Après une période délicate au mois de novembre, la NF2 du SLBB gagne à nouveau et a presque décroché son maintien et peut s’offrir des challenges avant avril.
Il y a des victoires qui comptent plus que d’autres. Samedi dernier, sur le score de 69 à 66, Saint-Laurent a battu Monaco, pour le compte de la quatorzième journée de la Poule A de Nationale 2 Féminine. « Effectivement elle nous fait le plus grand bien. Finalement nous avons plus souvent perdu de très peu, que gagner de très peu. Alors on savoure certainement encore plus », se délecte l’entraîneur du SLBB, Christelle Jouandon, auprès de www.magsport06.fr.
« Nous dominons la première mi-temps avec une très belle entame de match. Une très grosse première période vraiment réussie, tant sur le plan défensif qu’offensif. Malheureusement, comme souvent, nous débutons très mal à la reprise. Un gros manque d’agressivité en attaque avec des pertes de balles à la clé. Au final, c’est nous qui remettons les Monégasques sur les rails… Elles grappillent au fur et à mesure pour revenir à égalité dans les dernières minutes. Ensuite, cela se joue aussi bien au mental qu’au physique et cette fois nous avons assuré. C’est vrai que ça se joue à pas grand chose sur la fin. Nous menons au score la quasi-totalité du match, il aurait été dommage qu’il nous échappe dans les dernières minutes, même si Monaco n’a pas démérité. »
« Très fière de mes joueuses »
Jouandon compare ce match à celui du 10 janvier, au Soler, défaite 78-64. « Un copier-coller. Mais cette fois, dans les dernières minutes, on n’a pas craqué, au contraire. Je suis vraiment très contente. » En cette deuxième partie de saison, Saint-Laurent aspire à prendre ses revanches sur les équipes gagnantes au match aller. C’est fait face à Monaco après une défaite 60-54 en octobre dernier. Cela avait déjà été le cas le 13 décembre contre Bourges. « Comme à l’aller, match après match, on fait notre petit bonhomme de chemin. Aujourd’hui nous sommes capables de produire un jeu de grande qualité, mais nos retours de deuxième mi-temps, c’est le jour et la nuit. Par contre, une chose est sûre, nous défendons fort. C’est aujourd’hui notre meilleur atout et je suis très fière de mes joueuses. »
Ce dernier succès contre Monaco permet aux Laurentinnes de posséder quatre victoires d’avance sur la zone rouge à sept journées du terme de la saison régulière. « Cette victoire nous fait le plus grand bien, mais demain est déjà un autre jour… » Une marge indispensable car sur ses sept derniers matchs, Saint-Laurent en jouera cinq à l’extérieur. Quoi qu’il advienne, ce bilan de six victoires pour sept défaites est très correcte pour une équipe qui, avant même le début de saison, avez vu son effectif chamboulé et très amoindri. Aujourd’hui, même si elle est infime, l’équipe possède mathématiquement une chance d’intégrer le podium. Pourquoi pas. Prochain match, le 31 janvier, à Saint-Jean de Muzols. En cas de victoire, le maintien sera définitivement acquis et le top 5 à portée de main.
(Crédit photo : SLBB)
Voir plus d'articles de la même catégorie