Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

« Rendre le goût de la victoire »

Ecrit par Martial HESPEL

Dernière de N2F avec une seule victoire et un groupe final réduit à sa plus simple expression, Antibes repart avec N3F avec Nicolas Dran qui détaille ses ambitions.

Nicolas, revenons en arrière, comment es-tu arrivé à l’OAJLPVB ?

C’était il y a quatre ans. Je quittais mon club de cœur et ma ville de Calais pour un nouveau challenge personnel et je voulais un club familial à l’image de chez moi dans le nord. Max Mourier, ancien passeur du NVB et ami de longue date, m’a conseillé Antibes et il ne s’est pas trompé. J’y ai rencontré des personnes exceptionnelles et vécu des moments géniaux malgré une première année difficile avec Ruben (Barrera ; ndlr) et la descente en Pré-Nationale. Derrière, on a réalisé trois bonnes saisons avec John (Athuil ; ndlr) et de bons groupes de copains. 

Ton intronisation sur le banc des filles ?

On savait depuis quelques temps qu’Olivier voulait prendre du recul et qu’il cherchait un coach pour les filles. Son premier choix était Colin (Macnab ; ndlr), l’entraîneur de la PNM mais celui-ci a refusé pour poursuivre avec son groupe. Le second choix d’Olivier, qui souhaitait un coach du club ou qui connaît le club, c’était moi car il savait que j’avais entraîné trois saisons une équipe Régionale féminine à Calais et que je connais bien les filles à travers les divers événements de quatre années antiboises. Il m’a contacté pour en discuter et tout s’est fait rapidement. Après quatre saisons au club, j’avais besoin d’un nouveau défi et pour le coup celui là est très intéressant.

On imagine que le groupe, ayant souffert l’année dernière, se voit chambouler ?

La saison passée a été très difficile pour Olivier. Entre un arrêt, une maternité, des départs pour raisons personnelles, des changements de club, des longues blessures ou autre, seulement sept seront toujours moi sur les quinze de l’année dernière : Bougeatre (Photo), Rochard, Collu, Lambert, Derrien, Merengone et Landais. En reprenant les entraînements dès le mois de mai, on a eu le temps de tous se découvrir et les filles ont pu prendre leur décision en connaissance de cause et c’était important pour moi de garder une ossature, remotiver les filles à se lancer dans un challenge. 

Les arrivées ?

Les retours au club de Carla Charpentier et Lorine Fernandez en provenance toutes deux de Mougins. Les arrivées d’Estelle Debarre de Saint-Raphaël et Marlène Mulard de Romans et le retour d’Olivia Créance sans oublier la jeune Maeva Nicoleau qui alternera avec l’équipe Régionale. Il était primordial de faire un recrutement basé sur des jeunes joueuses et des filles qui s’adaptent à l’esprit du club. Je suis encore en discussion avec deux joueuses et nous avons encore une place de mutée en cas de bonne surprise à la rentrée même si je suis déjà satisfait du groupe que nous avons constitué.

Les ambitions ?

Un club comme Antibes se doit d’être ambitieux mais nous sommes au début d’un nouveau cycle avec un changement de coach et une équipe rajeunie. Ma priorité est de construire un groupe travailleur qui s’entend bien, qui progresse et qui prend du plaisir afin d’aller chercher la meilleure place à la fin. Je me suis donné pour mission de rendre aux filles présentes l’année dernière ce goût de la victoire et de faire progresser au mieux les jeunes qui nous ont rejoint. Tout le groupe est motivé et je pense qu’aller chercher un top 5 cette année serait déjà un bon résultat sachant qu’on aura trois belles équipes face à nous comme Lattes, Croix d’Argent et Vidauban et qu’il faudra se méfier des autres car on le sait en N3F tout le monde peut battre tout le monde.

Le programme jusqu’à la reprise du championnat ?

Les filles ont eu un mini-programme de deux semaines pour se remettre en forme et depuis le 20 août nous avons commencé les entraînements au stade pour parfaire la condition physique. A partir du 3 septembre nous retrouverons Bertone pour commencer les entraînements avec ballon. Nous avons tout le mois de septembre pour nous préparer et être prêt pour le premier match qui aura lieu le 6 octobre. Nous allons organiser un tournoi de préparation et je vais programmer plusieurs matchs amicaux si possible.

(Crédit photo : Hiep Images / Michael Toffolo)



Voir plus d'articles de la même catégorie