Gabriel Petit s’est fait une place dans le paysage du tennis français en Future. Aujourd’hui top 1000 en simple, il a gagné deux 10.000$ en double. Objectif ? Le top 600.
« J’ai réussi à atteindre mon objectif de rentrer dans le top 1000. » Pour www.magsport06.fr, Gabriel Petit, qui vit et s’entraîne sur le sol maralpin depuis plus de cinq ans, se montre satisfait de sa première vraie saison complète sur le circuit ATP. Après avoir décroché son premier classement en septembre 2014, il a réalisé une bonne année 2015, cumulant au total 13 points, grâce notamment à quatre quarts de finale.
L’un de ses objectifs pour 2016 sera d’atteindre au moins une fois les demi-finales d’un tournoi pour franchir un nouveau cap. « Mon classement actuel est déjà un bon point qui va sûrement me permettre d’éviter les qualifs durant les beaux jours, ce qui n’est pas négligeable. Une belle saison en termes de matchs joués ainsi que du niveau : assez satisfait. »
Sa saison s’est terminée il y a déjà un bon moment. C’était en septembre, en Iran. Sur cette tournée de trois 10.000$, il a atteint deux quarts de finale en simple et a également remporté deux fois le tournoi en double ce qui n’est pas un hasard sur sa montée en puissance. Un avec Maxime Janvier, le deuxième avec François-Arthur Vibert. « J’ai eu la chance de pouvoir enchaîner les tournois durant l’été. J’ai pris le rythme en jouant bien. Faire des quarts m’a montré que je pouvais arriver en fin de tournoi fréquemment mais ce n’est pas suffisant pour monter au classement rapidement. Il faut viser plus haut maintenant. » Depuis, le jeune homme de 20 ans est parti une semaine à New-York pour couper avec le tennis et pour voir autre chose, « quelque chose d’extraordinaire. »
Sa préparation a donc débuté dès octobre avec des entraînements quotidiens et la reprise de tournois en France depuis deux semaines. Le premier à Tarascon, le second à Creil, avec de bons résultats. « Deux bons tournois avec des bonnes sensations et un bon niveau. J’attends la suite avec impatience. » Pour le circuit professionnel, Petit devrait reprendre le 11 janvier sur le 10.000$+H de Bagnoles de l’Orne, qui se joue sur terre battue. Derrière, il ira en Tunisie, à Hammamet, pour deux ou trois semaines, des 10.000$, toujours sur terre. Pour arriver prêt, le garçon a travaillé dur. « En octobre et novembre j’ai insisté sur la musculation pour me renforcer, notamment le dos et j’ai beaucoup insisté sur les étirements car c’est primordial pour éviter les blessures et se sentir mieux dans son corps. » Pour le jeu, il nous en dit plus. « J’essaie d’améliorer mon service même si ce n’est pas évident car c’est assez complexe. Mais je persiste. C’est le premier coup du tennis où il faut être le plus performant possible. Je suis plus offensif qu’avant j’essaie d’aller de l’avant et de prendre le filet quand la situation se présente car selon moi c’est l’évolution du tennis. »
Aujourd’hui 983e mondial, Petit explique, surtout après ses tournois français, qu’il a « hâte de prendre les Futures. Ce sont quand même des conditions excitantes même s’il y a un petit stress. » Pour cette saison, maintenant que le top 1000 est en poche, il voit plus loin, bien plus loin et se montre ambitieux. « Mon objectif est de me rapprocher de la 600e place à la fin de la saison prochaine. Mais l’essentiel est de jouer match par match au taquet, ne pas calculer et foncer. »
Voir plus d'articles de la même catégorie