Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Saint-Laurent va en savoir plus

Ecrit par Martial HESPEL

Avec deux victoires contre des équipes plus faibles, l’ERM de Saint-Laurent n’a pas tremblé en jouant à son niveau. Des débuts sereins pour la formation d’Olivier Gimeno.

A partir de ce dimanche, la réserve masculine de Saint-Laurent, qui évolue en Excellence Régionale, va véritablement lancer sa saison. Pour le moment, elle n’a disputé et gagné que deux matchs contre deux équipes parties pour la lutte du maintien : Basket Azur Club (73-87) et Saint-Jeannet (85-69). Le job. Quatre points pris là où d’autres laisseront peut-être des plumes plus tard. Mais le début de saison n’est pas été de tout repos. Le match de la première journée, où les hommes de Gimeno devaient recevoir Mougins, a été reporté au 22 novembre en raison des intempéries. Et puis, pendant une grosse dizaine de jours, le coach était en Corée-du-Sud pour disputer les Jeux mondiaux militaires. Pendant ce laps de temps, Christian et Jérémy Delgado ont assuré l’intérim. 

Pour son projet de jeu, Gimeno reste en adéquation avec Christian Delgado, coach de la Nationale 3. La raison est simple, trois joueurs – Nahon, Médina et Mongue – basculent d’une équipe à l’autre. « Beaucoup de systèmes sont les mêmes ce qui permet d’avoir des automatismes offensifs. C’est pour cela que mon retour n’a pas été un grand chamboulement pour les joueurs. » Si Gemeno confesse qu’il pense que son équipe n’aurait pas été prête pour affronter Mougins si le match avait eu lieu, ses joueurs ont répondu présents contre le BAC. « Ils n’étaient que six, la victoire au bout, ce qui est positif. »

Derrière, le match contre Saint-Jeannet était très particulier puisque Eric Longin, coach de l’ASSJB, est l’un des cadres de la Nationale 3 de Saint-Laurent, comme Gimeno. Et puis, lors des trois dernières saisons, c’est Longin qui entraînait cette réserve laurentine. Gimeno raconte. « C’est une équipe qui nous a posé pas mal de problèmes car ils ont un très bon meneur qui a donné beaucoup de rythme à cette équipe et qui les a fait espérer jusqu’au bout. Malgré tout nous avons été devant assez tôt dans le match et nous avons su maintenir un petit matelas jusqu’à la fin. »

Un problème subsiste pour le moment au sein de cette équipe : le nombre de joueurs aux entraînements. Régulièrement, c’est difficilement que le nombre de dix est atteint. Gimeno le sait, il faut composer avec les blessures et les obligations professionnelles. « Mais ils travaillent dur et comprennent ce vers quoi on veut aller : une défense solide. Avec cet effectif je suis quand même assez serein offensivement car chaque joueur apporte du danger mais défensivement il y a encore des mises au point à effectuer. »

Dimanche, Saint-Laurent reçoit à 18h00 l’équipe de Villeneuve-Loubet, qui, elle, a déjà joué trois matchs : deux victoires pour une défaite. « Nous abordons cette rencontre dans un bon état d’esprit », confie Gimeno. « On récupère Marvin Glaude de retour de suspension. Enzo Allari et Stephen Dose sont blessés mais le groupe a bien bossé avec beaucoup d’intensité. Les joueurs jouent les uns pour les autres et j’aime ça. Nous connaissons bien Villeneuve-Loubet. Cette formation possède beaucoup de joueurs d’expérience mais ils restent des passionnés qui adorent jouer ensemble et qui jouent chaque saison les premiers rôles dans cette division. Donc il faudra être concentré pour pouvoir les battre. Il faudra imposer notre rythme et empêcher Julien Duruisseau de faire ce qu il veut. »

Le programme jusqu’à la trêve d’hiver s’annonce très chargé car, en comptant ce match de Villeneuve-Loubet, Saint-Laurent a encore sept matchs à disputer en 2015. « On sait qu’il y a de belles équipes dans cette divison comme Sanary, Sorgues ou Villeneuve-Loubet donc nous voulons prendre match après match car là il est trop tôt pour dire où on se place. » La saison ne fait que débuter…

(Crédit photo : SLB)



Voir plus d'articles de la même catégorie