Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

« Remotiver les joueurs avec Barrera »

Ecrit par Martial HESPEL

La saison prochaine, Antibes jouera une troisième saison consécutive en Nationale 3 Masculine mais ce sera avec un troisième entraîneur. Barrera remplace Ottuso.

Président Jean-Louis Caparros, confirmez-vous à www.magsport06.fr que Ruben Barrera, en provenance de la NM3 de Saint-Laurent, sera bien l’entraîneur de la NM3 d’Antibes la saison prochaine ?

Oui. C’est acté depuis deux jours. Nous allons donc pouvoir consulter les joueurs. Une grande partie de l’équipe avait décidé de partir, de quitter la région ou de ne plus jouer à Antibes selon le coach en place. L’arrivée de Ruben, à la place de Stefano, devrait en remotiver plus d’un. On devrait avoir plus de monde que prévu. Une réunion va être organisée la semaine prochaine et on devrait y dégager une belle équipe avec trois ou quatre mutés. Un groupe solide.

Qu’est ce qui n’a pas fonctionné avec Stefano ?

C’est un homme qui a une manière de fonctionner un peu brutale. Elle n’avait pas plus aux filles (Pré-Nationale ; ndlr) l’année dernière. Ainsi, on a inversé les bancs avec Olivier Costarella, pensant que ça allait mieux se passer avec les garçons. Mais Stefano n’a pas trouvé l’adhésion de l’équipe. En fin de saison, beaucoup en avait marre. Certains ont tout de même adhéré mais, si Stefano a bien géré le côté sportif, il a un gros manque sur le plan humain alors que c’est primordial. On ne peut pas créer un engouement avec une équipe lorsque ça fonctionne à base de tensions et d’engueulades. On ne peut pas se mettre l’équipe à dos pour qu’elle fonctionne.

Son gros regret porte sur, selon lui, l’absence d’ambition de votre club…

On connait la région et toutes les villes qui ont une équipe d’un très bon niveau. On ne peut pas se projeter comme ça pour jouer la montée en Nationale 2. Pour ça, il faut payer les joueurs, le coach etc… Pour nous, ce n’est pas possible. Nos subventions baisses. Je préfère avoir une Nationale 3 avec de joueurs qui se régalent. Si ça doit venir, on verra. Nos filles montent en Nationale 3, on va donc jouer sur deux tableaux c’est énorme financièrement parlant.

Le budget n’est pas extensible à souhait ?

Aujourd’hui nous avons 300 licenciés en cumulant le beach, le loisir et les championnats. Nous sommes l’un des plus grands clubs de la région en terme de licenciés. On ne peut pas être ambitieux comme Saint-Laurent (Qui va jouer la saison prochaine en Nationale 2 avec ses filles ; ndlr). Là, pour le moment, on est au maximum. Nous, nous avons la double casquette avec le beach (Ce week-end ce tient l’Open Beach Volley d’Antibes ; ndlr). Chez nous, ça tourne toute l’année. Nous sommes multi-cartes. On est un club de bénévoles alors on ne peut pas leur en demander plus que ce qu’ils font déjà.

Pourquoi ce choix d’engager Barrera qui vient de terminer dernier du championnat NM3 avec Saint-Laurent ?

Je crois que lui aussi n’a pas reçu l’adhésion de tous les joueurs. Oui, à Antibes on aime les forts caractères. Il était aussi peut-être en fin de cycle. Un cycle de deux ans, mais parfois c’est suffisant. Nous lui avons présenté le projet suivant. Ruben est aussi un entraîneur de beach. Chez nous, d’ici deux ou trois ans, nous allons avoir de nouvelles installations aux Trois Moulins. Nous allons d’avantage nous investir dans le beach et on aimerait que Ruben face parti de l’aventure. Alors, avant que tout cela arrive, il est bon qu’il ait déjà un pied dans le club grâce à l’indoor. C’est intéressant pour lui et pour nous, si bien entendu il souhaite plus tard y participer.

Que ce soit avec les filles où les garçons, Antibes n’a aujourd’hui pas les moyens de viser plus que la Nationale 3 ?

Je ne crois pas. Malgré tout, nous allons recruter chez les filles pour augmenter notre niveau et ne pas jouer le maintien sur nos derniers matchs. Pareil chez les garçons, jouer le maintien ne suffit pas. Mais avec eux, l’objectif sera surtout de recréer une ambiance. Entre eux, les joueurs s’entendent très bien. Le but est de fidéliser nos licenciés pour au moins trois ou quatre saisons. C’est le plus important. On jouera avec les garçons le milieu de tableau, voir un peu plus haut. On verra comment ça se passe. Mais si jamais un projet différent doit se présenter l’année prochaine, il faut déjà partir sur de bonnes bases.

(Crédit photo : Facebook OAJLPVB)



Voir plus d'articles de la même catégorie