Par Sudeast Info
Handball : Cannes fait forfait en N2F
C'est la mort dans l'âme que Cannes-Mandelieu a été poussé vers le forfait général en N2F à mi-saison. La réserve n'était plus viable pour continuer.
Basket : NBAO à un cheveux de faire tomber Vence
Il faudra attendre pour vivre la première défaite de Vence à domicile. Le NBAO, dans un match au sommet de R2M, a frôlé cet exploit. Prometteur.
Basket : Vence s’est fait peur
Au terme de l'un des matchs au sommet du championnat, Vence est venu à bout du NBAO en prolongation. Leader de Régionale 2, le VBC doit assoir sa place en play-offs contre Cagnes.
Basket : Menton a son destin en main
En gagnant son troisième match de la saison, le premier à domicile, la réserve de Menton a fait un pas vers le maintien en R2M. A confirmer notamment contre le SLB.
Volley : Cannes aime les marathons
Au milieu de tableau de N3M, Cannes réalise une saison correcte mais doit faire preuve de plus de régularité pour viser plus haut d'ici le mois de mai. L'objectif de savoir conclure les matchs.
Volley : VBSL bien plus solide en N3M
Dans la zone rouge de N3M la saison passée mais finalement maintenu, Saint-Laurent du Var a bien négocié la trêve estivale pour travailler et construire un groupe plus compétitif.
Handball : BTP de retour au premier plan
Grâce à un très beau début d'année 2023, la N2F du BTP reste au contact de Plan de Cuques et pourrait bientôt ne plus rien s'interdire en visant la N1F.
Basket : Menton doit gagner à domicile
Incapable jusqu'à maintenant de gagner à domicile, la réserve de Menton surnage en Régionale 2 grâce à deux succès à l'extérieur, mais cela ne peut plus durer pour s'en sortir.
Handball : Grasse, un dernier espoir
Alors que son entraîneur annonce vouloir continuer le travail la saison prochaine, Grasse va tenter de sauver sa saison en passant en play-offs de N3F.
Basket : NBAO veut tout relancer
Au pied du podium en R2M, le NBAO n'a plus de joker en main dans l'optique des play-offs au moment où l'un des grands favoris à la montée, Vence, se présente face à lui.

Programme chargé pour le Sprinter

Ecrit par Martial HESPEL

Qui dit mois février, dit retour de la compétition pour les équipes amateurs de cyclisme. Le Sprinter Club de Nice Jollywear arrive avec un nouveau statut : promu en DN2. Voici son planning. 

Sur le plan sportif le Sprinter n’a pas rempli en 2015 le critère premier pour intégrer la Division Nationale 2 : terminer dans les trois premiers du classement général de la coupe de France DN3. Cinquième, Nice a loupé son coup lors de la troisième et dernière manche. Mais en profitant de plusieurs désistements et soutenu par un dossier solide, les dirigeants, conduits par le Président Éric Masséglia, ont tenté le coup et ont reçu il y a quelques jours la validation de la FFC. Une promotion accueillie avec une grande joie mais aussi un grand soulagement par toute la famille du cyclisme maralpin. Voir sa vitrine grimper d’un niveau va inévitablement lancer une dynamique. Alors, plusieurs garçons de renom ont intégré l’effectif, même si Yolan Sylvestre est lui parti vers la DN1 du Team Pro Immo Nicolas Roux.

Pour ne citer qu’eux : Isiaka Cissé, Antoine Lavieu et Renaud Pioline. Le premier cité est l’un des leaders de son pays, la Côte d’Ivoire. Les deux autres ont été professionnels chez Cofidis, La Pomme Marseille ou encore Auber 93. Pour Lavieu, c’est un retour, après une saison passée à Nice en 2010. Mais pour lui, le retour à la compétition attendra. « Il a une entorse de l’épaule, mais ça lui permettra d’être en plus grande forme pour les objectifs du printemps », confie à www.magsport06.fr Lionel Lahoun, qui intègre lui aussi le staff pour le renforcer aux côtés d’Olivier Presse. Lavieu arrive pour se relancer après une dernière saison mitigée. « Il a cœur de réaliser de belles choses : il est motivé », prévient Presse. Pour Pioline, à 31 ans, un rôle de Capitaine de route l’attend. Cette pointure devrait briller, un palmarès impressionnant parle pour lui : une manche de coupe de France DN1 en 2011, le championnat PACA en 2014 ou encore le classement générale des 4 jours des AS en 2015. « Il sera là pour, notamment, apporter des points en coupe de France. Il partagera toutE son expérience et il donnera confiance à l’effectif. »

Un groupe solide nécessaire pour un programme de course qui n’aura que peu de points communs sur le durée avec une saison de DN3. Tout d’abords, le club va passer de trois à six manches de coupe de France ce qui est considérable. « Le programme va être sympa. Nous sommes excités : on a hâte que ça commence. Le mois de mai sera le mois le plus important pour nous », explique Presse. Et pour emmagasiner des kilomètres mais aussi créer une vraie cohésion de groupe, le programme de février s’annonce très chargé.

« Pour ce début de saison le but est de reprendre le rythme des courses et travailler en équipe », détaille Lahoun. « Les grosses équipes DN1 vont être en grande forme car la première coupe de France DN1 est le 20 février. Et puis, le temps clément sur toute la France a permis à tout le peloton de bien s’entraîner. L’effectif est en bonne forme d’un point de vue général et on va pouvoir travailler la cohésion car l’équipe est nouvelle. Je veux voir une équipe audacieuse, qui n’est pas attentiste et qui n’a pas peur d’aller de l’avant. On ne va pas sur ces courses de début de saison en tant que spectateurs, c’est notre volonté avec Olivier. » Le club pourra aussi compter sur ses hommes de bases : Amadori, Gruget, Rosé, Bousquet ou encore Nulty. Un effectif très riche qui, sur le papier, a largement les moyens de jouer un simple maintien en DN2.

(Crédit photo : Facebook SC de Nice)

Le programme : 

13 février : GP de Brignoles.
Amadori Julien, Gruget Marvin, Gauzens-Chiesa Sacha, Nulty Javan, Pioline Renaud, Rosé Christophe, Rousseau Dorian, VanDamme Damien.
14 février : GP de Carcès.
Pioline Renaud, Cheilan Luc, Amadori Julien, Gruget Marvin, Plumer Julien, Nulty Javan, Barraz Adrien, Desniou Mathieu, Rosé Christophe, Descamps Thomas
15 février : Boucles du Haut-Var n°1.
Van Damme Damien, Rosé Christophe, Plumer Julien, Nulty Javan, Rousseau Dorian
16 février : Boucles du Haut-Var n°2.
Cheilan Luc, Gauzens -Chiesa Sacha, Gruget Marvin, Pioline Renaud, Desniou Mathieu, Rosé Christophe, Descamps Thomas
17 février : Boucles du Haut-Var n°3.
Amadori Julien, Cheilan Luc, Gauzens-Chiesa Sacha, Plumer Julien, Nulty Javan, Desniou Mathieu, Pioline Renaud, Van Damme Damien.
21 février : Souvenir Jean Masse.
Effectif à définir en fonction des premières courses.



Voir plus d'articles de la même catégorie