Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Rendre le goût de la victoire »

Ecrit par Martial HESPEL

Dernière de N2F avec une seule victoire et un groupe final réduit à sa plus simple expression, Antibes repart avec N3F avec Nicolas Dran qui détaille ses ambitions.

Nicolas, revenons en arrière, comment es-tu arrivé à l’OAJLPVB ?

C’était il y a quatre ans. Je quittais mon club de cœur et ma ville de Calais pour un nouveau challenge personnel et je voulais un club familial à l’image de chez moi dans le nord. Max Mourier, ancien passeur du NVB et ami de longue date, m’a conseillé Antibes et il ne s’est pas trompé. J’y ai rencontré des personnes exceptionnelles et vécu des moments géniaux malgré une première année difficile avec Ruben (Barrera ; ndlr) et la descente en Pré-Nationale. Derrière, on a réalisé trois bonnes saisons avec John (Athuil ; ndlr) et de bons groupes de copains. 

Ton intronisation sur le banc des filles ?

On savait depuis quelques temps qu’Olivier voulait prendre du recul et qu’il cherchait un coach pour les filles. Son premier choix était Colin (Macnab ; ndlr), l’entraîneur de la PNM mais celui-ci a refusé pour poursuivre avec son groupe. Le second choix d’Olivier, qui souhaitait un coach du club ou qui connaît le club, c’était moi car il savait que j’avais entraîné trois saisons une équipe Régionale féminine à Calais et que je connais bien les filles à travers les divers événements de quatre années antiboises. Il m’a contacté pour en discuter et tout s’est fait rapidement. Après quatre saisons au club, j’avais besoin d’un nouveau défi et pour le coup celui là est très intéressant.

On imagine que le groupe, ayant souffert l’année dernière, se voit chambouler ?

La saison passée a été très difficile pour Olivier. Entre un arrêt, une maternité, des départs pour raisons personnelles, des changements de club, des longues blessures ou autre, seulement sept seront toujours moi sur les quinze de l’année dernière : Bougeatre (Photo), Rochard, Collu, Lambert, Derrien, Merengone et Landais. En reprenant les entraînements dès le mois de mai, on a eu le temps de tous se découvrir et les filles ont pu prendre leur décision en connaissance de cause et c’était important pour moi de garder une ossature, remotiver les filles à se lancer dans un challenge. 

Les arrivées ?

Les retours au club de Carla Charpentier et Lorine Fernandez en provenance toutes deux de Mougins. Les arrivées d’Estelle Debarre de Saint-Raphaël et Marlène Mulard de Romans et le retour d’Olivia Créance sans oublier la jeune Maeva Nicoleau qui alternera avec l’équipe Régionale. Il était primordial de faire un recrutement basé sur des jeunes joueuses et des filles qui s’adaptent à l’esprit du club. Je suis encore en discussion avec deux joueuses et nous avons encore une place de mutée en cas de bonne surprise à la rentrée même si je suis déjà satisfait du groupe que nous avons constitué.

Les ambitions ?

Un club comme Antibes se doit d’être ambitieux mais nous sommes au début d’un nouveau cycle avec un changement de coach et une équipe rajeunie. Ma priorité est de construire un groupe travailleur qui s’entend bien, qui progresse et qui prend du plaisir afin d’aller chercher la meilleure place à la fin. Je me suis donné pour mission de rendre aux filles présentes l’année dernière ce goût de la victoire et de faire progresser au mieux les jeunes qui nous ont rejoint. Tout le groupe est motivé et je pense qu’aller chercher un top 5 cette année serait déjà un bon résultat sachant qu’on aura trois belles équipes face à nous comme Lattes, Croix d’Argent et Vidauban et qu’il faudra se méfier des autres car on le sait en N3F tout le monde peut battre tout le monde.

Le programme jusqu’à la reprise du championnat ?

Les filles ont eu un mini-programme de deux semaines pour se remettre en forme et depuis le 20 août nous avons commencé les entraînements au stade pour parfaire la condition physique. A partir du 3 septembre nous retrouverons Bertone pour commencer les entraînements avec ballon. Nous avons tout le mois de septembre pour nous préparer et être prêt pour le premier match qui aura lieu le 6 octobre. Nous allons organiser un tournoi de préparation et je vais programmer plusieurs matchs amicaux si possible.

(Crédit photo : Hiep Images / Michael Toffolo)



Voir plus d'articles de la même catégorie