Par Sudeast Info
Handball : Hannard quitte son poste
Julien Hannard quitte son poste de l'équipe première du VSJBHB en Pré-Nationale, qui sort d'une belle saison en championnat et en coupe.
Handball : Lesage, les raisons d’un succès
Promue la saison prochaine en N3F, la réserve de Cagnes-sur-Mer s'est appuyée sur un collectif uni et soudé pour remplir l'objectif de Léo Lesage.
Volley : Continuité à Cannes en N3M
Guillaume Vadon sera toujours à la rentrée l'entraîneur de la N3M de Cannes. Septième le groupe maralpin sera toujours compétitif à la rentrée dans un long championnat.
Basket : En PNF, le Cavigal aura de l’ambition
Après avoir manqué de peu la Poule Haute de PNF, le Cavigal Nice a très bien fini sa saison et se voudra plus ambitieux la saison prochaine avec son entraîneur.
Basket : Alba succède à Longin
Sur le départ du banc de l'équipe une du BC Baous, Eric Longin laisse sa place à Christophe Alba, une nouvelle aventure pour celui qui jouera avec la réserve en PRM.
Handball : Carros retrouve la N3F
Relégué il y a un an en PNF, le Carros Handball Club retrouvera la saison prochaine en N3F au terme d'une saison très particulière.
Basket : Double casquette pour Gimeno
Toujours sur le banc de la R2M du NBAO la saison prochaine, Olivier Gimeno va s'installer sur un autre banc du club niçois à la rentrée.
Handball : Antibes retrouve la N2F
De retour à sa place ? Sans doute. Antibes remonte en Nationale 2 au terme d'une saison bien menée en N3F. Place désormais au recrutement. Il reste deux journées à disputer.
Basket : Longin tire sa révérence
Eric Longin quitte son banc du BC Baous, après une année difficile qui a conduit à la relégation en Régionale 2, il tourne la page.
Handball : Charloton rempile et compile
Toujours sur le banc de la N3M de Grasse la saison prochaine, Jean-Michel Charloton ne va pas chômer en terme de recrutement. Il en est dans l'obligation.

Pradeleix change tout à Cannes

Ecrit par Martial HESPEL

Nouveau Président de l’AS Cannes, Luc Pradeleix (au centre) est un homme qui ne plaisante pas. Pour sauver son club, il décide de tout changer et tant pis si cela ne plait pas en interne.

Il y a quelques semaines, deux ou trois jours avant l’assemblée générale de l’AS Cannes, Philippe Pineau a décidé de ne pas se représenter à la présidence. Alors, « assez brutalement », car il fallait vite prendre une décision, Luc Pradeleix se retrouve au sommet du club avec, la ferme intention, de tout bouleverser.

En effet, le nouvel homme fort d’un club qui possède son équipe fanion en D2F, avoue avoir de nombreux points de vues divergents par rapport à ceux de son prédécesseur. « Ma première mesure a été de reprendre les comptes de l’association. Redonner une âme club à cette association avec un maximum de transparence », explique t-il à www.magsport06.fr. Son autre chantier, c’est ouvrir son club à un large public. « Je veux réorienter la vision de club formateur et tourné vers la société. Les quartiers notamment et le sport adapté. Ne surtout pas oublier que nos partenaires financiers principaux sont institutionnels donc il s’agit d’argent public, cela est donc sacré à mon sens. »

« A la catastrophe… »

Alors, dans cette direction de calme financier, Pradeleix choisi, radicalement, de ne plus chercher à monter en LFH avec l’équipe qui sera entraînée par Dragan Zovko. « La montée en LFH, si sportivement pouvait effectivement être à portée de main, est totalement inaccessible financièrement. J’ai donc, avec mon Bureau Directeur, décidé de sortir Cannes du dossier VAP (Voie Accès à la Professionnalisation, cahier des charges lourd pour préparer à assumer l’éventualité de la LFH ; ndlr). En réalité, cette course effrénée à l’armement pour la LFH met financièrement le club en grand danger et si nous ne devenons pas très vite raisonnables, nous courrons, à mon sens et au vu des chiffres comptables, à la catastrophe. » Et, comme déjà écrit ci-dessus, tant pis si, en interne, cela fait des vagues. Le patron, c’est le patron. « Malheureusement cette décision a déclenché une cabale de certaines joueuses pros et de mon responsable technique, dont la fille a un contrat pro chez nous. Attitude complètement ubuesque et en totale décalage avec la réalité. »

« Pas une course à la médaille »

Ainsi, pour le moment, c’est purement vers la formation que Cannes va se diriger avec comme fer de lance, la réserve qui joue en Nationale 2, là où jouait il y a cinq ans l’équipe première. « Je souhaiterai que Cannes devienne un vrai club formateur, voir un partenaire d’autres clubs de LFH pour les aider à faire éclore leurs jeunes pousses pas encore prêtes pour le grand bain. A côté de cela et pour se tourner vers la société comme déjà évoqué, Pradeleix va faire monter en grade Sarah Mathieu pour travailler sur le sport adapté, comme le fait déjà le Cannes Basket Olympique. « C’est effectivement un grand axe de travail que je veux développer en envoyant Sarah Mathieu en formation supplémentaire pour lui permettre d’intervenir dans ces espaces de sport adapté. Encore une fois j’insiste sur le fait que des finances d’origines publiques doivent servir prioritairement à ce genre de mission et non à faire plaisir à quelques égocentrismes sportifs. » Même chose pour le Handfit. « Toujours dans cet esprit de réorienter le club vers la société civile, le sport est un magnifique vecteur de rapprochement et de partage, pas seulement une course à la médaille. »

Un virage à 300 degrés que Pradeleix assume complètement. Il espère réussir son pari. L’avenir nous le dira. « J’ose espérer que je pourrai, malgré les freins de certaines personnes internes au club, faire prendre ce virage salutaire à ce grand club qui est le mien depuis 1975. » Advienne que pourra.

(Crédit photo : ascanneshand.fr)



Voir plus d'articles de la même catégorie