Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Rouer : « Le club veut la N2 »

Ecrit par Martial HESPEL

Éric Rouer, entraîneur de la Nationale 3M de l’AS Cannes Volley-Ball, dévoile le programme de reprise, le groupe et les ambitions de sa saison 2013-2014.

Éric, quel est le programme de la reprise pour votre N3 ?
Le premier entraînement aura lieu la semaine du 20 août. Au début beaucoup de physique puis le ballon entrera un peu plus à chaque séance. Nous avons la chance de pouvoir débuter notre préparation au Palais des Victoires. Je veux également organiser une sortie extra-volley comme de l’accrobranches par exemple ou une activité nautique. Puis il y aura une série de matchs amicaux avec un tournoi à l’extérieur des Alpes-Maritimes à Alès lors de la première semaine de septembre. Dans notre poule de championnat nous allons jouer contre des voisins très proches : Mougins, Cagnes, Mandelieu, Toulon et Fréjus. Et je ne suis pas vraiment fan de cette guéguerre qui existe parfois entre certains clubs d’un même département. Ce n’est même pas une question de tout faire pour ne pas donner d’indications à l’adversaire avant le championnat.

Le groupe ?
Nous sommes dans une phase de reconstruction d’équipe. On récupère des garçons de plus en plus jeunes car nous sommes en relation avec le pôle espoir de Cannes où les garçons vont au lycée la semaine. L’effectif va être renouvelé à 50% et pour encadrer les jeunes qui montent du niveau Pré-Nationale, deux anciens de la tranche d’âge 30-35 ans arrivent.

Les objectifs ?
Pour cette réserve le club vise au maximum le niveau N2. Il ne serait pas viable financièrement d’avoir une Ligue A et une Nationale 1. Donc forcément nous allons essayer de rééditer notre dernière saison où nous avons terminé à la deuxième place derrière Monaco. Le but est d’envoyer un maximum de garçons au Pôle Espoir France à Montpellier pour si possible les retrouver quelques années plus tard en Ligue A.

Quel est votre historique à Cannes ?
J’étais à la tête du premier centre de formation de l’ASC et je suis monté avec la N3 en N2, c’était il y a tout juste dix ans. Puis je suis revenu en 2009. Aujourd’hui je suis entraîneur de la réserve, je m’occupe du centre de formation et du staff de toutes les équipes amateurs. La saison passée j’étais également l’adjoint de Christophe Meneau à la tête de la Ligue A, mais cette saison j’ai préféré me concentrer davantage sur la N3.

Justement quelles sont vaut relations avec le coach Meneau ?
Elles sont très étroites et quasi quotidiennes car il faut faire en fonction des aléas des effectifs. S’il a trop d’absents, je lui monte mes meilleurs éléments à l’entraînement, voir en match, pour qu’il possède un effectif viable de 12 ou 14 joueurs. C’est une bonne chose pour mes joueurs car ces expériences leurs montrent le parcours qu’ils ont encore à parcourir pour arriver à ce niveau.



Voir plus d'articles de la même catégorie