Olivier, comment s’est déroulée la préparation ?
Nous avons repris le 22 août en sachant que la saison débutait le 24 septembre. Nous évoluons dans un gymnase scolaire ce qui fait qu’on ne peut s’entraîner en salle qu’à partir de la rentrée scolaire. Du coup on a joué quelques matchs amicaux à l’extérieur sans avoir travaillé collectivement. Le but étant forcément de prendre du rythme et d’intégrer les nouveaux joueurs.
Quelle est la composition de l’effectif après cette relégation ?
Il a été énormément remanié puisque nous avons trois mutés. Nicolas Goueslain qui jouait à Caen en Nationale 3 la saison passée, Enzo Allari et Christopher Michaud qui eux évoluaient à Saint-Laurent du Var en Régionale 2. Nous avons également Caelin Kaplan et Sabri Hognat tous les deux non mutés qui viennent d’arriver. Beaucoup de nouveaux joueurs à intégrer, ce qui prend pas mal de temps. Le noyau de fin de saison a décidé de rester malgré la descente, hormis Caron qui est parti pour Vence.
Deux journées, deux victoires, c’est le meilleur scénario possible pour rebondir ?
C’est forcément positif mais surtout parce que nous avons encore une belle marge de progression suite à ces nombreuses arrivées. Ce n’est jamais simple de rebondir après une descente et nos deux victoires nous lancent dans ce championnat. Les deux équipes que nous avons joué (Saint-Laurent du Var et Vence ; ndlr) sont dans la même situation que nous : en reconstruction, ce qui n’a pas donné de très beaux matchs à regarder car les systèmes et les automatismes manquent un peu.
Les points positifs ?
Les joueurs m’ont fait plaisir dans l’engagement et défensivement. Dans les deux matchs, les équipes sont revenues au score et ils n’ont pas baissé les bras, ils se sont encouragés et ont su mettre les shoots ou faire la défense qu’il fallait pour pouvoir l’emporter. C’est important car nous avons fait des choix forts en conservant les cadres de l’équipe de la fin de saison dernière. Notamment Nassaire qui est devenu capitaine de cette équipe mais aussi Thibaud et Jean. En ajoutant les jeunes de l’équipe à qui on a donné plus de responsabilités comme Nicea ou Hugo.
C’est une nouvelle aventure avec de nombreux changements…
Beaucoup de choses ont changé. D’abord la division, dans le niveau, forcément. Et puis notre recrutement. La saison passée a été mouvementée pour diverses raisons, certains ont arrêté pour raisons professionnelles, d’autres à cause du COVID, d’autres à cause de pépins physiques et d’autres dont nous nous sommes séparés pour des raisons de comportements. Cette saison, j’ai recruté Enzo et Christopher que je connais bien personnellement et qui en plus d’être de bons basketteurs, sont de superbes personnes. Nicolas et Caelin nous nous sommes vus et nous avons mangé ensemble pour les connaître un peu plus. Ils travaillent tous les deux sur Sophia, l’un est chercheur et l’autre bientôt docteur. Le recrutement était donc plus dirigé vers le fait d’avoir un bon groupe plutôt que des individualités qui ne servent pas le collectif.
Le mot d’ordre ?
Après cette saison galère, l’équipe veut juste prendre du plaisir et enchaîner les victoires. La saison est longue et la poule semble plus homogène qu’il n’y paraît. La garde et Carros ont l’air costaud, il ne faut pas enterrer Vence qui va sûrement rebondir ainsi que Bandol Cagnes, Saint Laurent du Var et Menton qui sont des équipes réserves mais qui peuvent puiser dans l’effectif première quand il y a besoin.
Voir plus d'articles de la même catégorie