Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Saint-Laurent reprend des couleurs

Ecrit par Martial HESPEL

Après une période délicate au mois de novembre, la NF2 du SLBB gagne à nouveau et a presque décroché son maintien et peut s’offrir des challenges avant avril.

Il y a des victoires qui comptent plus que d’autres. Samedi dernier, sur le score de 69 à 66, Saint-Laurent a battu Monaco, pour le compte de la quatorzième journée de la Poule A de Nationale 2 Féminine. « Effectivement elle nous fait le plus grand bien. Finalement nous avons plus souvent perdu de très peu, que gagner de très peu. Alors on savoure certainement encore plus », se délecte l’entraîneur du SLBB, Christelle Jouandon, auprès de www.magsport06.fr.

« Nous dominons la première mi-temps avec une très belle entame de match. Une très grosse première période vraiment réussie, tant sur le plan défensif qu’offensif. Malheureusement, comme souvent, nous débutons très mal à la reprise. Un gros manque d’agressivité en attaque avec des pertes de balles à la clé. Au final, c’est nous qui remettons les Monégasques sur les rails… Elles grappillent au fur et à mesure pour revenir à égalité dans les dernières minutes. Ensuite, cela se joue aussi bien au mental qu’au physique et cette fois nous avons assuré. C’est vrai que ça se joue à pas grand chose sur la fin. Nous menons au score la quasi-totalité du match, il aurait été dommage qu’il nous échappe dans les dernières minutes, même si Monaco n’a pas démérité. »

« Très fière de mes joueuses »

Jouandon compare ce match à celui du 10 janvier, au Soler, défaite 78-64. « Un copier-coller. Mais cette fois, dans les dernières minutes, on n’a pas craqué, au contraire. Je suis vraiment très contente. » En cette deuxième partie de saison, Saint-Laurent aspire à prendre ses revanches sur les équipes gagnantes au match aller. C’est fait face à Monaco après une défaite 60-54 en octobre dernier. Cela avait déjà été le cas le 13 décembre contre Bourges. « Comme à l’aller, match après match, on fait notre petit bonhomme de chemin. Aujourd’hui nous sommes capables de produire un jeu de grande qualité, mais nos retours de deuxième mi-temps, c’est le jour et la nuit. Par contre, une chose est sûre, nous défendons fort. C’est aujourd’hui notre meilleur atout et je suis très fière de mes joueuses. »

Ce dernier succès contre Monaco permet aux Laurentinnes de posséder quatre victoires d’avance sur la zone rouge à sept journées du terme de la saison régulière. « Cette victoire nous fait le plus grand bien, mais demain est déjà un autre jour… » Une marge indispensable car sur ses sept derniers matchs, Saint-Laurent en jouera cinq à l’extérieur. Quoi qu’il advienne, ce bilan de six victoires pour sept défaites est très correcte pour une équipe qui, avant même le début de saison, avez vu son effectif chamboulé et très amoindri.  Aujourd’hui, même si elle est infime, l’équipe possède mathématiquement une chance d’intégrer le podium. Pourquoi pas. Prochain match, le 31 janvier, à Saint-Jean de Muzols. En cas de victoire, le maintien sera définitivement acquis et le top 5 à portée de main.

(Crédit photo : SLBB)



Voir plus d'articles de la même catégorie