Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

« Rien ne sera facile cette saison »

Ecrit par Martial HESPEL

Après deux journées de PNM, seules deux équipes sont encore invaincues. Sanary, comme prévu, mais aussi la réserve de l’Azruea. Le coach Alan Séméria évoque le début de saison une semaine avant de recevoir Sophia.

Alan, il y a quinze jours a débuté une nouvelle saison de Pré-Nationale. Quel est ton état d’esprit et ton sentiment sur la composition de la poule ?

Cette saison s’annonce très intéressante puisqu’il semble que la poule soit plus homogène. Toutes les équipes déjà présentes à ce niveau la saison dernière se sont renforcées. Je ne connais pas dans le détail les équipes promues mais elles devraient avoir fort à faire pour assurer leur maintien. Les résultats du début de championnat sont à relativiser au regard de l’avancée de celui-ci de deux semaines. Pour en avoir parler avec plusieurs coachs du championnat, aucune équipe n’a réussi à avoir une préparation correcte.

Tu as réussi tes débuts par un succès probant de quinze points contre La Garde. Rien de simple en ouverture ?

Nous avons fait un match plein : de la première à la dernière minute. Malgré une préparation difficile, nous étions déterminés à réaliser un bon match face à une équipe qui avait pris l’habitude de nous dominer ces dernières saisons. A défaut d’être prêts collectivement, nous l’étions individuellement et nous avons réussi à jouer à haute intensité pendant tout le match. Quelque part, c’est une chance de les avoir affrontés aussi tôt cette saison puisque, comme me l’a concédé leur coach, eux aussi ont eu une préparation écourtée.

Une semaine plus tard, nouveau succès contre Nice, mais le rendu n’a visiblement pas été le même ?

Nous avons été surpris par leur impact physique et leur adresse. Les sorties sur blessure de nos deux postes 5 nous ont mis en difficulté. On a été menés au score de la 5ème à la 38ème minute. La sortie pour cinq fautes de Ludovic Pallanca à deux minutes de la fin du match a été la bascule. A partir de ce moment-là, nous avons réalisé plusieurs stops défensifs pour marquer sur contre-attaque et reprendre l’avantage au score.

C’est le moment d’évoquer ton nouvel effectif…

Notre groupe est quantitativement plus restreint que les saisons précédentes. Plusieurs joueurs ont arrêté de jouer pour des raisons personnelles ou professionnelles, un joueur a muté professionnellement. Nous avons réalisé un recrutement conséquent et de qualité, quatre nouveaux joueurs sont arrivés : Romain Richard poste 1 en provenance d’Antibes, Florent Quilici poste 3 de Cagnes-sur-Mer, David Zerbib poste 3-4 non-muté et anciennement de Mougins et Olivier Moreillon poste 4 de Nice. Ceci dit, une base solide est toujours présente et assure parfaitement la continuité avec le travail réalisé l’an dernier. Notre objectif a minima est de terminer sur le podium, en essayant d’y figurer le plus haut possible. Cette première victoire face à La Garde est de bon augure, mais ce dernier match à Nice nous a démontré que rien ne sera facile cette saison. 

Un coup dur est déjà arrivé il y a un mois avec la grave blessure du poste 4 Olivier Gimano qui fait partie du groupe Nationale 2. Inévitablement cela a eu un impact sur ton groupe réserviste…

La blessure d’Olivier est un véritable coup dur pour l’équipe et pour le club. C’est un joueur très complet, qui a une grande importance dans les rouages collectifs de l’équipe. David Zerbib s’entraîne avec l’équipe première depuis son arrivée au club. Il jouera donc régulièrement en Nationale 2. Dans ce contexte, l’équipe réserve jouera son rôle et participera autant que possible au bon déroulement de la saison de l’équipe première. Si c’est un paramètre qui rend difficile la continuité du travail en équipe région, j’ai à ma disposition un effectif qui devrait nous permettre de faire de bons résultats cette saison encore.



Voir plus d'articles de la même catégorie