Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Saint-Laurent veut encore s’élever

Ecrit par Martial HESPEL

Ce dimanche, en Nationale 2, Saint-Laurent reçoit Mauguio avec l’objectif de gagner pour repasser troisième de sa poule de play-offs. Ce sera un pas de plus dans la progression du groupe.

En terminant deuxième de la première phase de son championnat derrière l’équipe invaincue de Monaco, Saint-Laurent a réalisé le minimum demandé par le coach et le club : un maintien en passant par les play-offs. Après trois journées dans cette seconde phase de la saison, l’équipe de Pascal Drouot est quatrième, derrière l’intouchable duo composé de Béziers et de Monaco et avec deux petits points de retard sur Mauguio. En effet, en s’inclinant en quatre sets chez le leader, le VBSL a vu les Héraultaises passer devant. Mais une chose est certaine, face à Béziers, les équipières d’Hayat Bachery n’ont pas à rougir malgré un lourd 25-11 dans la première manche. « On a eu énormément de mal à rentrer dans le match », raconte à www.magsport06.fr la réceptioneuse / attaquante. « On est passé aux travers uniquement sur le service / réception, on a eu beaucoup de mal à ramener de la réception et on a fait énormément de fautes au service. Les filles de Béziers servaient très bien ! Elles ont un bon collectif jeune mais surtout une jeune Poste 4 qui nous a faut mal dans tous les secteurs de jeu. » 

Mais le match va très nettement s’équilibrer par la suite et Saint-Laurent va passer proche de pousser Béziers dans un cinquième set. « On a commencé a stabiliser la réception et a retrouver notre jeu. » Béziers va de justesse remporter la deuxième manche 29-27 avant de voir les Laurentines décrocher la troisième sans conteste, 15-25. « Elles ont eu du mal sur le troisième set. Leur effectif est jeune et manque d’expérience. Elles ont commencé à enchaîner faute sur faute chacune leur tour même leur meilleure joueuse. Le fait de jouer sans pression nous a permis d’être relâchées et du coup à notre meilleur niveau. » Mais cela ne suffira pas avec un 25-16 pour les locales pour conclure. « C’est dommage. Hormis ce premier set où on passe aux travers, nous avons très bien joué. On a surélevé notre niveau de jeu et offensivement on a été intouchable aux ailes. Un léger regret oui car nous avons eu la possibilité de gagner le deuxième set mais notre service a été notre point faible sur ce match. »

Mais inévitablement, pour la suite de la saison, comme pour 2018, ce match, comme ceux face à Monaco qui aspire à monter en Élite Nationale, ce match reste très instructif. « Je pense que le match contre Béziers est plus satisfaisant sportivement que celui de Monaco, des matchs comme ça on en a très peu durant la saison, contre de bonnes équipes automatiquement on surélève notre niveau. » D’ailleurs, pour celle qui jouait à Mougins l’année dernière et qui connaît très bien ces niveaux d’Elite Nationale et de Nationale 2, le niveau général est en baisse, notamment la Poule de la première phase qui a permis à Saint-Laurent de passer en play-offs. « Le niveau général de notre poule à la base n’était pas super. Je trouve d’ailleurs que le niveau général de la Nationale 2 n’est plus ce que c’était à l’époque. C’est compliqué de jouer contre des équipes faibles et garder son niveau, contrairement aux play-offs où le niveau est tout de même meilleur, sportivement c’est très intéressant, on joue au volley pour ce genre de matchs. » 

D’ailleurs, avec des matchs d’un bon niveau, Saint-Laurent alimente deux objectifs : prendre du plaisir tout en allant chercher cette troisième place et ça se jouera en grande partie justement ce dimanche à Pagnol contre Mauguio. Troisième des play-offs, ce serait l’occasion pour le VBSL se s’imposer encore un peu plus dans le paysage du volley-ball du sud de la France et même, petit à petit, dans l’hexagone. « C’est ma première année à Saint-Laurent. Je viens de Mougins où j’ai vécu la même ascension ! C’est super valorisant en tant que joueuse et surtout quand le club vous suit. Saint-Laurent du Var, c’est très familial et je pense que les joueuses reflètent cette image. On continue à parler de nous et je pense que l’équipe première est très bien à ce niveau là pour le moment voir plus d’ici quelques années pourquoi pas… »

(Crédit photo : Frédéric Galvez)



Voir plus d'articles de la même catégorie