Promu cette saison en Nationale 2 Masculine avec sa réserve, le club de l’AS Cannes a vu l’agrément Centre de Formation lui être refusé par le ministère des sports.
A l’AS Cannes, l’euphorie de la superbe saison de la Ligue A et de la montée de la réserve en Nationale 2, a connu un coup d’arrêt il y a quelque semaines. Depuis juillet, une mauvaise nouvelle est parvenue sur la Croisette. « Le ministère des sports n’a pas accordé l’agrément au CFC de l’AS Cannes Volley-Ball pour des raisons administratives. La réserve ne sera donc pas une réserve, puisque les jeunes joueurs de l’équipe professionnelle ne pourront pas faire le va et vient », détaille Eric Rouer, l’entraîneur, pour www.magsport06.fr.
Cet agrément est important pour le label du club puisqu’il permet de demander des subventions spécifiques. Et puis, par le respect d’un cahier des charges, il permet d’obtenir une sécurité en terme de formation pour les stagiaires sur deux, trois ou quatre ans : études, logement, suivi médicale et formation sportive.
« Les joueurs en formation, sans cet agrément, ne disposent plus d’une licence CFC. C’était le cas pour Luka Basic et Timothée Carle qui évoluaient uniquement en Ligue A et ne pouvaient pas jouer en fédéral. Cette année, encore, certains joueurs risquent de se trouver sans pouvoir avoir du temps de jeu sur l’équipe réserve. Le club souhaite malgré tout garder sa politique de formation et intègre, comme à son habitude, des jeunes au collectif de la Nationale 2. »
Le groupe cherchera à se qualifier pour les play-offs mais, pour cela, il faudra bien négocier les premières rencontres. En effet, le première phase est composée de plusieurs groupes de huit équipes. Les quatre premiers iront en play-offs, les quatre derniers en play-downs. L’effectif est quelque peu bouleversé.
- Ils restent :
Alexandre Catena (réceptionneur/attaquant) est à Cannes depuis une saison. Il a été l’un des grands artisans de l’accession.
Nathan Tardioli (passeur) a été blessé une grande partie de la saison. Il souhaitera cette saison imposer son style de jeu.
Matthis Rodolfo (passeur) joue à Cannes depuis son plus jeune âge. Il apportera son expérience.
Corentin Rodolfo (réceptionneur/attaquant) est en convalescence suite à une blessure au genou. Il sera dès la rentrée un atout offensif important.
Ludovic Vanacker (libéro) a découvert son nouveau poste en cours d’année et a su l’apprivoiser très rapidement.
Nicolas Gomez (réceptionneur/attaquant ou pointu) est arrivée en cours d’année. Un des seuls joueurs à avoir déjà évolué en Nationale 2. Il pourra accompagner les plus jeunes de l’équipe.
- Ils partent :
Rémy Pourrat quitte l’équipe mais reste au club et prendra des responsabilités d’entraîneur au niveau des équipes de jeunes.
Florent Fay a préféré trouvé un projet avec d’avantage de temps de jeu dans une équipe Varoise.
Thibault Callewaert va se concentrer sur sa première année de médecine et mettra entre parenthèse le volley. Il viendra faire un peu de sparring-partner le vendredi avec plaisir.
Yoan Chevillon, un peu dans le flou, est à la recherche d’un nouveau projet plus adapté à sa philosophie du sport.
Victor Lapouge et Hugo Hazon eux rejoignent Mandelieu, en Nationale 3, avec une recherche de temps de jeu à très court terme. Ces deux joueurs, très brillant scolairement, passeront l’année prochaine le BAC et s’orientent vers des études pas forcement compatibles avec une pratique en Nationale et ceci d’ici deux ans.
Le doute plane toujours sur le place qu’aura Thomas Bortolossi la saison prochaine. Tout dépendra de ses activités professionnelles.
- Ils arrivent :
Quentin Lucas, 19 ans, en provenance du pôle France de Wattignies. Il mesure 193 cm et évoluera au poste de central. Il a obtenu le titre de meilleur contreur aux derniers interpôles.
Benjamin Falin, 17 ans, en provenance du club de Mougins et est pensionnaire au Pôle Espoirs Cannes PACA. Il évolue également au poste de central et mesure 197 cm.
Jérémy Vierno, 27 ans, en provenance d’Antibes. Il occupera le poste de réceptionneur/attaquant.
Eric Rouer cherche encore un joueur pour compléter son effectif.
- Les arrivées internes :
Maxime Laumon, 15 ans, sélectionné en équipe de France M19 cet été, pensionnaire au pôle Espoirs Cannes PACA. Il évoluera en pointe avec la Nationale 2 et jouera avec la Pré-Nationale en réceptionneur/attaquant.
Roman Labazhvich, 16 ans, 200 cm. Il a déjà évolué avec la Nationale 3 sur quelques rencontres et a contribué à l’accession en Nationale 2. Pensionnaire au pôle Espoirs Cannes PACA, il évoluera au poste de central avec la Nationale 2 et la Pré-Nationale.
Boubacar Diongue, 15 ans, 192 cm, partagera le poste de central avec Labazhvich entre la Nationale 2 et la Pré-Nationale. Lui aussi est pensionnaire au pôle Espoirs Cannes PACA.
La reprise de l’entraînement se fera lors de la dernière semaine du mois d’août. « Nous débuterons très rapidement en salle, pour ne pas perdre de temps et être prêts dès la première journée. Nous n’aurons qu’un petit mois de préparation et la bataille sera rude. » En effet, la première journée arrivera vite, très vite, dès le 20 septembre avec un déplacement dans la salle du Nice Volley-Ball.
(Crédit photo : AS Cannes)
Voir plus d'articles de la même catégorie