Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Roquebrune acceptera la NF1

Ecrit par Martial HESPEL

Le RCM Basket est à nouveau proche de décrocher sportivement son ticket pour la NF1. Mais cette fois, le Président Platano assure que le club donnera son feu vert si les filles le souhaitent…

Il y a un an, la NF2 de Roquebrune-Cap-Martin du coach Cyril Lecoq a décroché ni plus ni moins que le titre de championne de France de la quatrième division. Mais à l’époque le club du Président Lucien Platano n’avait pas souhaité accepter la montée en NF1 en mettant en avant des raisons économiques : « Nous ne voulons pas que le RCM Basket se retrouve dans la situation de nombreux clubs qui ont été rayés de la carte car leurs responsables ont eu, comme le dit l’adage, les yeux plus gros que le ventre ». Pour faire simple, le RCM Basket se retrouve à son apogée au mauvais moment : « Nous sommes un petit club d’une petite ville et on ne peut avoir que les ambitions de ses moyens à défaut d’avoir les moyens de ses ambitions dans une conjoncture économique très défavorable ». A l’époque cette décision avait fait couler beaucoup d’encre…

« Sans Barbara Cousin nous étions inquiets »

Cette saison, Roquebrune a terminé deuxième de la phase régulière, derrière une intouchable formation du Stade Marseillais Université Club. Six équipes participent donc aux play-offs, seules les deux premières montent en NF1. Le SMUC est déjà assuré de monter et Roquebrune, aujourd’hui deuxième, a fait un grand pas en gagnant ses deux premiers matchs contre Anglet et Mont de Marsan malgré l’absence, pour cause de blessure, de la meneuse de l’équipe, Barbara Cousin, qu’on ne verra d’ailleurs plus cette saison. « Sans Barbara nous étions inquiets. Malgré tout, on réalise un gros match contre Anglet à domicile (57-50). Et puis on gagne à Mont de Marsan (52-55) face à une équipe qui comptait beaucoup de blessées », analyse pour www.magsport06.fr Platano. Ce week-end, Roquebrune peut valider à 90% son ticket en troisième division en cas de victoire à domicile contre La Couronne, conjuguée à une défaite d’Anglet à Marseille. 

« Les résultats des Cadettes sont au rendez-vous »

Alors, tout naturellement, nous nous sommes tournés vers Lucien Platano pour savoir si, cette fois, Roquebrune acceptera la montée en NF1. « Oui. Il y a un an la montée est arrivée très vite et nous n’étions pas prêts. » Aujourd’hui le RCMB est davantage structuré et a surtout engagé cette saison une équipe Cadettes en championnat de France. « Les résultats sont au-delà de nos espérances. Nous espérons la saison prochaine intégrer deux voir trois filles de cette équipe avec les seniors. Le but était de les tester cette année et les résultats sont au rendez-vous », se satisfait Platano. « Pour la saison prochaine, si on monte en NF1, nous avons un gros cinq majeur. Avec les cadettes qui vont arriver, il faudra sans doute recruter au moins une fille pour davantage structurer la base du groupe. Mais en priorité on fera appel à nos jeunes. » Roquebrune est donc proche de réussir son coup : prendre le risque de refuser une montée en NF1 pour y arriver plus fort la saison suivante. Félicitations à ce groupe qui est le même qu’il y a un an. Autour de son entraîneur, l’équipe a su se remobiliser pour peut-être décrocher enfin cette promotion. Il faut maintenant conclure. « Nous on dira oui, maintenant il faudra parler avec les filles pour voir ce qu’elles souhaitent », conclu Lucien Platano.

(Crédit photo : RCM Basket)



Voir plus d'articles de la même catégorie