Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Pré-Nat on t’aime, Pré-Nat on t’adore…

Ecrit par Martial HESPEL

Le championnat PNM vient à peine de se lancer qu’il est déjà suivi par beaucoup de monde. De multiple questions l’entour. Les forces en présences et les ambitions de chacun.

Une ligne de conduite pour Antibes. Travailler, prendre les matchs les uns après les autres et surtout, surtout, ne pas commencé à regarder le classement, les points et les écarts avec les adversaires. Après un début de saison trop moyen l’année dernière, le groupe de Jonathan Athuil a manqué la montée d’un rien, malgré une année 2017 exceptionnelle. Les équipiers de Loïc Brière ne veulent surtout pas reproduire les mêmes erreurs et veulent apprendre du passé.

Et le groupe antibois est dans la lancée de la saison passée avec un beau succès lors de la deuxième journée à domicile 3 sets à 0 face aux Varois de Hyères / Pierrefeu et des sets de 25-17 25-23 25-18. Une première victoire pas évidente car Antibes avait vu son premier match, au Luc, reporté au 29 octobre, alors que les Varois, eux, avaient battu en cinq sets Cannes, leur permettant donc de prendre confiance et de bien travailler. 

Fréjus, confirmation ou déception ?

Trois bons points donc alors que dans le même temps, Fréjus, le champion en titre de PNM Côte d’Azur, qui ne pouvait pas monter l’an passé, ce qui est possible cette saison, a débuté par deux revers et un point marqué : 5 sets contre Nice et 4 sets face à Cannes. L’épouvantail – en est-il vraiment un ? – du championnat est-il malade ? Antibes va vite le savoir avec un match à la salle Sainte-Croix justement ce samedi à 17h00. Fréjus n’a déjà presque pas le choix. Il faut gagner pour éviter de voir son principal rival prendre les devants. 

Mais en interne, si les Antibois (Petite photo) verraient bien-sûr d’un bon œil une victoire, le fait que ce soit face à Fréjus ne revêt pas forcément d’une importance particulière. On ne veut pas calculer, trois points resteront trois points. Car au delà de Fréjus, le haut de la Poule s’annonce indécis. Une équipe attire toutes les convoitises, c’est Mandelieu. Mais l’équipe de Fred Bigler est la réserve de la Nationale 3. Autrement dit, sauf une incroyable double montée, l’accession n’est pas d’actualité. 

Mais le challenge du titre oui. Et les Mandolociens ne s’en cachent pas. Beauocup de points à perdre donc pour ceux qui aspirent à grimper en cinquième division. Et puis, comme chaque année, le doute plane sur la compétitivité à haut niveau des équipes n°3 senior de Nice Volley-Ball et de l’AS Cannes. Pour l’ASC, le nouveau coach Dusan Pribanovic part avec un nouvel effectif composé majoritairement de M17 et M20. Le championnat sera le fil rouge, mais leurs résultats en coupe de France conditionneront beaucoup de choses. A Nice (Grande photo), il semble que cette année on soit encore plus ambitieux et compétitif que les années précédentes avec un garçon qui revient dans beaucoup de conversations : Kerinec. Jeune espoir venant de Cagnes-sur-Mer. Un groupe qui a déjà vécu de fortes émotions, autour des cadres que sont Marro et Masbourian, en gagnant en cinq manches à Fréjus.

Une vague grassoise à Antibes…

Les Antibois vont sans doute avoir besoin encore de plusieurs matchs pour afficher leur meilleur niveau. Le groupe a beaucoup bougé durant l’été. Fort et Mouchard ont rejoint Saint-Laurent en Nationale 3. Même division pour Geneuil à Mandelieu. De nombreux grassois sont venus rejoindre le projet Antibois et doivent se fondre parfaitement dans le collectif : Guibert, Rambaud, Pelé et Verrecchia. Même si pour les deux derniers cités, cela semblera être une évidence puisque ce sont deux retours au club. Sans oublier le jeune centrale de 16 ans, Matteo Garino, qui débarque de Cannes.

Un championnat passionnant s’annonce. Quel sera le véritable niveau de Fréjus ? Et, globalement, les équipes du 06 sont-elles réellement au dessus du 83 ? Ce troisième week-end de championnat, qui se terminera dimanche avec le déplacement de Cannes à Sainte-Maxime, commencera à établir des lignes un peu plus précises. Comme Saint-Laurent, l’équipe d’Antibes va t-elle avoir besoin de deux ans pour retrouver la Nationale 3 ? Impatience…



Voir plus d'articles de la même catégorie