Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Priorité à la formation chez l’ASM

Ecrit par Martial HESPEL

En gagnant au Cavigal Nice, l’AS Monaco s’offre le droit de jouer sa finale en recevant Martigues samedi avec l’ambition de passer en play-offs de Nationale 2 Féminine au grand bonheur de son Président même si l’essentiel est aussi ailleurs.

Grosse respiration sur le Rocher. Samedi, la N2F de l’AS Monaco a bien failli hypothéquer ses chances de jouer les play-offs en s’imposant de justesse 59-61 dans la salle de l’équipe espoir du Cavigal Nice alors que beaucoup d’observateurs étaient déjà tournés vers l’ultime réception de Martigues. Les filles du Président Arnaud Giusti joueront donc LA finale pour savoir qui accompagnera le Monaco Basket Association en play-offs. En effet, une victoire sépare l’ASM de Martigues au classement en faveur du club martégal. Monaco doit gagner, mais en s’étant imposé à l’aller de trois points, l’écart, même d’un panier, suffira. 

Un projet qui va dans la lignée d’une saison 2015-2016 jugée décevante malgré un maintien plutôt confortable. Pour cette saison, le Président avait maintenu en poste son coach Olivier Tuso en prévenant bien qu’il en attendait plus comme il le confirme à www.magsport06.fr. « La N2F avait clairement comme objectif de jouer les premiers rôles cette saison et de faire mieux que les saisons précédentes. » Et depuis sa défaite du 4 février de justesse, 58-60 à domicile face au MBA, l’ASM a tout gagné, même si la correctionnelle est passée proche à Nice. « C’est vrai que la défaite de justesse contre MBA – sur une erreur en remise en jeu alors que nous avions la balle en main à quatre secondes de la fin – nous a fait mal et que depuis on joue sur courant alternatif en alignant des matchs parfaits et de la bouillie de basket. Néanmoins l’objectif play-offs est encore jouable. Nous avons notre destin en main et en play-offs tout est toujours possible ! »

Et il serait fort symbolique de retrouver le MBA et l’ASM en play-offs. Si le premier aura déjà un avantage comptable, qu’adviendra t-il si les deux clubs venaient à monter ensemble en Nationale 1 ? La rivalité n’en sera que plus forte, même si Giusti tient à ne pas opposer les deux clubs, tant il est impossible de les comparer. N’ayant que sept ans d’existence, le MBA avance encore pas à pas. « Le match entre les deux clubs n’en est pas réellement un, même si le MBA a la volonté et revendique être le leader féminin, nous avons aussi notre place sur cet échiquier. L’ASM ne date pas de sept ans en arrière et a toujours eu la volonté de se développer sous trois axes forts avec réussite depuis 90 ans et particulièrement sur les dix dernières années : former, nous avons environ 300 membres qui ont moins de 18 ans, la mixité et avoir deux équipes nationales compétitives comme locomotives. » Car rappelons que si l’ASM se bat sur tous les tableaux, le MBA a fait le choix il y a deux ans de se concentrer sur le secteur féminin, décidant de refuser la montée en Régionale de son équipe masculine. « Ne perdons pas de vue que l’ASM c’est un club de 420 membres avec plus de vingt équipes dont quatre jouent au niveau Nationale ou Pré-Nationale. Nous avons cette année encore d’excellents résultats sur la formation de nos équipes de jeunes, nous jouons les premiers rôles en U17 et U15 Interligue et intégrons régulièrement et progressivement des U17 dans nos équipes PNM, PNF et NF2. » 

Car si l’ASM a le luxe de part son ancienneté d’afficher avec fierté sa réussite formatrice, le MBA a décidé de faire le chemin inverse avec une équipe fanion étincelante pour que des équipes jeunes se forment petit à petit dans la foulée. Mais pour le Président de l’AS Monaco croit en sa politique. « A quoi cela sert d’avoir des résultats en seniors si derrière tu n’as pas une équipe de jeune compétitive, quand tu es dernier en U15F Départementale sans victoire et pas d’équipe en U17 et pas une jeune fille de ton club U17 ou U18 qui tape à la porte des équipes unes ? Les résultats de la Nationale 2F n’est que poudre aux yeux et illusion. Un club vit et se construit sur la durée par sa formation et ses jeunes… L’ASM a tout cela, certes nos objectifs sont différents, former c’est plus long et coûteux surtout quand tu le fais en garçons et en filles mais c’est notre choix politique et on ne se plaint pas. L’ASM a toujours l’ambition et les moyens de faire de la formation. »

Et dans les semaines à venir, Monaco va jouer très gros. L’année prochaine, le club peut très bien avoir une N1F et une N3M comme toujours une N2F et une PNM. A suivre…

(Crédit photo : Philippe Magoni)



Voir plus d'articles de la même catégorie