Pour la quatrième saison consécutive, Christian Delgado est sur le banc de la N3M du SLB. Après quatre journées, c’est le moment de se poser les bonnes questions.
Saint-Laurent, au moment de cette première trêve de quinze jours en Nationale 3, compte un bilan de deux victoires pour deux défaites. Mais les deux fois où le groupe du coach Delgado est sorti vainqueur, cela s’est passé face à deux formations qui ont tout perdu et qui semblent bien inférieures au reste du championnat : Nice et Martigues. D’autre part, en quatre matchs, Cagnes-sur-Mer ne compte qu’une victoire… 80-71 face à Saint-Laurent. Alors, comme ce fut le cas lors de la claque reçue à domicile contre Menton, 72-94, faut-il s’inquiéter pour les Laurentins ?
Premier élément de réponse, avec la composition du groupe. « L’équipe a été réduite à cinq joueurs et les mutations tardives de Gimeno et Bravetti ont jeté un gros doute sur le devenir du groupe. Pour arranger le tout, deux joueurs qui devaient s’engager au club, se sont dédits », confesse Delgado à www.magsport06.fr. Le noyau restant est composé de Monge, Delgado, Longin, Aleçu et Nahon. Alors, ont rejoint le groupe. un non muté en la personne de Moschetti. Filatre est arrivé de Vence et Tapinier de Lille. Enfin, Glaude est monté de la réserve et Bouis, un junior, intègre le groupe senior. Mais ce dernier était blessé avant le début de saison.
Mais tout ne fut pas simple. « De grosses difficultés pour travailler avec l’ensemble des joueurs nous ont pénalisé dans la préparation et c’est avec un manque de sérénité que nous avons joué Nice, heureusement nous avons tiré notre épingle du jeu. Il est vrai que Nice ne jouera pas le haut de tableau cette année donc la victoire est à relativiser. » Derrière, face à la « grosse voilure » qu’est Menton, Saint-Laurent a rendu les armes en seconde mi-temps par manque de maîtrise de jeu. Face à Cagnes, Jérémy Delgado était blessé. « Contre cette équipe en recherche de victoire nous avons proposé un jeu souvent médiocre sans agressivité défensive qui ne pouvait peser dans la rencontre. »
Enfin, face à Martigues, le match est équilibré les deux premiers quarts temps : personne ne parvient à faire la différence. « Dans le troisième avec une bonne agressivité défensive on gagne des ballons et l’adresse retrouvée nous propulse à 21 points d’avance à six minutes du final. » Sauf qu’au final, le SLB ne va gagner que par cinq unités… Que s’est-il passé ? « Martigues joue son va-tout dans l’agressivité et provoque neuf pertes de balles avec un retour au score à quatre points à 90 secondes du terme. » Mais Martigues est parti de trop loin et va s’essouffler dans les derniers instants.
Avant de se déplacer à Agde dans six jours, qui ne compte qu’une victoire, Delgado met l’accent sur la cohésion mais aussi améliorer les temps faibles. Pour le moment, seul Filatre occupe l’infirmerie. « Notre début de saison est conforme à nos prévisions et notre salut va passer par un gros investissement collectif. »
(Crédit photo : SLB)
Voir plus d'articles de la même catégorie