Avec son nouveau succès à Nice, son quatrième de rang, la NM3 du Stade-Laurentin s’affirme comme un candidat au podium. En attendant un fléchissement du leader aixois ?
C’était la seule, des quatre équipes des Alpes-Maritimes du groupe A de NM3, à vivre un début de saison compliqué. Il y a un mois, avec trois défaites pour une seule victoire, Christian Delgado, qui s’est installé sur le banc laurentin cet été, attendait l’accélération du diesel.
Quatre victoires consécutives plus tard, Saint-Laurent est troisième du championnat et tête de liste des équipes du 06, à égalité de points avec Cagnes-sur-Mer. Samedi, dans la salle du Nice Basket Masculin Compétition, les équipiers de Laurent Pellegrin (29 points), ont pris le dessus (91-99) sur une équipe Niçoise qui, au contraire, après un gros début de saison, semble marquer le pas. « On fait jeu égal quasiment tout le match mais en étant toujours un ton au dessus », exprime Delgado. Ce dernier évoque un chassé-croisé dans le dernier quart d’heure. Saint-Laurent va créer un dernier écart mais à trois minutes de la fin du match la peur de gagner va s’installer : « On se fait peur. Gérer la fin de rencontre n’a pas été simple. Nice a mis en place un pressing tout terrain et nous on commence à cafouiller et à lâcher les balles. » Le match va se terminer par plusieurs lancers francs : « On les a tenu ainsi. C’était très disputé », confesse l’entraîneur laurentin.
« Ne pas tomber dans la facilité »
La passe de quatre est dans la boîte. « C’est satisfaisant puisque ce n’est pas un match qu’on aborde facilement. Nice est solide à la maison. Il y a du monde en face. Alors, nous avons joué sans pression et cela nous a aidé. » Saint-Laurent a également pu compter sur l’une de ses pièces maîtresses. Avec plus d’un quart des points de son équipe Pellegrin reçoit l’hommage de son coach, mais pas que : « Il nous amène des solutions que lui seul peut trouver et a réalisé des shoots d’un autre monde. Mais attention il y a parfois du mauvais. Il a été chahuté en deuxième mi-temps et nous l’avons moins vu. » Pire, Pellerin a même été expulsé après cinq fautes, une « chose qui ne lui arrive jamais. Il faut qu’il s’habitue à être secoué et à ne pas faire de fautes offensives. » Mais si Pellegrin, au niveau comptable, sort à nouveau du lot, pour Delgado la réussite actuelle de son équipe est la résultante d’un bloc soudé. Il faudra à nouveau être solidaire samedi prochain avec la réception de La Londe : lanterne rouge du championnat. « Il ne faudra surtout pas tomber dans la facilité. Nous allons continuer à bosser et prendre ce match très au sérieux. »
Voir plus d'articles de la même catégorie