaudo se livre.
Anthony, Sophia, promu, a largement dominé La Garde le week-end dernier (95-78). Cela confirme le gros début de saison avec un bilan de cinq victoires pour deux défaites alors que vous êtes promus ?
C’est vrai que pour le moment notre début de saison est réussi malgrè les deux défaites contre des adversaires directs. A Carros ainsi qu’à Grasse nous avons laissé passer des points. C’est dommage mais on a su rebondir à chaque fois.
Les clés de la réussite ?
Je dirais pour commencer que notre tirage de début de championnat était avantageux contrairement à d’autres équipes qui ont commencé contre les gros. On a su en profiter en gagnant des matchs et faire le pleins en confiance. Malgré nos défaites on a pas baissé les bras bien au contraire. L’équipe commence désormais à bien tourner. La cohésion s’installe et les nouveaux joueurs s’intègrent super bien ! On est heureux donc tout va bien pour le moment.
Quel est le match référence de l’équipe ?
Justement, c’est La Garde. Nous avons réussi à retrouver l’identité de l’équipe. Offensivement ainsi que défensivement on a été solidaires pendant quarante minutes. Tous le monde s’encourageait et on se tirait tous vers le haut ! Super match et surtout super victoire contre un des leaders. Pour le moral c’est plutôt top.
D’ailleurs, comment l’équipe a t-elle abordé ce premier match contre un des leaders qui, au coup d’envoi, était invaincu ?
On restait sur la défaite contre Grasse. On était revanchard. Puis surtout on voyait les équipes inférieures perdre automatiquement contre les grosses équipes. Du coup une source de motivation en plus nous a permis d’aborder ce match. On est à domicile est un des objectifs de l’équipe c’est qu’à la maison, on sera dur à battre. La Garde en a fait les frais. Je pense qu’ils nous ont pris à la légère mais un match reste un match et malheureusement pour eux nous avons su répondre présent et remporter ce match.
Maintenant, dans la foulée de La Garde, vous allez enchaîner avec Golfe-Juan / Vallauris, puis Nice, puis Monaco. Commencer par une grosse victoire contre La Garde doit forcément donner confiance et retirer de la pression ?
Oui ce match nous motive à rééditer l’exploit dimanche à Golf-Juan. Je pense qu’en gagnant contre La Garde nous envoyons un message dans ce championnat comme quoi nous sommes là et pas pour rien. On enchaîne trois grand matchs, mais nous sommes contents d’affronter les leaders. Affronter le haut de tableau ça motive toujours. Donc nous allons prendre les matchs les uns après les autres et montrer notre valeur. J’espère qu’on réussira à surprendre encore quelques équipes.
Il ne fait presque aucun doute que vous allez vous maintenir. Vous avez déjà cinq victoires, alors que Vence, Toulon et Fréjus n’en n’ont aucune. Quel est le discours du coach aujourd’hui, lui qui n’a jamais caché l’été dernier vouloir terminer dans le top 5 ?
Il est super content ainsi que toute l’équipe. Mais le championnat n’est pas terminé et on ne va pas se reposer sur nos lauriers. Le chemin est encore long et il nous a clairement dit qu’en continuant à jouer comme ça beaucoup de victoires nous attendent. Donc voilà on est tous motivés à continuer à jouer ainsi et à prendre du plaisir. Le maintien est l’objectif du club, donc le chemin est fait à 80%. Je pense que nous réussirons à l’obtenir. On donnera tous pour !
Je ne t’apprends rien en te disant que si vous faîtes un coup à Golfe-Juan dimanche et que samedi Nice gagne à La Garde, vous serez troisièmes…
Ce serait super ! On m’aurait dit sa avant le début de championnat j’aurais signer directement. Donc voilà nous prenons match après match et on verra bien comment la suite du championnat se passera. Je suis le discours du coach en disant que nous pouvons finir dans le haut de tableau. Toute l’équipe est motivée et à la volonté de bien faire et on se battra pour que Sophia finisse sur le podium.
(Crédit photo : USSB)
Voir plus d'articles de la même catégorie