Au-delà d’un début de saison moins prolifique que prévu, c’est physiquement que les Niçois doivent gérer. Privés de nombreux joueurs, les hommes du Président Mouchot viennent de perdre à Grenoble et le staff doit bricoler à chaque poste.
Pour tout vous dire, nous la sentions venir mais elle est aussi légitime. Favori pour la montée sportive en Pro D2, le Cavigal Nice est loin de planer sur son championnat de Nationale 1. Après deux prestations difficiles à domicile – 30-30 contre Bagnols et 28-27 face à Saint-Egrève – les Niçois ont perdu samedi pour la première fois de la saison à Grenoble sur la marque de 28-25. Menés 3-0 dès 2’16 » de jeu, Fernandez Roura et ses joueurs ne reviendront jamais étant même sévèrement punis 21-12 à la 36e. Certes, les Niçois étaient fortement diminués. Montavez (Demi-centre) est out en raison d’une pubalgie. Toujours blessé au mollet, Sidibé (Arrière droit / gauche) n’a pas encore fait son retour. Enfin, Perronneau (Demi-centre / Arrière gauche), touché à la cheville lors du précédent match, n’était lui aussi pas du déplacement.
Avec une base arrière décimée, il n’y a pas eu de miracle. Ainsi, l’entraîneur « Edu » a du jouer, pendant quarante-cinq minutes, lui qui espérait ne pas avoir à le faire durant la saison… Le Cavigal était la dernière équipe invaincue dans ce championnat. Ainsi, après seulement quatre journées, tout le monde a perdu au moins une fois : personne n’est intouchable. Le championnat s’annonce passionnant mais il est urgent que Nice retrouve rapidement des forces. Les points vont commencer à coûter très cher et Nice reçoit Villeurbanne samedi prochain. Nul doute que Pasteur ne sera pas contre une victoire d’un but sur une prestation laborieuse. Il faut passer l’orage avec le moins de dégât comptable possible.
Certains joueurs jouent beaucoup et l’équipe doit gérer au mieux. Voilà trois matchs que Tourraton et Antonio jouent une heure, tout comme le jeune Lucas Meyffret et cela s’est senti à Grenoble. Si on ajoute à cela que Roura, malgré un entretien régulier, n’a pas la condition physique que peuvent avoir ses joueurs, le Cavigal Nice traverse une période difficile. Une situation qui met également en lumière le manque de profondeur de banc. Si un noyau de dix joueurs s’avère d’une très grande qualité, lorsque trois éléments sont absents, le fossé se fait sentir.
Il faut donc serrer les fesses encore une semaine et faire preuve d’une solidarité sans faille contre Villeurbanne, avant la première trêve de la saison qui fera un bien fou assurément. Face aux Rhônalpins, Sidibé devrait être de retour après huit semaines d’arrêt pour son premier match officiel de la saison mais sera trop juste pour jouer une heure. Pour le staff, il est encore trop tôt pour savoir si Montavez et Perronneau pourront jouer ou non. Eduardo Fernandez-Roura sera sans doute dans l’obligation de retourner encore sur le terrain… Une chose est certaine, si Nice, malgré ses galères, gagne contre Villeurbarne, quel que soit le score, l’équipe aura plus que sauvé les meubles et pourra repartir confiante et régénérée en novembre. Le préparateur physique Nicolas Brocardi et le kinésithérapeute Didier Wagner sont débordés…
(Crédit photo : Magsport06)
Voir plus d'articles de la même catégorie