Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Saint-Laurent avance à son rythme

Ecrit par Martial HESPEL

Après deux défaites face à deux équipes qui joueront le podium de Nationale 3, Saint-Laurent a pris trois points à Charnas, la lanterne rouge. Les Laurentins ne veulent pas s’arrêter là.

Promu en Nationale 3, l’équipe masculine de Saint-Laurent n’a pas été gâtée par le calendrier. Elle a affronté et perdu face à deux équipes qui pour le moment réalisent un sans faute après trois journées : Cannes et Riom-Cebazat. Alors pour son troisième match, l’équipe de Ruben Barrera avait à coeur de décrocher ses premiers points : succès 3 sets à 1 à Charnas, la lanterne rouge. Dimanche, Saint-Laurent jouera à Aix, autre équipe avec Charnas et Pont de l’Isère à courir encore après un premier succès. Oui, Saint-Laurent a décroché un calendrier avec trois matchs à l’extérieur lors des quatre premières journées.

« Une belle efficacité »

« On gagne grâce à une notre qualité de service et notre side-out », commente Barrera pour www.magsport06.fr. Mais le coach a conscience d’un des soucis majeurs de son équipe en ce début de saison : le premier set. Face à Cannes, les Laurentins l’ont perdu 25-15, puis 25-14 contre Riom et enfin 25-20 à Charnas. « Nous avons encore mal commencé. Je suis en train de travailler là dessus. » Par la suite, Saint-Laurent a pris le dessus sur Charnas sans baisser de rythme. « On a contrôlé en les empêchant de bien jouer. Jusqu’à la fin du match, nous avons fait preuve d’une belle efficacité. Notre bloc commence à fonctionner cela et a permis à notre défense d’être plus présente. »

Ce résultat permet à Saint-Laurent de se rassurer, d’avoir d’avantage de certitudes sur ses capacités mais aussi et surtout de ne pas s’engluer dès le début du championnat en zone rouge. Pourtant, Barrera avoue que le maintien n’est pas son objectif. « Oui, gagner, surtout en déplacement, fait toujours du bien. Mais je ne parle pas d’objectif maintien. Je n’ai pas fixé cette issue pour moi, ni pour mes joueurs, ni pour le club. Pour la simple et bonne raison que, pour moi, viser le maintien n’est pas objectif. »

Pour rappelle, en cinquante ans d’existence, le Volley-Ball Stade-Laurentin n’avait jamais connu le niveau Nationale 3 chez les garçons, ni même pour ce qui est des filles. Tout est donc nouveau. « On travaille dur, on s’entraîne pour progresser, continuer à évoluer. Nous avons un groupe de jeunes, très intéressants, qui représentent la relève du club. Ils sont en train d’apprendre dans cette nouvelle catégorie. » Il est encore bien trop tôt pour évoquer le classement final de cette équipe qui, selon son entraîneur, possède devant elle une grande marge de progression. 

« Prendre des points à l’extérieur »

Malgré tout, l’entraîneur attend beaucoup du déplacement à Aix. Après son élimination au premier tour de la coupe de France en début de saison, les Laurentins ont bénéficié de quinze jours de trêve, très utiles pour récupérer de quelques pépins physiques. Barrera pourra aligner l’une de ses recrues, un Bulgare, enfin qualifié. « Aix est un match important, même très important pour nous, car prendre des points à l’extérieur est une très bonne chose. » Coup d’envoi de la rencontre ce dimanche à 14h00. La veille, Charnas (10e) aura reçu Pont de l’Isère (8e). En cas de résultat positif à Aix (9e), Saint-Laurent (6e) à l’occasion laisser loin dernière lui les turbulences de bas de tableau.

(Crédit photo : Volley-Ball Stade-Laurentin)



Voir plus d'articles de la même catégorie