Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Que vaut réellement le Bâtiment Nice ?

Ecrit par Martial HESPEL

Seulement sixième de la Poule A de NM3, l’équipe de l’entraîneur Xavier Vouillot a pourtant accroché quatre équipes du top 5 sans pour autant en faire partie elle-même.

C’est sans doute l’équipe de la Poule A de NM3 qui donne le plus de fil à retorde aux bookmakers. Les Niçois du Bâtiment sont aujourd’hui sixièmes sur douze. L’attaque n’est que la huitième avec une moyenne de 24.7 buts marqués par match. Le gros point positif réside défensivement avec la troisième arrière garde la moins perméable : 25.1 buts encaissés.

Si on étudie plus précisément ses résultats, on se rend compte que le BTP a accroché les cinq premiers du championnat avec des nuls 23-23 contre Aix-en-Provence et tout récemment 31-31 dans la salle du SMUC. Encore mieux ? Des succès 27-25 face à Antibes et 23-24 à Istres. Seul Avignon, dans les hauteurs du classement, a battu Nice sur la courte marque de 29-27. On obtient pas ces résultats par hasard mais alors, pourquoi le BTP n’est-il pas plus haut ? « Nous avons eu du mal en début de saison », explique l’entraîneur Xavier Vouillot à www.magsport06.fr, qui, après avoir été adjoint de Raphaël Gallice la saison dernière, est devenu coach n°1 suite au départ volontaire de Gallice. « J’ai mis des choses en place et j’ai surement fait des erreurs. Mais, petit à petit, on se met en place : le projet aussi. Ça commence à se voir. C’est beaucoup mieux : nous sommes sur une bonne série. »

Avec donc de nombreux points pris face aux meilleurs, le BTP en a ainsi perdu beaucoup face au bas de tableau. Un match nul contre la lanterne rouge, le Cavigal, une défaite contre Corte et Villeneuve-Loubet par exemple.  « Je me bats contre ça : la motivation contre les équipes de bas de tableau. C’est beaucoup plus facile d’être très motivé contre les gros. Pourquoi avoir peur contre Antibes ? On a rien à perdre. Voilà pourquoi les grosses équipes nous vont bien. L’objectif de fin de saison sera de jouer à notre niveau tout le temps. »

« Je suis assez confiant »

Au quotidien, la vie de l’équipe va changer. N’ayant à la base pas un effectif pléthorique sur le plan quantitatif, Vouillot vient de voir deux garçons partir. Amamou, qui s’entraînait avec la NM3 mais qui jouait avec la réserve en ERM, a pris la direction de la Tunisie pour des raisons personnelles et surtout, Guillaume Charlier, est parti en Australie pour six mois dans le cadre de ses études. Le deuxième meilleur buteur de l’équipe, avec 66 buts inscrits en 13 matchs, va manquer au groupe. Malgré tout, même si bien entendu il a conscience de la vraie perte de cet élément, Xavier Vouillot se veut confiant. « On a battu Antibes sans Guillaume. Et puis nous avons déjà la solution pour le remplacer. Notre Portugais, Carlos Barroqueiro, à la base demi-centre, se débrouille très bien en arrière gauche. Je suis assez confiant, j’ai moins peur qu’à l’annonce de son départ, on s’en sort très bien. »

A noter que pour compenser ces deux départs, qui sont surtout problématiques au niveau du contenu des entraînements, l’entraîneur a trouvé la parade. Les jumeaux Maxime et Nicolas Trinchera (Photo), 18 ans, qui culminent à 195 centimètres, ont quitté en cours de saison le Cavigal avec qui ils jouaient en début d’année soit avec la PNM, soit avec l’ERM. Les deux garçons connaissent parfaitement le gymnase du Bâtiment, les Eucalyptus, pour voir été formés à l’OGC Nice, dans cette même salle. Ils ne pourront pas évoluer en matchs officiels, mais rien ne les empêche de taper dans l’œil de l’entraîneur pour la saison prochaine : c’est l’objectif.

Reprise du championnat le 7 mars prochain avec la réception d’Istres, quatrième. En cas de succès, les Niçois garderont tout espoir de terminer l’année sur le podium. D’ailleurs, pour la fin de saison, Vouillot souhaite grimper au classement. « Aujourd’hui nous sommes sixièmes et l’objectif est de faire mieux. » C’est tout à fait dans leurs cordes.



Voir plus d'articles de la même catégorie