Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Rien n’est perdu »

Ecrit par Martial HESPEL

Jean-Pierre Perez, entraîneur ambitieux de la N2F de Monaco, dresse un bilan à mi-saison. Un tableau terni par trois récentes défaites et des déceptions individuelles.

Jean-Pierre, quelle est aujourd’hui la situation de la N2F de l’AS Monaco ?

Elle est simple. Après un excellent début de saison (Six victoires pour une seule défaite ; ndlr) nous venons de vivre un mois de décembre cauchemardesque (3 défaites ; ndlr). Il a fallu faire le dos rond avec les blessures de Pauline Machu et Marylène Guerra : victoire contre Venelles mais défaite de trois points contre l’équipe Espoir de Lyon (Leader ; ndlr). Derrière une nouvelle défaite d’un point contre Carqueiranne à domicile si on peut dire…

C’est à dire ? 

A la demande de Carqueiranne nous avons inversé les matches aller et retour. Malheureusement lorsque j’ai donné mon accord je ne savais pas que le Louis II ne serait pas disponible et que l’on jouerait la rencontre au Moneghetti. Du coup, aucun repère, impossible de s’entraîner, pas de créneau disponible en semaine et du coup un 1 sur 13 à trois points dans le premier quart temps. C’est la dernière fois que j’accepte une inversion de calendrier sans avoir la certitude de jouer dans notre salle. 

Comment expliquer la dernière défaite 83-71 à Voiron ?

C’était un déplacement difficile avec un effectif réduit. Je comptais sur le retour à la compétition de Marylène Guerra – à cours de physique – mais sur l »absence de Sharon Bouvet qui s’est cassé le nez contre Carqueiranne : six semaines d’arrêt. Maéva toujours absente. Du coup j’ai demandé beaucoup à Cynthia, Madinina, Pauline et Sharon ; cela fait quatre rencontres qu’elles jouent pratiquement quarante minutes.

Des enseignements à tirer ?

Ces trois défaites me confortent dans l’analyse que l’on ne peut pas faire une saison avec seulement six joueuses de Nationale 2. Je savais en reprenant l’équipe que cette saison serait difficile si les blessures venaient contrarier notre progression, de plus nos deux étrangères ne sont pas au niveau et c’est une grande déception.

Le jeu ?

Techniquement il y a deux éléments que nous devons absolument améliorer. Les pertes de balle – 19 en moyenne – et le nombre de paniers ratés sous l’anneau. Pour exemple sur le match de Voiron où nous laissons 47 points sous le cercle. Si je ramène ce chiffre à notre pourcentage de réussite à 2 points intérieurs nous devons gagner cette rencontre de plus 29.

Avec ces trois défaites te voici quatrième et tu as grillé par mal de jokers dans la course à la qualification pour les play-offs…

Rien n’est toutefois perdu, nous recevons nos adversaires directs : le SMUC, Annemasse et Martigues. Un seul déplacement à Venelles. Lyon ne participe pas à la montée c’est donc, en cas où elles terminent premières, le deuxième et le troisième qui se qualifieront pour les play-offs. Le goal-average sur le SMUC (Défaite 74-60 ; ndlr) n’est pas primordial. Il est absolument nécessaire en vue de la qualification de gagner à domicile. Si on peut rattraper le -14 tant mieux mais la victoire est plus importante. Notre objectif est la qualification dès cette saison pour les play-off et cela reste notre objectif, la trêve de Noël fait du bien aux organismes, nous reprenons l’entrainement le 2 janvier avec un entrainement journalier afin de préparer la venue de Martigues le 13 janvier 2018 à 18h30.

L’avenir ?

Je dois d’ors et déjà préparer la saison prochaine. En disant cela je pense à faire progresser le niveau de jeu de certaines joueuses de la PNF et des U17. Notre réservoir n’est pas au niveau et il faut que les filles en prennent conscience, nous devons absolument étoffer l’effectif de la NF2 avec nos jeunes, à elles de saisir leur chance et de travailler en conséquence. 

(Crédit photo : Martigues Sport Basket)



Voir plus d'articles de la même catégorie