Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Restructurer notre jeu collectif »

Ecrit par Martial HESPEL

Dix journées, huit victoires, un nul et une défaite. Antibes, candidat annoncé la montée en Nationale 2 et leader de NM3. Mais attention, Gilles Sanchez, l’entraîneur, rappel que la marge reste faible.

Gilles, le 6 décembre dernier, à l’occasion de la neuvième journée, Antibes a perdu à domicile face à Istres. Même vu de l’extérieur, on l’avait senti venir…
Je craignais ce match car c’est une équipe qui avait fait de bons résultats comme le nul contre Aix ou la victoire à Prades-le-Lez. Je nous savais dans le dur, sur la corde raide depuis trois semaines déjà, donc je n’ai pas été vraiment surpris. Ils ont été très agressifs et mobiles ce à quoi nous n’étions pas préparés. Nous n’avons joué que les trentes dernières minutes donc c’était compliqué de remonter l’écart de sept buts à la mi-temps, même si nous sommes revenus à un but en fin de match. Nous avons manqué énormément d’efficacité au tir, eux étaient renforcés par un joueur de D1. C’est ce qui a fait la différence.

Suite à ce revers, l’équipe s’est relevée en allant gagner à La Garde / La Valette et compte ainsi, juste avant la mi-course, un bilan de 27 points pris sur 30 possible, le groupe est-il dans les temps ?
Nous n’avons pas vraiment de tableau de marche, ça serait trop prétentieux de penser de la sorte. Tous les matchs sont compliqués et nous n’avons pas énormément de marge. Mais si on m’avait dit pendant la préparation d’août que sans Rivet (Qui a quitté le club début octobre ; ndlr), sans Dan Turbatu (Qui souffre d’une hernie discales depuis le début de saison ; ndlr) et sans Sanssouci, pendant quatre matchs sur six (Suite à une fracture du nez début novembre ; ndlr), nous serions premiers avec deux points d’avance, j’aurai signé des deux mains. 

Quel sera ton principal cheval de bataille au niveau du jeu pour progresser encore ?
Sur les derniers matchs j’ai eu du mal à retrouver le projet de jeu que nous avions travaillé depuis le début de saison et que l’on voyait clairement sur les six premiers matchs. Donc il va falloir restructurer notre jeu collectif en attaque comme en défense pour éviter de changer de défense constamment et nous amener un peu de stabilité qui nous rassurerait. Il nous faut répéter pour automatiser certaines situations encore davantage.

Tu reprends par deux matchs à la maison, en recevant Villeneuve-Loubet le 17 janvier et Prades-le-Lez le 31 janvier, c’est toujours agréable après les fêtes ?
Nous n’éprouvons pas plus de difficultés à l’extérieur qu’à la maison. Donc cela ne change pas grand chose. Cela sera très compliqué pour ces deux matchs, nous jouons des équipes qui n’ont rien à perdre contre nous et qui montent toutes leur niveau de jeu. De plus je pense que ces deux équipes ont une belle marge de progression.

Tu as beau être leader du championnat, ton meilleur buteur, Walid Djebnoune, n’est que quatorzième au classement des scoreurs, ce qui prouve que Antibes c’est avant tout un collectif ?
On fait un sport collectif donc sortir une individualité n’est pas important pour moi. Mon discours est de se mettre au service de l’équipe et les équipes les plus fortes sont celles qui présentent du danger à tous les postes. 

En parlant de buteur, pour la reprise, c’est le derby contre Villeneuve-Loubet avec dans ses rangs Julien Lasserre, qui jouait l’an passé en Nationale 1 et qui, avec 79 buts en dix matchs, s’impose comme l’un des patrons de cette Poule 8, il faudra le surveiller de près ?
On sait tous que c’est un très bon joueur. Evidemment on se méfiera de lui, mais pas que…

(Crédit photo : Magsport06)



Voir plus d'articles de la même catégorie