Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Programme chargé pour Vacherot

Ecrit par Martial HESPEL

Entre le passage du BAC en juin prochain et une installation progressive dans le monde du tennis professionnel, Valentin Vacherot (17 ans ; 195 cm) ne va pas s’ennuyer en 2016.

Le 20 octobre dernier, alors qu’il n’a encore que 16 ans, Valentin Vacherot, Français et demi-frère du Monégasque Benjamin Balleret, décroche son premier point ATP. Sur un 10.000$ à El Kantaoui, il a passé les qualifications et donc le premier tour. Une élimination au tour suivant ne va pas altérer son plaisir comme il l’explique à www.magsport06.fr. « Sur le coup ça a été un très bon moment car en plus de cela j’ai battu un joueur français que je connais assez et bien mieux classé que moi (Maxime Petel ; ndlr). Mais par la suite je ne me suis pas focalisé dessus. J’ai enchainé deux autres tournois en me disant que ce n’était qu’un début. » Comme un gosse sous son premier sapin de Noël, il n’a pas boudé son plaisir lorsque le classement mythique ATP a été actualisé, tout en se tournant vite vers l’avenir. « Dès le leundi où le classement est sorti je suis allé voir et ça m’a fait plaisir. Mais par la suite je n’y ai plus trop prêté attention. » 

Dès la semaine qui a suivi, il a à nouveau passé les qualifications en ayant moins de chance au tirage du premier tour en tombant sur le Russe Nedelko, 300e mondial. Vacherot va remporter la première manche 6-4, avant de coincer 4-6 1-6. « Je fais un très bon match. Même si le score au troisième est sec tous les jeux étaient serrés mais on va dire que le match avait tourné et son expérience l’a fait passer devant. Il y a beaucoup de points positifs sur ce match car c’est la première fois que je jouais un joueur aussi bien classé. » Le manque d’expérience du Français va également lui barrer la route à des moments importants où, ici et là, des balles de break vont lui échapper. Dans la foulée et pour terminer sa saison, il va participer à un tournoi Junior, un Grade 3, à Saint-Cyprien, histoire d’engranger un maximum de matchs avant la coupure. Il en jouera trois puisqu’il sera éliminé en quart de finale. « Je n’ai pas spécialement bien joué. J’arrive en quart de finale en gagnant deux fois en trois sets et en ayant un set de retard à chaque fois. Mais j’ai bien aimé ce tournoi car je suis passé de Futures à un Junior ce qui m’a fait changer de cadre en peu de temps. »

Après une grosse semaine de repos, il va débuter sa préparation vers la mi-novembre. De part son évolution physique et l’amélioration de son niveau, il a pu s’entraîner bien plus souvent avec les joueurs de la Fédé Monégasque : Balleret, Nys, Arneodo, Catarina et Diep.  « Physiquement j’ai bien vu le changement au niveau des séances qui sont plus poussés avec une séance supplémentaire par semaine. » Des confrontations à l’entraînement de qualité qui vont lui permettre de franchir un cap rapidement. Une progression nécessaire car, le point pris à l’ATP, n’est pas si symbolique que ça. « Je suis à 90% certain de rentrer sur les qualifs des Futures. Mon calendrier va surement être plus fourni mais je ne vais pas faire que des 10.000$. Etant encore au lycée, je vais essayer d’en faire quelques-uns et d’utiliser les vacances pour cela. Mais je vais faire plus de tournois séniors français que de Futures sur la saison. » Il participera à quelques tournois Juniors également comme Beaulieu, Cap d’Ail et Istres qui sont proches de chez lui, surtout les deux premiers, où il jouera quasiment à domicile.

Ces objectifs pour 2016 sont précis. Il souhaite grappiller un maximum de points ATP avec en ligne de mire un classement -15 au moins d’octobre prochain voire même une place dans le Top 100 tricolore. Mais comme déjà évoqué, voyager en Future dans toute l’Europe est encore trop tôt pour lui. « Je passe le BAC ES en juin. Ça fait trois ans maintenant que je m’entraine beaucoup et que je dois faire avec des horaires pas énormément aménagés mais je m’en suis toujours sorti avec quelques bricoles le soir où je peux toujours bosser entre 1h et 1h30. Mais sinon le week-end sert énormément pour cela où je cherche à en faire le maximum ici. Je vais tout faire pour avoir la meilleure note au BAC car cela peut beaucoup aider pour la suite. » Malgré tout, il profitera un maximum des Futures qui se dérouleront en France, il sera d’ailleurs, dès le samedi 16 janvier, sur les courts pour disputer les qualifications du 10.000$+H de Bressuire.

(Crédit photo : Bernard Brad Pacalin)



Voir plus d'articles de la même catégorie